Coupe d’Italie : Qui pour succéder à la Vieille Dame ?

Les huitièmes de finale sont passés, les favoris sont en quarts. Laquelle de ces huit équipes a le plus de chance de remporter le trophée ?

La Juventus soulève la Coupe d’Italie 2021 (© AFP)

La soif de victoire de l’Inter

En cette saison 2021/2022, les Nerazzurri paraissent logiquement favori pour la victoire finale. Tant leur équipe est forte individuellement et collectivement.

Lors du tour précédent, l’Inter a battu Empoli au bout du suspens grâce à un but de l’éternel remplaçant Stefano Sensi. Certes ce n’était pas le Juventus ou l’Atalanta mais les joueurs d’Aurelio Andreazzoli restent une bonne équipe du championnat italien. Pour voir à quel point les Interistes peuvent aller au bout il faut regarder leur saison actuelle. Avec 15 victoires, 5 nuls et 1 défaite en championnat, le club marche sur l’eau. Rajoutons à cela une solide défense avec seulement 16 buts encaissés (0,76 but/ match) avec en prime la meilleure attaque (51 buts) et le compte y est.

Au delà des statiques c’est le jeu qui parle pour les Nerazzurri. Le milieu de terrain composé de Barella et de Brozovic performe. Le Croate Ivan Perisic malgré ses 32 ans montre encore de grandes qualités sans oublier l’ancien du PSV Eindhoven Denzel Dumfries qui continue à faire du bien sur son côté droit, d’amener de la vitesse et de la percussion. Le club possède également des attaquants de qualités, d’Alexis Sanchez à Lautaro Martinez en passant par Joaquin Correa et Edin Dzeko qui ont à eux quatre marqué 25 buts sur les 51 en championnat, soit 49% des buts inscrits par le club. En prenant en compte la victoire en Super Coupe, on obtient une équipe galvanisée à tout gagner.

Les deux meilleurs buteurs de l’Inter (© Alessandro Sabattini / Getty Images)

Attention aux Rossoneri

Un autre club milanais peut croire au titre. Il s’agit du Milan AC. Une victoire facile face au Genoa acquis sur le score de 3-1 pour leur entrée de lice dans la compétition.

Après quelques années de galère, les coéquipiers d’Olivier Giroud renaissent. À la lutte pour le titre de champion d’Italie, le club n’a rien à envier à ses concurrents directs. Leur seul point faible concerne les matchs face à ces derniers. Lors de leur 5 matchs face au top 6, le club a enregistré 1 victoire pour 2 nuls et 2 défaites. Deux défaites qui se sont soldés sur la plus petite des marges.

Rien n’est impossible sur un match. Les Kessie, Ibrahimovic, Leao ou encore T. Hernandez ont la possibilité de montrer la voie au club milanais. Mike Maignan veille aussi sur les cages du club. La dernière Coupe d’Italie remportée par les Rossoneri remonte à 2003. Entre temps ils ont joué deux finales en 2016 et 2018 sans succès.

Le Milan s’était incliné 4-0 face à la Juventus en 2018 (© Getty Images)

La Juventus pour conserver son titre

Même si cette saison les Bianconerri sont moins bien, ils sont candidats à leur propre succession. Un titre qui pourrait éclaircir une saison loin de leurs standards.

La grande Juventus qui a perdu CR7 à l’été dernier a eu du mal à se mettre en jambe. Le club a attendu la 5ème journée de championnat pour signer sa première victoire. Suite à cela le club a redressé la barre, seulement dans les résultats car le jeu reste faible par rapport à l’Inter, Naples ou encore l’Atalanta.

Peu en réussite en attaque avec seulement 34 buts marqués (7ème meilleur attaque de Serie A), les hommes de Massimiliano Allegri peuvent néanmoins compter sur une solide défense. Le duo central composé de Rugani et De Ligt font le job tout comme l’inévitable Szczesny, imperturbable dans les buts. Le club peut retrouver un second souffle grâce à cette Coupe d’Italie. Pour son entrée en lice, la Vieille Dame s’est imposé 4-1 face à la Sampdoria.

Le tableau de la Coupe d’Italie (© Coppa Italia)

Même si tout peut arriver dans une compétition nationale, ces trois clubs restent les favoris pour soulever la Coupe en mai prochain. L’Inter semble cependant le mieux armé des trois.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro