Open d’Australie 2022 : Mannarino et Zverev passent en force quand Evans et Rublev tombent.

Le troisième tour du Grand Chelem australien a tenu ses promesses. Si certains duels étaient particulièrement attendus, la liste des qualifiés en huitièmes est surprenante. Entre exploit français et chute britannique, voici ce qu’il faut retenir.

Alexander Zverev accède aux huitièmes de finale sans encombres. ©AO

Un passage en force tricolore

Les Français se sont décidés à laisser une belle empreinte sur cet Open d’Australie. Bien déterminés à aller le plus loin possible, Gaël Monfils et Adrian Mannarino se sont offert leurs tickets pour les huitièmes de finale la semaine prochaine.

Adrian Mannarino VS Aslan Karatsev

4h40 de duel à très haute intensité pour un final à l’avantage de Mannarino : 7-6, 6-7, 7-5, 6-4. Dans un premier set extrêmement serré, aucun des deux ne semble décidé à concéder un jeu de service, si bien qu’ils vont droit au tie-break. Adrian Mannarino parvient enfin à dominer Aslan Karatsev et emporte la première manche (7-4). La seconde est tout aussi haletante, mais ce sans compter sur la résistance du Russe. Karatsev repousse pas moins de six balles de break sur sept, et s’octroie un répit grâce à d’excellentes premières balles (86% de succès).

Les deux tennismen enchaînent avec un troisième set ahurissant. Bien qu’ils aient chacun concédé un certain nombre de services, Adrian Mannarino se démène pour se rapprocher un peu plus près des huitièmes. Le français fait le break au moment décisif (6-5), remportant le set sur son propre service. Après trois manches aussi intenses, Aslan Karatsev faiblit dans la quatrième manche. A contrario, Mannarino tient bon et déstabilise son adversaire, alors incapable de répondre. 69ème mondial, le Français remporte une nouvelle victoire à Melbourne face à la tête de série n°18 et décroche une place pour la deuxième semaine du tournoi !

Prochain adversaire : Rafael Nadal. Un duel de gauchers nous attend !

Gaël Monfils VS Cristian Garin

Monfils n’a pas de temps à perdre sur le court australien. Il enchaîne les tours à la manière de Flash, expédiant tous ses adversaires en trois sets. D’abord Federico Coria, puis Alexander Bublik et c’est maintenant au tour de Cristian Garin d’en faire les frais. Grâce à 14 aces en trois sets, il déborde complètement le Chilien. Avec seulement 59% de succès sur ses premières balles, Cristian Garin n’avait pas les armes nécessaires pour s’imposer face à un Français au sommet.

Une nouvelle fois, Gaël Monfils déroule son plus beau jeu et gagne sa place en huitièmes sans réelles difficultés.

Prochain adversaire : Miomir Kecmanovic, tombeur de Lorenzo Sonego ce vendredi.


Entres surprises et bras de fer

L’affiche était relativement prometteuse pour ce troisième tour. Alors que certains duels ont duré plus de quatre heures, d’autres au contraire, se sont avérés bien plus courts que nous l’espérions.

Matteo Berrettini VS Carlos Alcaraz

Un duel latin de 4h10 en faveur de l’Italien, 6-2, 7-6, 4-6, 2-6, 7-6. Matteo Berrettini s’est très bien engagé en début de match, avant que le récent vainqueur de l’ATP Next Gen ne revienne l’embêter dans les troisième et quatrième sets. Sauf que le 6-2 de la 4ème manche est resté en travers de la gorge de l’Italien. Presto, il accélère le rythme. Si Alcaraz esquive une balle de match, Berrettini conclut en remportant le super tie-break 10-5. 10 aces plus tard, le voilà en huitièmes.

Prochain adversaire : un autre espagnol, Pablo Carreno Busta.

Marin Cilic VS Andrey Rublev

Si vous vous attendiez à voir Andrey Rublev en huitièmes, et bien sachez qu’il a rencontré une embûche croate : Marin Cilic. La force du service de Cilic contre la régularité de Rublev. Autrement dit, un match serré où les aces fusent (24 pour Cilic, 17 pour Rublev). Même si le Russe lui a donné du fil à retordre, Marin Cilic remporte la rencontre au terme de quatre sets : 5-7, 6-7, 6-3, 3-6.

Prochain adversaire : Félix Auger-Aliassime.

Alex De Minaur VS Pablo Andujar

L’Australien est plutôt confortable à domicile. Il s’offre 13 balles de break face à Pablo Andujar. Les cinq qu’il parvient à convertir sont amplement suffisantes pour venir à bout de l’Espagnol, qui a bien du mal à remporter ses services. C’est une victoire en trois sets, 4-6, 4-6, 2-6.

Prochain adversaire : Jannik Sinner. Espérons qu’il n’y laisse pas une basket cette fois.

Daniel Evans VS Félix Auger-Aliassime

Le Britannique aurait-il mangé trop de scones avant d’entrer sur le court ? Ou peut-être Canadien a-t-il testé la potion de Panoramix… Vous l’aurez compris, le gagnant du jour n’est autre que Félix Auger-Aliassime. Il a très largement surpassé son rival et a pu compter (entre autres) sur un service d’une qualité rare (16 aces et 91% de succès sur ses premières balles). Daniel Evans, pourtant à très haut niveau ce mois-ci s’est laissé déborder par le jeune tennisman de 21 ans, 4-6, 1-6, 1-6.

Prochain adversaire : Marin Cilic.


En doubles

N’oublions pas les doubles. Car là aussi la surprise est de taille. Alors que Joe Salisbury et Rajeev Ram se qualifient sans aucun soucis (6-1, 6-2), Robert Farah et Juan Sebastian Cabal ont vu leur tournoi s’arrêter brutalement face aux locaux Max Purcell et Matthew Ebden. Côté français, ce n’est pas non plus la joie. La paire Franco-Espagnole d’Hugo Gaston et Roberto Carballès Baena a été privée des huitièmes par Michael Venus et Tim Pütz. Pendant ce temps, les Italiens Simone Bolelli et Fabio Fognini tracent leur route traquillement.


La balade des têtes de série

Si vous avez vu passer une mini fusée jaune, il est probable que ce soit la balle d’Alexander Zverev. Avec un service régulièrement au-delà des 200km/h, l’Allemand s’est offert son ticket pour la deuxième semaine de l’Open d’Australie face à Radu Albot. Parallèlement, Stefanos Tsitsipas a mis fin au parcours de Benoît Paire en quatre sets, et ce malgré une belle défense du Français. Pas de cri pour aujourd’hui.

Idem pour Daniil Medvedev, bourreau de Botic Van De Zandschulp ce vendredi. Et ce ne sont pas les caprices du public australien qui vont l’arrêter. Quant au Matador Rafael Nadal, il se hisse une nouvelle fois en huitièmes, après avoir concédé un set à Karen Khachanov. C’est assez rare d’ailleurs. Jannik Sinner suit ce joli lot grâce à sa victoire face à Taro Daniel.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :