ATP Cup – Jour 4 : La France éliminée, la Russie et les Etats-Unis en tête.

12 nouveaux matchs nous attendaient ce mardi 4 janvier. Alors que les Allemands gagnent leur affrontement au sein du groupe C, la France du groupe B est quant à elle définitivement éliminée de l’ATP Cup. Retour sur cette quatrième journée de duels.

La France est éliminée après ses deux défaites consécutives face à la Russie et l'Italie.
Matteo Berrettini bat Ugo Humbert en deux sets et offre le second point décisif à l’Italie. ©Getty Images

Allemagne – Etats-Unis


Pour ce nouveau duel, les Allemands d’Alexander Zverev ont défié les Américains de Taylor Fritz. Sur le court de la Ken Rosewall Arena, Jan-Lennard Sruff a lancé les hostilités face à John Isner. L’Allemand remporte difficilement ce premier point en trois sets, 7-6, 4-6, 7-5, en convertissant sa troisième balle de match. Et ce malgré le nombre astronomique d’aces réalisés par l’Américain. 34 aces en un seul match pour John Isner contre 18 pour Struff. En voilà un dont le service est redoutable.

Au tour du champion olympique d’entrer sur le court. Alexander Zverev, opposé à l’Américain Taylor Fritz, permet à l’Allemagne de remporter son duel grâce à une victoire en deux sets, 6-4, 6-4. Si les Allemands ont dominé en simples, ils ont subi une sacrée correction en doubles. John Isner et Taylor Fritz ont effacé Kevin Krawietz et Tim Pütz avec un incroyable 0-6, 3-6.

Score final : Allemagne (2) – Etats-Unis (1).


Italie – France


Sur la Qudos Bank Arena, la France a ouvert le bal face à l’Italie. Le résultat final est sans appel, 3-0 pour l’Italie. Aïe. Le premier match opposait Jannik Sinner à Arthur Rinderknech. L’Italien n’a laissé que peu de place au français dans le premier set, mais Rinderknech s’est montré plus coriace dans la suite du match. Toutefois, avec 86% de succès au premier service, Jannik Sinner s’impose en deux sets, 6-3, 7-6.

Ugo Humbert a suivi le même schéma face à Matteo Berrettini. Le transalpin n’a laissé aucun balle de break au Français, et conclut avec 6-4, 7-6. La France n’a pas été plus chanceuse en doubles. Toujours face à Matteo Berrettini et Jannik Sinner, Edouard Roger-Vasselin et Fabrice Martin se sont inclinés en 6-3, 6-7, 10-8. Malgré une belle défense, la France est dès à présent éliminée de l’ATP Cup puisque dernière de son groupe.

Score final : Italie (3) – France (0).


Canada – Grande-Bretagne


La journée a bien débuté pour les Britannique, avec un premier succès pour Daniel Evans opposé à Denis Shapovalov, 4-6, 4-6. Les 89% de succès au 1er service d’Evans ont eu raison du Canadien. Mais le retour a été fulgurant. Face à Cameron Norrie, Félix Auger-Aliassime s’est révélé plus efficace bien que moins constant. Il gagne son match en deux sets, 7-6, 6-3, et égalise.

De nouveau, les doubles ont été décisifs. Félix Auger-Aliassime revient sur le court aux côtés de Denis Shapovalov pour y affronter Jamie Murray et Joe Salisbury. Bien mal en point, la Grande-Bretagne voit la victoire lui échapper en deux sets, 6-4, 6-1.

Score final : Canada (2) – Grande-Bretagne (1).


Russie – Australie


Pas de quartier chez les Russes. Roman Safiullin domine l’Australien James Duckworth en deux sets et 12 aces pour un résultat final de 7-6, 6-4. En session de nuit, son compatriote Daniil Medvedev a été un poil plus expéditif contre Alex De Minaur dans le second set. Le tennisman fraîchement sacré en Grand Chelem s’impose en 6-4, 6-2. Ces deux gains en simples assurent donc une victoire russe dans le duel russo-australien.

Les doubles n’ont pas dérogé à la règle. A une exception près, les Russes ont concédé un set. Face à Luke Saville et John Peers, Roman Safiullin et Daniil Medvedev remettent le couvert en trois sets, 7-6, 3-6, 10-6. Pourtant teigneuse en doubles, l’Australie ne peut rivaliser et la Russie sort bel et bien gagnante ce mardi 4 janvier.

Score final : Russie (3) – Australie (0).


Il ne reste plus qu’un duel aux pays pour décrocher une place en demi-finales. Pour l’instant, la Russie de Medvedev est première du Groupe B et devra affronter l’Italie de Berrettini ce jeudi 6 janvier. Dans le groupe C, les Etats-Unis prennent la tête avec une victoire seulement. Ils affronteront la Grande-Bretagne de Cameron Norrie après-demain. Malheureusement, la France n’a plus aucun chance de qualification, et ce quoi qu’il advienne jeudi.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page