Portrait NHL : Drew Doughty: le doyen des Kings

Le défenseur Drew Doughty jouera son 1000e match en carrière cette nuit contre les Islanders de New-York. Retraçons sa carrière pour lui rendre hommage.

Ses débuts

Il commence sa carrière dans sa ville natale London Min-Midget lors de la saison 2004-2005, il joue 55 matchs et inscrit 49 points lors de cette saison. Par la suite lors de la saison 2005-2006 il s’envole dans une nouvelle ligue, la ligue de l’Ontario et il jouera pour les Storm de Guelph, il fait parler lui dans cette ligue pendant 3 saisons, il est même élu meilleur défenseur offensif de la saison 2006-2007, lors de laquelle il inscrit 76 points, il jouera aussi en 2006 et 2007 le défi ADT-Canada-Russie, c’est un tournoi qui regroupe l’équipe junior de Russie et des équipes all-star des trois ligues canadiennes de hockey. En 2008 il est pressenti pour faire parti des premiers tours de draft, lors de cette même saison le canadien reçoit le trophée de meilleur défenseur de l’OHL, à la draft il est choisi au second tour par les Kings derrière Steven Stamkos.

2008 NHL Entry Draft, Round One
Drew Doughty drafté en 2008

La NHL

La légende des Kings joue donc sa première saison en 2008-2009 en NHL, il y joue 81 matchs et inscrit 27 points, ce qui est assez bon pour un rookie qui n’avait alors que 20 ans. Par la suite il a réalisé de très bonnes saisons à 59 puis 40 points ce qui est un bon total pour un défenseur, il prolongera en 2011 avec les Kings pour 8 ans et 56 millions de dollars. Lors de la saison 2011-2012 il inscrit 52 points sur la saison au total mais remporte la Coupe Stanley en battant les New-Jersey Devils en finale, il obtient alors son premier titre de champion. Mais il ne va pas s’arrêter en si bon chemin, la saison 2013-2014 lui permet de soulever de soulever une deuxième fois la Coupe Stanley, lors d’une saison où il a inscrit 55 points. Il gagne par la suite en 2015-2016 le trophée du meilleur défenseur de la ligue.

La première Coupe Stanley des Kings, soulevé par Doughty

La saison actuelle et ses qualités

Ce soir le vétéran des Kings jouera son 1000e match professionnel et en 999 rencontres, Doughty a récolté 557 points (129 buts, 428 passes). Les fans de hockey voient en lui un joueur qui a su développer ses qualités au mieux, cependant son entourage déclare qu’ils ne voient pas de différence entre le joueur d’aujourd’hui et celui de 2008 « Quand tu déniches un gars comme lui en première ronde, tu as un Picasso entre les mains, a imagé Lombardi (ancien joueur de la NHL). Il avait participé à deux entraînements et on savait déjà qu’il allait faire l’équipe. Et ce n’est pas seulement parce que nous n’avions pas une bonne équipe à ce moment. » 

Cette saison Doughty est le leader de la défense des Kings, il a inscrit 21 points en 24 matchs et il est le joueur le plus utilisé en moyenne (25:50) dans l’équipe. Doughty est un défenseur rugueux d’une part, d’autre part il ne se laisse pas intimider « En tant que jeune de 18 ans, il était ciblé. Les joueurs adverses voulaient le sortir de son match, a dit Lombardi. Un d’eux l’a frappé assez durement. Mais il s’est relevé et je l’ai presque entendu […], il a regardé le gars et lui a dit : « C’est tout ce que tu as? ». C’est de cette façon qu’il a obtenu le respect. Le mot s’est passé à travers la ligue. Tu ne peux pas intimider ce jeune homme. » Une autre qualité de Doughty est qu’il ne strs pas de son match malgré l’adversité et les erreurs qu’il commet, dans un match face aux Oilers, l’équipe de Los-Angeles a encaissé un but à cause d’une grosse erreur de son défenseur, Lombardi raconte ensuite « La rondelle lui revient après une mise en jeu et il a eu l’air d’un quart-arrière, a poursuivi Lombardi. Il s’est faufilé à travers les attaquants en zone neutre, a défié la défensive et a réussi à marquer un but. » Le joueur des Kings est le premier joueur de la draft 2008 à atteindre les 1000 matchs, et pour l’ensemble de son œuvre il mérite un grand hommage.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :