Billet d’humeur : L’exemption de Djokovic

C’était la grande question qui planait sur le tennis mondial depuis plusieurs mois, c’est désormais officiel en ce 4 janvier 2022 : Novak Djokovic, numéro 1 mondial, participera bien à l’Open d’Australie, premier Grand Chelem de la saison, et ce malgré un schéma vaccinal gardé secret. Le Serbe bénéficie d’une exemption médicale.

Djokovic a annoncé sa participation sur Instagram.

On savait depuis début décembre qu’une exemption médicale pourrait permettre à un joueur de participer à l’US Open sans présenter un schéma vaccinale complet. On savait également qu’une contamination après le 1er aout pouvait différer de 6 mois la vaccination. Enfin, on savait que Nole s’entrainait à Barcelone avec les balles officielles du tournoi. Et pourtant …

Et pourtant, on avait encore un peu d’espoir. L’espoir de pouvoir encore croire en une justice dans le monde du sport. L’espoir de constater que même le numéro 1 mondial ne pouvait se soustraire au règlement. Et bien que la participation de Djokovic à l’Open d’Australie n’a, de fait, rien d’illégal, elle pose néanmoins un réel problème déontologique au sein du circuit ATP. Alors que la crise sanitaire repart de plus belle partout dans le monde sous l’impulsion du variant omicron, que les frontières ferment à nouveau, que les enceintes sportives et les lieux de rassemblement se voient imposer des quotas stricts; on permet à un homme, certainement le plus influant de son sport aujourd’hui, figure du scepticisme à l’encontre du vaccin depuis les premières heures, de faire ce qui lui plait.

C’est ni plus ni moins qu’un privilège que l’on accorde à un statut. Quid de Pierre-Hugues Herbert par exemple? Le français a déjà du renoncer au Grand Chelem aux côtés de Mahut, après avoir refusé de se faire injecter le vaccin. Quid des supporters, même vaccinés, que l’épidémie empêchera peut-être de se déplacer ? Et surtout, quelle image cette décision renvoie au public ? Des mesures spécifiques pour contenter un joueur, certes le meilleur, mais qui ne devrait pas pouvoir participer à ce tournoi. Reste maintenant à voir comment sera reçu Djokovic en Australie, et comment la suite de la saison se déroulera pour lui et les autres non-vaccinés du circuit.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro