ATP Adélaïde : Premier tournoi et premier titre pour Monfils.

Après une fin de saison 2021 peu fructueuse, le tricolore a débuté sa campagne 2022 en Australie. C’est à Adélaïde que le joueur vient de s’imposer, de quoi le mettre en confiance à quelques jours de l’Open d’Australie. Retour sur sa semaine australienne.

Huitièmes de finale : G. Monfils- J.M. Cerundelo


Exempté des seizièmes de finale, la Monf’ était opposé à J.M. Cerundelo qui avait sorti Alex Bolt au tour précédent.

Pour son premier match de la saison, le numéro 1 tricolore n’a pas fait dans la dentelle. Face au 80ème mondial, le français n’a laissé que des miettes. Avec seulement 3 petits jeux laissés à son adversaire. Il a perdu 11 points sur son service et sauvés une seule balle de break. Là où son adversaire en a sauver 3 sur 8. Une première victoire acquise sur le score de 6-2/6-1.

Première victoire de la saison pour le numéro 1 tricolore (© Getty Images)

Quarts de finale : G. Monfils- T. Paul


Deuxième match dans ce tournoi pour le 17ème mondial, dans lequel il était opposé à l’américain T. Paul. Un adversaire classé 41ème et capable de coup d’éclat.

Cette rencontre a vu la Monf’ être quelque peu inquiété (et encore). Après un premier set équilibré, le français s’en est sorti grâce à un pourcentage de deuxième balle nettement supérieur à celui de son adversaire ( 63% contre 33%). Le second set a été une promenade de santé contre la tête de série numéro 6 qui avait totalement lâché le match. Une victoire 6-4/6-1. Avec seulement 18 points perdus sur son service.

Gaël Monfils a passé 1h09 sur le court (© Getty Images)

Demi- finale : G. Monfils- T. Kokkinakis


Au porte de la finale, le français était opposé au surprenant Kokkinakis (145ème mondiale) qui avait réussi à éliminer Millman, Tiafoe et M. Ymer précédemment.

Comme lors du tour précédent, Gaël Monfils a mis un set à se mettre en route. Avec un premier set gagné 7-5, durant lequel il a commis 3 doubles fautes et atteint un taux de deuxième balle de 47%. Le Français a accéléré lors du service de l’Australien qui servait pour le tie-break. Un break réalisé à 15-40 a permis le gain du premier set.

Le deuxième acte, a encore été à sens unique. Contrairement à son tour précédent où il avait fini par un 6-1, cette fois-ci son adversaire s’est vu infligé un 6-0. Une véritable performance. Malgré quelques frayeurs, le Français a quand même terminé avec seulement 17 points perdus sur son service.

Troisième match et troisième victoire pour une qualification en finale (© Presse Sports)

Finale : G. Monfils- K. Kachanov


La finale de ce matin (heure française) a vu Gaël Monfils affrontait le géant russe Karen Kachanov. Ce dernier a écarté respectivement S. Johnson, E. Gerasimov et M. Cilic. En ayant concédé qu’un seul set là où le Français en a concédé aucun mais qui affronté des joueurs plus modestes que le 30ème mondial.

Une finale pleine de maîtrise pour la Monf’ qui a sauvé les deux balles de break qu’il a concédé lors de son troisième jeu de service du premier set. Il aura bataillé pendant 43 montiez dans le premier acte avant de l’emporte 6-4. Avec ses 86% de première balle, le gain du set paraissait évident.

Pour ce second set, Gaël a refait la même, une victoire 6-4 en 37 minutes. Son taux de première balle à certes chuté (55%) mais il est resté solide sur sa mise en jeu avec seulement 2 petits points de perdus. Au total il aura perdu 10 points sur son service durant le match. Un record dans sa semaine australienne. Une victoire 6-4/6-4 pleine de maîtrise.

Gaël Monfils conclu sa semaine avec un titre, le premier pour un français depuis Ugo Humbert à Halle l’année dernière. Il a par ailleurs concédé aucun set. Avant l’Open d’Autralie, il participera au tournoi ATP Adélaïde 2.

Gaël Monfils reporte le 11ème titre de sa carrière (© Brenton Edwards/ AFP)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro