Présentation du Hockey sur glace

Nouvelle année rime avec nouvelle discipline sur le club 115, en cette année 2022 une nouvelle apparition fait son entrée au sein du club 115, présentation des bases à avoir sur un sport encore assez méconnu en France: le hockey sur glace.

Les principes de bases:

Le hockey sur glace se joue à 6 contre 6 (5 joueurs et 1 gardien par équipe), une équipe est coupé en plusieurs lignes composé de deux défenseurs et trois attaquants, généralement il y a quatre lignes pour chaque postes. La glace est découpé en trois partie, la zone défensive, de derrière la cage du gardien à la première ligne bleue, la zone neutre entre les deux lignes bleues, et la zone offensive de la ligne bleues jusqu’à la cage adverse. dès que l’arbitre siffle une faute, le palet est remis en jeu dans le cercle le plus proche (sauf si c’est une pénalité ou un dégagement interdit). le temps d’un match est de 60 minutes, réparti en trois période de 20 minutes, les équipes changent de côté à chaque période et si il y a égalité à la fin du temps réglementaire, il y a une période de prolongation de 5 minutes à 3 contre 3, le premier qui marque a gagné le match, si les équipes ne se départage pas durant les prolongations il y a des tirs au but.

Sportsnet

Les différentes règles:

La première règle à savoir est la règle du hors jeu: la règle est simple, le palet doit rentré dans la zone offensif avant tous les joueurs offensifs, si un hors-jeu est sifflé le palet est remis en jeu. La deuxième règle basique est la règle du dégagement interdit autrement appelé dégagement refusé: à égalité numérique les joueurs n’ont pas le droit de d’effectué un dégagement depuis sa zone défensive jusque derrière la cage adverse, si un dégagement interdit est sifflé, le palet est remis en jeu depuis la zone défensive et aucun joueur de l’équipe fautive n’a le droit d’effectué de changement.

Sportsnet

Les pénalités :

Lorsqu’une infraction est commise par un joueur il laisse son équipe en infériorité numérique pour au moins 2 minutes (tout dépend de la gravité de la faute) il y a plusieurs type de fautes, le faire trébucher, lorsqu’un joueur fait tomber un autre en mettant sa crosse dans les patins de son adversaires cela est une faute, l’accrocher si un défenseur accroche un attaquant ou inversement il est aussi pénalisé, l’obstruction, si un joueur fait barrage avec son corps afin d’empêché un joueur de jouer le palet c’est une faute, les trois fautes cité précédemment n’excède généralement pas les deux minutes de pénalités. La crosse ne dois jamais être tenue au dessus de ses épaules s’il y a des adversaires proches de soi car sinon le joueur est pénalisé de deux à cinq minutes. Si un joueur effectue une charge incorrect c’est à dire une charge dans le dos de l’adversaire, une charge trop haute, la crosse avant, ou en balançant son adversaire cela va de 5 à 10 minutes de pénalités, un joueur ayant un comportement trop dur sera aussi pénalisé pour dureté de 5 à 10 minutes. toutes ses fautes ont été instauré afin que le match ne dégénère pas avec de nombreuses bagarres, en NHL la ligue canadienne les bagarres sont tolérés, une bagarre s’arrête lorsqu’un joueur à au moins un genou au sol et les deux joueurs sont pénalisé pour 5 minutes. cependant en France les bagarres ne sont pas tolérés et les arbitres les arrêtes assez vite en général.

Hockey

Les tirs au but:

 le tir de pénalité : le joueur ayant subi la faute peut tenter un but en remontant seul vers la cage adverse où seul le gardien de l’équipe adverse est en mesure de défendre le but. L’arbitre siffle un penalty lorsqu’une réelle chance de but a été empêchée par une faute de l’équipe adverse. C’est généralement le cas lorsqu’un attaquant remonte seul vers le but adverse et est stoppé de manière injuste. Un penalty ne peut néanmoins être sifflé que si les conditions suivantes sont réunies : 

• la faute n’a pas été commise dans la zone de défense de l’équipe victime 
• le joueur ayant subi la faute était en possession du palet
• le joueur a été attaqué par derrière
• une réelle chance de but a été perdue
• aucun autre défenseur se trouvait entre le joueur ayant subi la faute et le gardien de but adverse

L’arbitre peut également siffler un penalty si une crosse a été lancée par un joueur. Les règles d’execution de penalty sont les suivantes :
• seul le joueur victime de la faute peut procéder au tir de pénalité sauf si il a été blessé lors de la faute.
• seul le joueur en question et le gardien de but de l’équipe adverse peuvent être sur la patinoire 
• le gardien ne doit pas quitter le territoire de but tant que le joueur n’a pas touché le palet
• un seul tir est possible.

Josh Bailey
RDS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :