Tennis : Les grands vainqueurs de la saison 2021.

En cette fin d’année, le Club 115 vous propose un bilan de la saison 2021 de tennis. Entre les nouveaux records de Novak Djokovic et un top 3 renversant chez les joueurs masculins, cette année nous a offert son lot d’émotions.

Djokovic sacré n°1 mondial en 2021, sa 7ème année à cette place.
Novak Djokovic reçoit le trophée de n°1 mondial à Turin en 2021, pour la 7ème fois de sa carrière. ©ATPTour

Les vainqueurs en 2021


Depuis le 4 janvier 2021, les tennismen se sont affrontés au cours de 63 tournois ATP, parallèlement à d’autres événements clés. Qui sont les grands gagnants cette année ?

Les 4 tournois majeurs de l’année sont bien entendu ceux du Grand Chelem. Il nous avait prévenus, cette année était la sienne et il était prêt. Novak Djokovic a brillé sur tous les tournois. Il a particulièrement bien débuté son année en remportant son 9ème Open d’Australie. Rien que ça. Mais le réel exploit n’est pas là. Le Serbe s’est montré exceptionnel à Roland Garros, sortant vainqueur du tournoi pour la seconde fois de sa carrière et laissant Rafael Nadal pantois.

Jamais deux sans trois. Novak Djokovic s’impose une nouvelle fois, à Wimbledon. Toutefois, à seulement une victoire du Grand Chelem calendaire, il s’incline en finale de l’US Open face à Daniil Medvedev. Le Russe remporte ici son premier titre en Grand Chelem.

Autre événement majeur, les Jeux Olympiques d’été ont vu Alexander Zverev, impérial, remporter la médaille d’or à Tokyo.

La fin de saison a elle aussi souri à ce nouveau top 3. Si Novak Djokovic a décroché un nouveau sacre aux Masters de Paris Bercy, Alexander Zverev a fait valoir son talent aux ATP Finals de Turin. Quant à Daniil Medvedev, il sort victorieux en équiper et remporte la Coupe Davis avec ses compatriotes russes. Ils signent leur seconde victoire de la saison après avoir remporté l’ATP CUP en début d’année.

A Miami, Hubert Hurkacz est sorti gagnant de l’ATP Masters 1000. Un mois plus tard, Stéfanos Tsitsipas triomphe à Monte-Carlo. Toujours en Masters 1000, Zverev s’impose à Madrid et Rafael Nadal à Rome. Pour changer un peu, l’Open BNP Paribas a été remporté par Cameron Norrie ! Ce même Britannique qui a donné du fil à retordre à ses adversaires de la Coupe Davis. Chez les espoirs de moins de 22 ans, la Next Gen a été remporté par l’espagnol Carlos Alcaraz.

Néanmoins, ces tournois sont bien loin d’être les seuls à remplir le calendrier. Les ATP 500 et 250 rapportent également leur quota de points.

Daniil Medvedev remporte son tout premier tournoi du Grand Chelem, après une finale face à Novak Djokovic. ©Matthew Stockman/Getty Images/AFP

2021, une année de records pour Novak Djokovic


Magistral cette saison, Novak Djokovic a accumulé les records, s’installant à jamais parmi les meilleurs joueurs de l’histoire du tennis. Même si le Serbe est numéro 1 mondial depuis 7 ans à présent, ce qui est déjà un record, 2021 a été pour lui une véritable consécration.

En février, Djokovic agrandit un peu plus son record de titres. Il remporte son 9ème trophée au cours de l’Open d’Australie. Peu de temps après, il devient le premier joueur à vaincre Rafael Nadal au sommet de sa forme (sans blessures) sur sa chère terre battue de Roland Garros. Si les Internationaux de France ont marqué le retour de Federer, nous nous souviendrons de ce duel mythique entre Nadal et Djokovic. La Coupe des Mousquetaires en poche, il frôle le Grand Chelem calendaire et rejoint le cercle très privé des joueurs ayant remporté 3 GC sur une année. Djokovic siège désormais aux côtés de Roger Federer et Mats Wilander.

Grâce à sa victoire finale sur le court de Wimbledon en juillet 2021, Novak Djokovic inscrit son nom aux côtés de deux légendes du tennis mondial : Roger Federer et Rafael Nadal. Avec 20 titres à son actif en Grand Chelem, le Serbe égalise et est à un fil d’un nouveau record.

Lors des Nitto ATP Finals, dernier Masters de l’année, Novak Djokovic y a reçu un trophée très spécial. Après sa première victoire dans le tournoi, le Serbe s’est vu remettre le prix du meilleur joueur mondial pour la 7ème fois de sa carrière. Ce faisant, il détient le record du plus grand nombre de semaines au sommet.

Ce n’est pas tout. Ce serait bien trop simple de s’arrêter là pour Nole. Il est également titulaire du record de victoires en Masters 1000. Avec 37 tournois remportés, il détrône Rafael Nadal, vainqueur de 36 Masters 1000. Seulement.

Vous pensiez que nous arrivions à la fin ? Toujours pas. Novak Djokovic est devenu le seul tennisman de l’histoire à remporter à deux reprises chaque tournoi du Grand Chelem. Autrement dit, Novak a remporté 9 Open d’Australie, 2 Roland-Garros, 6 Wimbledon et 3 US Open.

Dernier de la liste, un nouveau record a été inscrit en 2021. Et pas des moindres. 224 victoires contre des joueurs du Top 10 plus tard, Nole double cette fois-ci Roger Federer et continue d’écrire sa légende. On ne se lassera jamais de la lire.


Le Top 3 2021 de Djokovic, Medvedev et Zverez a très largement dominé cette saison. Toutefois, ils n’ont pas empêché certaines révélations d’entrer sur le court. Pour cette fin d’année, le Club 115 vous proposera un retour sur les plus beaux moments et un portrait de petits nouveaux très prometteurs. Restez connectés !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page