Les 5 plus grosses pépites du recrutement rochelais depuis le retour dans l’élite

A la bataille avec le MHR pour recruter Léo Coly, le Stade Rochelais a l’habitude de convaincre des jeunes joueurs promis à un grand avenir. Retour sur les meilleures pépites débauchées par la formation maritime depuis la remontée dans l’élite en 2014.

Léo Coly sera-t-il la futur pépite du recrutement rochelais ? (Photo N.Luttiau/L’Équipe)

5. Gabriel Lacroix

En 2015, à 22 ans à peine, Gabriel Lacroix débarquait du SC Albi au Stade Rochelais pour faire décoller une carrière déjà prometteuse en Pro D2. Sur les pelouses du Top 14, le sosie de Julien Doré conquiert son monde avec un style fait de vitesse et de puissance. En 2016-2017, la révélation se transforme en joueur reconnu avec 10 essais en championnat, pour être le joueur maritime le plus prolifique. Si son genou le contraignait à mettre définitivement un terme à sa carrière, le 25 février dernier, Gabriel Lacroix restera à jamais une brillante recrue de La Rochelle.

4. Arthur Retière

Formé au CS Nuiton puis au Racing 92, Arthur Retière débarque à l’âge de 19 ans, en 2016, sur les bords de l’Atlantique. Joueur polyvalent, il se distingue notamment au poste de demi de mêlée, et à l’aile. Avec sept essais en 2019, puis sept en 2020 malgré seulement 13 matchs joués en raisons de la pandémie, le fils de Didier voit sa carrière décoller. L’an passé, il marquait encore à 6 reprises en championnat, pour confirmer ses très belles qualités d’attaquant. Miné par les blessures, il ne peut cependant pas franchir le cap supplémentaire lui permettant d’accéder au XV de France. Il sera Toulousain la saison prochaine.

3. Antoine Hastoy

Le Palois n’a toujours pas revêtu le maillot jaune et noir qu’il est déjà l’un des très gros coups de l’écurie de Vincent Merling. Régulièrement appelé avec les Bleus, il compte une petite sélection, mais demande à faire exploser son potentiel dans un plus gros club. Avec Pau, le natif de Bayonne s’éclate depuis 2015 (il n’avait que 18 ans !) et devait maintenant donner un coup de pouce à sa carrière. Le Stade Rochelais s’est montré être le plus convaincant pour s’arracher la pépite, qui est déjà très attendue par les supporters du Stade Marcel-Deflandre.

2. Pierre Bourgarit

Arrivé à 20 ans, en 2017, en provenance du FC Auch, Pierre Bourgarit rentrait dans le monde pro par la grande porte. En arrivant de Fédérale 1, le natif de Gimont venait se confronter au plus haut. 4 ans et demi plus tard, avec cinq sélections et la qualité de titulaire incontournable dans cette formation cinq étoiles, le pari Bourgarit s’est avéré payant. Joueur robuste, fort à l’impact, très engagé et solide en conquête, celui qui avait débuté à Gimont est devenu une figure du Top 14. A 24 ans, il n’a pas encore atteint son plein potentiel et pourrait devenir un joueur emblématique du Stade Rochelais dans les prochaines années.

1. Grégory Alldritt

Débarqué avec son ami Pierre Bourgarit, Grégory Alldritt faisait lui aussi le grand saut entre Auch et La Rochelle. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le club maritime a eu le nez creux avec le natif de Condom. Rapidement, Alldritt est devenu un joueur indispensable au système rochelais, brillant par son intelligence de jeu, sa puissance à l’impact, mais aussi sa technique. Depuis plusieurs mois, il prend du gallon dans cette équipe en en étant devenu un leader respecté. Titulaire au poste de numéro 8 chez les Bleus, il compte déjà 26 sélections à 24 ans. Alldritt fait partie des éléments moteurs d’une génération française exceptionnelle. Au Stade Rochelais de profiter de son apporter, pour tenter d’aller chercher un titre dans les prochaines années.

Mais aussi : Vincent Rattez, Reda Wardi, Jules Favre, Dany Priso….

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro