FC Bayern, au delà de la légende : l’épisode 1 pour se mettre en route

La série d’Amazon Prime « Bayern Munich, au delà de la légende » est composée de six épisodes pour plonger dans le quotidien de ce club si spécial. Le premier revient avant tout sur les différents trophées remportés sous l’ère Hansi Flick.

Sortie en France au début du mois de décembre, la série démarre doucement dans son premier épisode. Si on nous dévoile déjà quelques images de l’intimité des joueurs, deux axes principaux se dégagent : les valeurs historiques du club et les trophées remportés de la Bundesliga 2020 au Championnat du monde des clubs à Doha en février 2021. Peu de surprises pour les fans du Bayern Munich suivant assidûment leur club. Mais une mise en route nécessaire pour les amateurs plus neutres ou les non-initiés.

Ce que nous avons aimé de ce premier épisode

Les images d’enfance de Joshua Kimmich du côté du VFB Stuttgart et la vie de Leon Goretzka dans le sud de Munich ont le mérite de rendre ces deux joueurs accessibles et sympathiques. La volonté de mettre en lumière l’esprit familial du club, qui est l’une de ses marques de fabrique, est aussi très visible et plutôt bien réalisée. On y retrouve notamment l’importance de la Team Manageuse Kathleen Krüger dans l’intendance, comme lorsqu’elle explique le protocole sanitaire à suivre à l’arrivée à Doha, ou qu’elle est la première informée de la contamination au Covid de Thomas Müller.

Leon Goretzka avec des fans dans le quartier de Giesing (Amazon Prime)

Le retour sur la finale de la Ligue des Champions et sur la soif de victoire du Bayern Munich exalteront les supporters du club. La discussion sur le jeu de l’équipe entre Robert Lewandowski et Leroy Sané après la victoire en championnat du monde des clubs illustre bien l’état d’esprit des joueurs.

Ce que nous regrettons

Comme dans tous les documentaires de ce genre, nous avons parfois plus l’impression d’assister à une publicité pour le club qu’à un véritable travail d’information. Les moments sont soigneusement choisis pour mettre en valeur l’institution Bayern. Dans ce premier épisode, nous retrouvons un club glorieux, fort, travailleur et qui gagne à partir de l’arrivée de Hansi Flick, suite au limogeage de Niko Kovac à l’automne 2019. Parfois la ficelle est un peu grosse, puisque le documentaire met en scène les confidences des joueurs depuis leur chambre d’hôtel ou leur voiture personnelle.

La série n’en reste pas moins sympathique à suivre, et le deuxième épisode pourrait nous amener un peu plus au coeur du Bayern Munich pour satisfaire notre curiosité.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :