F1 #3: Lewis Hamilton-Nico Rosberg le duel fratricide

Entre 2014 et 2016, Lewis Hamilton et Nico Rosberg, qui se sont connus sur les circuits de karting, ont eu une rivalité sulfureuse au sein de l’écurie dominante du paddock, Mercedes. Au début amicale, cette confrontation devient de plus en plus tendue au fil des courses, et leur écurie commune Mercedes fait qu’ils ne peuvent se battre uniquement l’un contre l’autre.

Le déclenchement de cette rivalité: le grand prix de Bahreïn 2014 et le grand prix de Monaco 2014

Pour le troisième Grand Prix de la saison, Mercedes avait assommé la rivalité déjà par deux fois, même avec l’abandon d’Hamilton à Melbourne. Pendant les qualifications, les deux Mercedes surclassent la course, et c’est Rosberg qui décroche la pole mettant quasiment une seconde d’avance au troisième Riccardo. Tout le monde sait déjà que la gagne va se jouer entre les deux pilotes Mercedes. Pendant la course Hamilton a pris la première place, toutefois les deux pilotes s’échangeaient la première place à coups de dépassements. Au 20ème tour, alors qu’Hamilton était détenteur d’une certaine avance, un incident entre Maldonado et Gutiérrez se produit, envoyant donc une voiture de sécurité. Rosberg recolle Hamilton, et après une lutte majestueuse le Britannique s’impose. Les deux pilotes se réjouissent du spectacle donné. Après quatre victoires en Grands Prix, Hamilton et tout le paddock s’envolent pour Monaco. Rosberg y vient en tant que précédent gagnant, et il ne fait aucun doute que le poleman sur ce circuit a de grandes chances de l’emporter. Pendant les qualifications, alors qu’Hamilton aligne le meilleur temps et que Rosberg alors premier se crashe dans un virage, le Britannique déclare à la radio « Ah, c’est très bien de sa part, très bien ». Les premiers signes d’animosité entre les deux pilotes apparaissent, et la FIA ne décide aucune sanction contre Rosberg.

La bataille entre Hamilton et Rosberg à Bahreïn 2014 (autostrada.tv)

La fin de saison 2014

Un autre évènement a marqué le grand prix de Hongrie. Parti des stands suite à un changement de châssis, Lewis Hamilton connaît un début de course compliqué. Il part en tête à queue dès le second virage et casse son aileron avant. Son coéquipier étant premier du classement des pilotes, Hamilton doit attaquer. Il est l’homme le plus rapide de la course. Pendant une voiture de sécurité Hamilton fait un pit-stop (arrêt aux stands) et chausse des pneus tendres, piégeant les leaders, dont fait partie Rosberg. L’Allemand s’arrêtera plus tard dans la course. Alors que Riccardo est aux commandes, Nico Rosberg revient comme une flèche. Hamilton finira troisième de la course et Rosberg quatrième. Après la trêve, les pilotes se retrouvent à Spa en Belgique, Rosberg est premier du classement des pilotes. L’aileron avant gauche se brise sur la roue du pilote britannique, le contraignant à faire un tour au ralenti. A cause de cet incident Hamilton alors resté dans le peloton toute la course abandonne à cinq tours de l’arrivée. Riccardo finit premier et Rosberg prend de l’avance au classement général. Les tensions augmentent entre les deux pilotes Mercedes.

Le titre 2014 pour Hamilton (sports.news.over-blog.com)

La polémique du grand prix des Etats-Unis 2015

Il ne reste que trois grands prix à la suite de celui-ci. Lewis Hamilton peut s’emparer de son troisième titre de champion du monde s’il marque neuf points de plus que son rival allemand Vettel et deux de plus que son coéquipier. Le Grand Prix étant marqué par des conditions météorologiques affreuses, la deuxième séance d’essais libres est annulée et la Q3 est reportée au dimanche matin. Toutefois, c’est bel et bien Rosberg qui décroche la pole de ce Grand Prix. Au départ de la course, Hamilton est très agressif et sort son coéquipier de la piste pour prendre la première la place. Le Britannique est donc en tête à la suite du deuxième virage tandis que Rosberg pointe quant à lui en cinquième position, dépassé par deux Red Bull et la Force India de Perez. Après plusieurs voitures de sécurité et un vent puissant, Hamilton l’emporte et s’assure ainsi le titre mondial. C’est au Grand Prix de la Corole que va se déclencher la polémique : Hamilton jette la casquette de second à son coéquipier qui la lui renvoie violemment dessus. Les tensions entre les deux pilotes sont désormais évidentes.

la séquence polémique de 2015

La saison 2016: la consécration pour Rosberg

Après les quatre premières courses de la saison, les pilotes se retrouvent à Barcelone pour le Grand Prix d’Espagne. Nico Rosberg est premier du classement général avec 43 points d’avance sur son coéquipier et rival chez Mercedes. Cette course marque l’explosion des tensions entre les deux hommes. Hamilton prend la pole et attaque très fort, puisqu’avant le premier virage, il change sans cesse de trajectoire afin de perturber Rosberg. L’allemand le passe et, deux virages plus loin, Hamilton tente de faire l’extérieur à Rosberg victime d’un problème moteur. En essayant de fermer la porte (bien trop tard), l’Allemand envoie les deux Mercedes au tapis, Toto Wolff ne désigne aucun responsable à cet incident. En Autriche, Nico Rosberg a l’occasion de prendre encore plus d’avance sur son rival, bien qu’il parte sixième suite à un changement de boîte de vitesse. En fin de course, Rosberg défend sa position sur Hamilton et prend large un virage afin de ne pas se faire avoir sur l’extérieur. Bien trop agressif sur sa défense, il casse son aileron avant. Nico Rosberg parvient à terminer la course mais a perdu un temps monstrueux sur Hamilton qui termine premier. Quant à l’Allemand, il termine hors du podium en quatrième position.

Rosberg assure le titre mondial en gagnant à Abu Dhabi (20 Minutes)

Rosberg finira par obtenir le titre de champion du monde en 2016, et prendra sa retraite dans la foulée mettant fin à l’une des plus grandes rivalités de l’histoire de la Formule 1.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro