Ligue 1: L’équipe type de la mi-saison

Beaucoup de buts, du spectacle et des rebondissements: voici comment nous pouvons résumer cette première partie de saison de la Ligue 1. Alors que le PSG a fait son trou en tête du classement, beaucoup d’équipes peuvent prétendre aux places européennes. Des clubs qui peinent à sortir du lot mais des joueurs qui parviennent à se distinguer. Voici notre équipe type de la première moitié de saison en Ligue 1.


Anthony Lopes

 En très grande méforme la saison dernière, le gardien lyonnais a retrouvé son meilleur niveau cette saison. L’international portugais est le gardien qui a réalisé le plus d’arrêts (59) après 19 journées de Ligue 1 et dispose du troisième meilleur pourcentage d’arrêt (77%). A l’image de ses prestations remarquables face  au Losc ou Montpellier, Lopes reste l’un des meilleurs gardiens de notre championnat. Sans les exploits de son portier, la formation lyonnaise se serait enfoncée dans le bas du classement.


Jonathan Clauss

Auteur de 2 buts et 7 passes décisives, le latéral droit lensois est parti sur les mêmes bases que la saison dernière. Installé sur le flanc droit dans un dispositif en 3-5-2,  Jonathan Clauss est un monstre aussi bien physiquement que techniquement. Capable de répéter les efforts durant toute une rencontre, le feu folet lensois est aussi à l’aise avec ses pieds comme en témoigne sa très bonne qualité de centre. Si Clauss parvient à enchaîner les bonnes performances durant la seconde partie de saison, les portes de l’équipe de France pourraient s’ouvrir à lui…


William Saliba

A seulement 20 ans, le natif de Bondy est le patron de la meilleure défense du championnat après 19 journées (seulement 15 buts encaissés). Rapide, solide dans les duels et disposant d’une excellente qualité de relance, William Saliba a tout du défenseur moderne. Indispensable dans le système à 3 défenseurs centraux de Sampaoli, l’ancien stéphanois n’a pas fini de nous impressionner. 


Marquinhos

Le capitaine du PSG est dans la continuité de ses précédentes saisons, à savoir exceptionnel et régulier. Si le PSG parvient à encaisser peu de buts (17) depuis le début de saison, c’est en grande partie grâce à son international brésilien. Marquinhos est incontestablement le meilleur défenseur de notre championnat, voire du monde.


Przemysław Frankowski

Arrivé cet été en provenance des Fire de Chicago, le latéral gauche polonais s’est tout de suite imposé comme un joueur majeur au sein du RC Lens . Avec 4 buts inscrits et 4 passes décisives, l’international polonais s’affiche comme une des recrues les plus décisives de notre championnat. Frankowski évolue en tant que piston gauche dans un 3-5-2 bien huilé, sa rapidité et sa solidité défensive font de lui un excellent latéral.


Mattéo Guendouzi

Délaissé par Arsenal l’été dernier, le milieu de terrain, formé au PSG, a décidé de rebondir à Marseille. Guendouzi s’est rapidement acclimaté dans la cité phocéenne pour devenir un élément indispensable de l’effectif marseillais. Apprécié de son entraîneur Sampaoli, l’ancien lorientais s’illustre avec brio sur le terrain par ses qualités de récupération, son volume de jeu et son envie. Milieu de terrain box-to-box permettant de faire le lien entre la défense et l’attaque marseillaise, il est l’élément moteur du milieu marseillais. 


Seko Fofana

Depuis son arrivée à Lens en 2020, le milieu de terrain ivoirien ne cesse de briller. Dans un rôle de 8, le capitaine lensois semble savoir tout faire; il est capable de récupérer le ballon, se projeter vers l’avant et de conclure une action. Avec 5 buts depuis le début de saison, Fofana s’est aussi montré décisif. Puissant, rapide et technique, qui pourra stopper le diamant Fofana?


Téji Savanier

 Savanier est un artiste, rare sont les joueurs professionnels à disposer de sa qualité de passe et de sa qualité de dribble. Chaque match du milieu montpelliérain est un condensé de beaux gestes, de virtuosité et de finesse. Auteur de 5 buts et 6 passes décisives, le natif de Montpellier est en train de réaliser une saison référence.


Dimitri Payet

Depuis le début de saison, le réunionnais s’illustre avec brio en éclaboussant chaque week-end la ligue 1 de tout son talent. Sous Sampaoli, le numéro 10 marseillais a fait un virage à 180°, c’est désormais lui qui donne le tempo et qui mène les offensives marseillaises. Dans ce nouveau système, Payet revêt le costume de meneur de jeu qui lui colle à la peau, lui permettant d’afficher des statistiques plus qu’honorables (7 buts et 6 passes décisives).


Kylian Mbappé

Auteur de 9 buts et 8 passes décisives, Kylian Mbappe est le patron de l’attaque parisienne cette saison. Grâce à ses coups d’éclats, l’attaquant parisien a revêtu la cape de sauveur de son équipe à de multiples reprises. On se demande où en serait le PSG sans lui cette saison.


Jonathan David

Meilleur buteur du championnat avec 12 buts, l’attaquant canadien tourne à plein régime cette saison. Rapide et adroit devant le but, le dogue est un véritable poison pour les défenses adverses. Âgé seulement de 21 ans, le numéro 9 lillois ne cesse de progresser depuis son arrivée à Lille, ça promet pour la suite de la saison. 


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :