ATP CUP 2022 : Tout ce qu’il faut savoir.

Dès le 1er janvier, l’ATP Cup lance officiellement les hostilités pour la saison 2022 en tennis. Pour sa troisième édition, le tournoi pose ses valises à Sydney. La ville australienne verra s’affronter 16 nations durant ces neuf jours. La Fédération Russe conservera-t-elle son titre ? Dispatchés en quatre groupes, les pays se disputeront les tickets pour les demi-finales dès ce samedi. Programme, pays engagés et joueurs, voici tout ce que vous devez savoir.

ATP Cup : Les Français sont qualifiés après l'abandon de l'Autriche.
Les Français semblent prêts à en découdre pour le premier tournoi ATP de l’année après un repêchage inattendu. ©ATP Tour

16 pays pour une Coupe


Pour cette troisième ATP Cup, ce ne sont non pas 24 mais 16 pays qui vont se disputer le titre. A la clé ? Une Coupe et 750 points pour celui qui la gagne en remportant tous ses matchs. Au dernier instant, a France est repêchée de justesse après la disqualification forcée de l’Autriche. Les équipes étant sélectionnées selon le classement de leur meilleur joueur, les forfaits de Dominic Thiem et Dennis Novak privent l’Autriche de toute participation cette année.

Malgré tout, l’absence de certaines icônes telles que Novak Djokovic ou Rafael Nadal n’empêchent pas leur pays respectif de se présenter. De plus, le Covid a largement affaibli l’équipe russe, avec Andrey Rublev et Aslan Karatsev en moins. Daniil Medvedev va devoir porter son équipe en simples et en doubles s’il veut conserver le titre. Voilà les équipes.

GROUPE A

  • Serbie : Dusan Lajovic, Filip Krajinovic, Nikola Cacic, Matej Sabanov.
  • Norvège : Casper Ruud, Viktor Durasovic, L. Hellum-Lilleengen, Leyton Rivera, Andreja Petrovic.
  • Chili : Cristian Garin, Alejandro Tabilo, M. T. Barrios Vera.
  • Espagne : Roberto Bautista Agut, Pablo Carreno Busta, Alberto Ramos Vinolas, Alejandro Davidovich Fokina, Pedro Martinez.

GROUPE B

  • Russie : Daniil Medvedev, Roman Safiullin, Evgeny Karlovskiy.
  • Italie : Jannik Sinner, Matteo Berrettini, Simone Bolelli.
  • France : Ugo Humbert, Arthur Rinderknech, Edouard Roger-Vasselin, Fabrice Martin.
  • Australie : Alex De Minaur, James Duckworth, Max Purcell.

GROUPE C

  • Allemagne : Alexander Zverev, Jan-Lennard Struff, Yannick Hanffman, Kevin Krawietz, Tim Pütz.
  • Canada : Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Brayden Schnur, Steven Diez.
  • Grande-Bretagne : Cameron Norrie, Daniel Evans, Liam Broady, Joe Salisbury, Jamie Murray.
  • Etats-Unis : Taylor Fritz, John Isner, Brandon Nakashima, Rajeev Ram.

GROUPE D

  • Grèce : Stefanos Tsitsipas, Michail Pervolarakis, Aristotelis Thanos.
  • Pologne : Hubert Hurkacz, Kamil Majchrzak, Szymon Walkow, Jan Zielinski.
  • Argentine : Diego Schwartzman, Federico Delbonis, Fernando Gonzalez, Andres Molteni.
  • Géorgie : Alex Metreveli, Nikoloz Basilashvili, Aleksandre Bakshi.

Le programme de l’ATP Cup


Les groupes A et D ouvrent le bal de l’ATP Cup dès ce samedi 1er janvier. Au sein du groupe A, le Chili retrouvera l’Espagne pour un duel 100% latino à minuit pile (heure française). A 7h30, la Serbie portée par Dusan Lajovic affrontera la Norvège de Casper Ruud. Dans le groupe D, l’Argentine de Diego Schwartzamn croisera le fer avec la Géorgie à minuit également. Dans la matinée (7h30), ce sera au tour de la Grèce d’entrer sur le court pour y affronter les tennismen polonais. Et ce sera à Aristotelis Thanos de dompter Hubert Hurkacz après le forfait du n°4 mondial Stefanos Tsitsipas pour ce match.

Le lendemain, dimanche 2 janvier, les choses se corsent un peu. Les groupes B et C débarquent, avec des affiches relativement alléchantes. A minuit, ce sera au tour de la France de faire son entrée. Joli cadeau de départ, ce sera face à la Russie, tenante du titre ! Le plus beau cadeau est pour Ugo Humbert, qui hérite de Daniil Medvedev. A 7h30, Jannik Sinner et Matteo Berrettini rencontreront les locaux en affrontant l’Australie. Chez le groupe C, le duel américano-canadien se tiendra à minuit. Un nouveau choc nous attend à 7h30. Dans un premier temps, J-L Struff devra tenir tête à Daniel Evans avant de laisser place à son compatriote allemand Alexander Zverev, opposé au Britannique Cameron Norrie.

Lundi 3 janvier, les groupes A et D seront de retour sur le court de l’ATP Cup. Un premier duel opposera la Norvège à l’Espagne à minuit, puis un second entre la Serbie et le Chili à 7h30. Mais la grosse affiche du jour concernera le groupe D. Pologne – Géorgie à minuit, puis un match très attendu le matin entre le jeune grec Stefanos Tsitsipas et son rival argentin Diego Schwartzman.

Mardi 4 janvier, la France héritera d’un nouvel adversaire redoutable. Alors qu’Arthur Rinderknech devra se défaire de Jannik Sinner à minuit, Ugo Humbert aura quant à lui Matteo Berrettini comme adversaire juste après. A 7h30, la Russie aura pour rivale l’Australie pour la course à la tête du groupe B. Mais ce n’est pas tout. Si ces affiches promettent d’être intéressantes, celles du groupe C ne le sont pas moins. A minuit, l’Allemagne de Zverev devra affronter les Etats-Unis de John Isner et Taylor Fritz. Et à 7h30, les Canadiens seront face aux Britanniques avec deux duels en simples opposant Shapovalov à Evans et Auger-Aliassime à Norrie.

Le mercredi 5 janvier marque de nouvelles rixes sur le court pour la Norvège, cette fois contre le Chili dès minuit. Dans la matinée, la Serbie sera opposée aux redoutables espagnols portés par Pablo Carreno Busta. En même temps, le polonais Kamil Majchrzak rencontrera Federico Delbonis avant de céder la place à Hubert Hurkacz et l’Argentin Diego Schwartzman. Enfin, la Grèce devra tenir la cadence face au Géorgiens dès 7h30.

Pour l’ultime jour des phases de poules, Daniil Medvedev affrontera Matteo Berrettini quand Roman Safiullin aura affaire à Jannik Sinner ce jeudi 6 janvier. Les Australiens, à domicile croiseront les joueurs tricolores pour la fin de cette première partie dès 7h30. Les deux derniers matchs verront s’opposer la Grande-Bretagne et les Etats-Unis à minuit, puis l’Allemagne et le Canada dans la matinée.

S’ensuivront les quarts et les demies pour une finale dimanche 9 janvier !


Vous voilà briefés pour suivre cette ATP Cup ! Si 2021 a été une année exceptionnelle pour le tennis, on attend beaucoup de 2022. Et l’année commence fort avec de très belles affiches pour ce tournoi.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page