Présentation: la NHL et son fonctionnement

La National Hockey League ou ligue nationale de hockey est considérée comme la meilleure ligue de hockey sur glace sur la planète. C’est une ligue fermée situé en Amérique du Nord, elle regroupe 32 franchises. Cette association a été créée en 1917 suite à une rencontre entre cinq propriétaires de grands clubs, la dernière franchise date de 2021 est c’est les Seattle Kracken dont la franchise avait été approuvé en 2018. La compétition est divisé en deux moments, la saison régulière et les playoffs.

La saison régulière

La saison régulière a lieu d’octobre à avril, les franchises sont divisées en deux associations celle de l’Est et celle de l’Ouest. Au sein de chaque association les équipes sont encore réparties en deux divisions, les divisions Pacifique et Centrale à l’Ouest et les divisions Atlantique et Métropolitaine à l’Est. Les équipes jouent 82 matchs en saison régulière: la moitié à domicile et l’autre moitié à l’extérieur. Ils jouent 4 ou 5 matchs contre les équipes de la même division 3 matchs contre les équipes qui ne sont pas de la même division mais de la même association et 2 matchs contre le reste. Une victoire vaut 2 points, une défaite en prolongation ou lors des tirs au but vaut 1 point.  À la fin de la saison régulière, l’équipe qui termine première de sa division est déclarée championne de division, les trois équipes ayant le plus de points dans chaque division sont automatiquement qualifiées pour les séries éliminatoires ce qui donne donc 12 équipes qualifiées pour 16 places de disponibles. Les quatre dernières places, les Wild Card, sont attribuées aux deux équipes de chaque association avec le plus de points.

division NHL en bleu la division Ouest, en rouge l’Est (nhl.com)

Les playoffs

Les playoffs ou séries éliminatoires sont une série d’affrontement entre deux équipes pour désigner le vainqueur de la coupe Stanley. Chaque série se joue au meilleur des 7 matchs comme en NBA, pour le premier tour les champions de division jouent contre l’équipe de l’autre division de la même association avec le moins de points, l’équipe avec le plus de points à l’avantage de la glace (ils joueront un match à domicile en plus dans la série). Les playoffs se jouent en 4 tours et le vainqueur du dernier tours remporte la coupe Stanley, mais une image vaut mieux que 1000 mots, voici donc un exemple de présentations de playoffs:

présentation d’un arbre de playoffs (cbssport.com)

Les records marquants de la NHL

La franchise la plus titrée de la NHL sont les Canadiens de Montréal avec 27 titres, mais aujourd’hui la franchise canadienne n’a plus le même éclat, puisqu’ils ils jouent le bas de tableau. L’équipe tenante du titre sont les Tampa-Bay Lightning de Steven Stamkos. Le meilleur pointeur est Wayne Gretzky avec 2857 points dont 894 buts en NHL.

Alors quelle équipe va tirer son épingle du jeu cette saison? Vous pourrez suivre la saison sur le site !

La coupe Stanley remporté par Tampa-Bay en 2021(cbnc.com)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page