[Ligue 1] La lutte pour le maintien: une 22e journée mouvementée

Plus exaltante que la course au titre, la lutte pour le maintien fait rage dans le bas du classement. Par un sursaut d’orgueil, Clermont et Bordeaux ont glané une victoire importante lors de cette 22e journée tandis que les autres équipes du bas de tableau ont une nouvelle fois déçu en concédant une énième défaite.

Hwang Ui-jo, le sauveur bordelais

Hwang voit triple pour sauver Bordeaux


Restant sur une série de 3 défaites consécutives avant d’affronter Strasbourg lors de cette 22e journée, Bordeaux n’avait pas d’autre choix que d’obtenir un bon résultat pour ne pas plonger dans les abysses du classement. Au terme d’un match spectaculaire, les hommes de Petkovic l’ont emporté (4-3) face à une belle équipe de Strasbourg. A défaut de pouvoir remercier sa défense qui a concédé 3 buts, les supporters girondins peuvent mettre à l’honneur leur attaquant coréen: Hwang Ui-Jo. Auteur d’un triplé, le meilleur buteur bordelais ( 9 buts) a livré une prestation remarquable. C’est d’abord lui qui ouvre le score à la 17e minute de jeu en poussant le ballon dans le but vide à la suite d’un excellent centre de Rémy Ourdin. A la 40e minute de jeu, le sérial buteur coréen va inscrire le troisième but bordelais grâce à une magnifique frappe enroulée. Hwang va clôturer le spectacle en inscrivant le quatrième but des girondins en toute fin de match. Grâce à cette victoire, les Bordelais sortent de la zone de relégation pour venir s’installer à la 17e place au classement. 

Clermont l’emporte au forceps


Autre belle opération pour le maintien en Ligue 1: la victoire de Clermont face aux Rennais. Souffrant du départ de son meilleur buteur , Mohammed Bayo, à la CAN , Clermont n’avait pas remporté la moindre victoire et marqué le moindre but depuis début janvier. Face à Rennes, les Auvergnats ont montré du courage et de l’abnégation face à des Rennais en panne d’inspiration. Alors que les hommes de Pascal Gastien étaient menés (1-0) à la mi-temps, Clermont a réussi à inverser la tendance en inscrivant 2 buts en seconde période par l’intermédiaire de Lucas da Cunha et Jordan Tell. La jeunesse clermontoise montre la voie et permet à Clermont de se hisser à la 15e place au classement avec 2 points d’avance sur le barragiste.

Metz, Lorient et Troyes en souffrance


Cap à l’Est où Metz recevait l’OGC Nice, 2e au classement général. Sur une pelouse de Saint-Symphorien désastreuse, les Grenats ont subi tout au long de la partie les assauts des Aiglons. Grâce à des buts de Thuram et Gouiri, l’OGC Nice a remporté ce match (2-0) et conforte sa place de dauphin du PSG. Malgré cette défaite, les hommes d’Antonetti ont montré de l’envie et se sont montrés très présents dans les duels. Malheureusement pour eux, les Messins peinent à se montrer dangereux offensivement et manquent cruellement de mouvements au milieu. Le retour de Boulaya de la CAN va faire le plus grand bien au FC Metz.

Quant aux Troyens, ils se déplaçaient à Angers avec la ferme intention de confirmer leur belle victoire (1-0)  face à Montpellier mercredi dernier.  Alors que les Troyens avaient ouvert le score en début de match par l’intermédiaire de Domingues, les hommes de Bruno Irles ont déchanté par la suite en concédant deux buts consécutifs en fin de première période. Les deux buts angevins ont été inscrits sur penalty par Thomas Mangani, permettant au SCO Angers de l’emporter (2-1) . Les Troyens se sont  montrés naïfs et maladroits dans les zones décisifs comme en témoignent les fautes évitables amenant les deux pénaltys ou les occasions manqués par Rodrigues.

Pour Lorient, cette 20e journée rimait avec derby puisque les Merlus se déplaçaient à la Beaujoire pour affronter le FC Nantes. Nantes a surclassé Lorient dans tous les compartiments du jeu et l’a emporté (4-1) face à des Lorientais désemparés. A l’image du dernier but nantais, les Merlus ont manqué de concentration. A noter cependant les deux buts inscrits par les Lorientais, il fallait remonter à la 5e journée et cette victoire (2-1) face à Lille pour voir Lorient inscrire deux buts durant une rencontre de Ligue 1. Enchaînant une deuxième défaite consécutive après celle de Lille (3-1) la semaine dernière, Thomas Monconduit et ses coéquipiers devront se remobiliser rapidement puisque le club breton occupe l’avant dernière place du classement, à 3 points du premier non relégable.

Une sale après-midi pour Quentin Boisgard et ses coéquipiers après ce revers face à Nantes (4-2)

Des Verts toujours dans le rouge


Vendredi soir, les verts se déplaçaient chez le rival Lyonnais pour un derby d’infirme. Au terme d’un match soporifique, les Lyonnais l’ont emporté (1-0) grâce à un pénalty transformé par Moussa Dembélé au quart d’heure de jeu, à la suite d’une faute idiote de Kolodziejczak. Auteur de seulement 4 tirs durant cette rencontre, Saint-Etienne n’a rien montré que ce soit dans l’envie ou dans le jeu. Si le plan de jeu de Pascal Dupraz consiste à bétonner derrière pour ne rien proposer offensivement, l’opération maintien va se transformer en une mission impossible. Avec cette nouvelle défaite, les verts enchaînent une  7ème défaite consécutive et restent à 7 points du premier non relégable avant son match en retard face à Angers demain. 

Les affiches de la prochaine journée


Angers (12e) – Saint-Etienne (20e): Match en retard de la 20e journée à suivre ce soir à 19h

Saint-Etienne (20e) – Montpellier (6e): Match à suivre le samedi 5 février à 17h

Lorient (19e) – Lens (8e): Match à suivre le dimanche 6 février à 13h

Reims (14e) – Bordeaux (17e): Match à suivre le dimanche 6 février à 15h

Nice (2e) – Clermont (15e): Match à suivre le dimanche 6 février à 15h

Troyes (16e) – Metz (18e): Match à suivre le dimanche 6 février à 15h

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro