A 18 jours de PSG-Real, un point sur la confrontation : un choc nommé Mbappé

L’attaquant parisien, convoité par le Real Madrid, est le fer de lance du club rouge et bleu. Il a fort à faire face à son probable futur club.

C’était sans doute l’affiche de ses rêves. Ou, au contraire, celle à éviter pour Kylian Mbappé. L’attaquant français donnera sans doute le coup d’envoi d’une double confrontation spectaculaire entre le PSG et le Real Madrid dans 18 jours, et c’est pour lui tout un symbole. Car au cœur des tractations pour son transfert au club madrilène ou une courte prolongation de contrat à Paris, l’ancien joueur de Monaco aura l’occasion de jauger le niveau des deux effectifs, voire d’apporter sa pierre à l’édifice d’une qualification parisienne.


Quel rôle tactique ?

Cette saison, l’attaquant a été baladé dans l’équipe de Mauricio Pochettino : en fonction des absences, Mbappé jouait tantôt ailier gauche, tantôt attaquant de pointe. S’il semble avoir délaissé le poste d’ailier droit, occupé à son arrivée et peut-être son futur poste au Real Madrid où il existe une certaine carence à ce poste, il pourrait l’occuper le 15 février par un concours de circonstances. Mais le plus probable reste sans doute un positionnement à l’un de ses deux postes préférentiels. 

Lequel ? Cela dépendra du retour de Neymar. Le Brésilien a repris l’entraînement et devrait pouvoir tenir sa place face à la Maison Blanche : si tel est le cas, Pochettino alignera sans doute une attaque Neymar-Mbappé-Messi. L’attaquant français serait positionné en pointe, contre David Alaba (qu’il a affronté en 2021) et Eder Militao.

Plutôt Mbappé et Hakimi sur un même côté, Mbappé seul en pointe, ou Mbappé sur le côté gauche, allié à Nuno Mendes derrière lui ? (Icon Sport)

Si Neymar venait à retarder son protocole de reprise et être absent pour le match aller, Mbappé serait sans doute titulaire à gauche dans une attaque Mbappé-Icardi-Messi. Et Mbappé a su se montrer dangereux dans les deux positions : à gauche, sa vitesse et sa rapidité d’élimination, combinées à une bonne alliance avec Nuno Mendes ainsi qu’une très bonne qualité dans les frappes excentrées peuvent être un véritable atout. En pointe, sa vitesse, sa capacité à créer des espaces et sa finition, bien que moyenne par moments, peuvent faire basculer un match. Autant de raisons de se méfier de l’attaquant français, quel que soit son poste.


Une influence au-delà du terrain

Si l’on attend de voir Kylian Mbappé, c’est d’une part car il semble avoir pris la tête d’une spectaculaire attaque parisienne : son entente avec Leo Messi fonctionne, et l’argentin enchaîne les bonnes performances dans toutes les compétitions, bien que les statistiques ne suivent pas encore. Il est efficace, décisif, et efface par moments un jeu parfois brouillon des Parisiens. 

Kylian Mbappé et Federico Valverde au Santiago Bernabeu, lors de la dernière opposition entre Parisiens et Madrilènes (2-2). Son futur jardin ? (Le10Sport)

Mais ce match revêt une saveur d’autant plus particulière : le joueur est en fin de contrat, annoncé depuis quelques mois au Real Madrid et pourrait signer son contrat dans la foulée de la double-confrontation. Si une prolongation courte a été évoquée, elle ne semble qu’hypothétique à ce stade. Le Parisien aura donc l’occasion de confronter ces deux « projets sportifs » dans un match au sommet dès les huitièmes de finale.


Le chaînon manquant du Real Madrid ?

C’est d’ailleurs ce qui pourrait manquer au Real Madrid : l’équipe de Carlo Ancelotti, en délicatesse depuis 1 mois, manque de pouvoir offensif. Certes, Benzema et Vinicius sont dans une forme olympique, quoique nuancée ces dernières semaines, mais l’effectif madrilène, disposé en 4-3-3, manque d’un ailier droit pouvant faire peser le danger symétriquement à Vinicius sur les défenses. Eden Hazard est pressenti pour débuter contre Paris, mais ce n’est pas du même acabit que Vinicius ou Mbappé. A l’heure des comptes, si Madrid est éliminé, peut-être regrettera-t-on ce déficit de qualité offensive. Espérons du moins que Karim Benzema soit disponible pour le choc.

L’arrivée de Kylian Mbappé pourrait sonner le glas du passage d’Eden Hazard au Real Madrid. Le Belge, possible titulaire le 15 février, n’a jamais marqué le club merengue de son empreinte. (Icon Sport)

Pour Kylian Mbappé, ce sera évidemment un match spécial. Pensera-t-il au mercato au moment de donner le coup d’envoi ? Peut-être un peu. Il connaît en tous cas son rôle dans cette double confrontation.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro