Les Américains de Bundes #2 : Christian Pulisic a pris son envol au BVB

Vainqueur de la Ligue des Champions 2021 avec Chelsea, Christian Pulisic était arrivé au centre de formation du Borussia Dortmund en 2015, alors qu’il n’avait que 16 ans.

Christian Pulisic révélé par le Borussia Dortmund (Imago/Team)

Révélé par la Bundesliga

Si le parcours en Bundesliga de Landon Donovan, que nous avions déjà évoqué, fut court et désastreux, celui de Christian Pulisic au BVB a permis de faire naître un vrai talent. Débarqué à l’âge de 16 ans dans la Ruhr, l’international américain d’origine croate a explosé chez les pros entre 2016 et 2019.

Véritable bombe à retardement, il a joué 156 matchs au total avec Dortmund, pour 30 buts et 33 passes décisives. Rapide, dribbleur, mais aussi doté d’un grand sens du collectif, Pulisic avait attiré l’attention de Chelsea qui le recrutait en janvier 2019 en prévision de l’année suivante.

Tout est allé très vite

Après une année passée en Angleterre avec ses parents, le clan Pulisic retourne vivre au Etats-Unis en 2006. Originaire de Pennsylvanie, Christian s’inscrit chez les PA Classics jusqu’en 2015 et son départ pour l’Allemagne. Passé par les USA U17, il se fait repérer par les grands clubs européens (dont le PSG) au bénéfice de compétitions jouées avec son club.

Mais c’est donc bien au Borussia Dortmund, qui tente de rivaliser avec le Bayern Munich en repérant les meilleurs jeunes talents, que le choix de Christian Pulisic se porte. Il débute le 30 janvier 2016 contre Ingolstadt, et inscrit son premier but le 17 avril de la même année face au HSV. Les titularisations et les bonnes performances à répétition du natif de Hershey font craquer Chelsea, qui débourse 64 millions d’euros pour s’attacher ses services.

Christian Pulisic sous les couleur des PA Classics

Des succès avec les Blues

Champion d’Europe sous la houlette de Thomas Tuchel, Pulisic semble avoir fait un bon choix de carrière en décidant de rejoindre la formation londonienne. D’un point de vue statistique, il a renversé la tendance par rapport à son passage en Bundesliga. En 109 matchs joués, il a plus de buts (26) que de passes décisives à son actif (16). Son jeu a donc évolué dans un effectif ou il se taille la part belle malgré la concurrence. En 64 rencontres de Premier League, il en a débuté 45 en tant que titulaire.

Christian Pulisic est aussi devenu la tête d’affiche de son équipe nationale. Avec les USA, il cumule déjà 43 sélections et 17 buts. A 23 ans, l’ancien joueur du Borussia Dortmund a encore le temps d’accomplir de grandes choses, pour prouver qu’une fois de plus, la Bundesliga sait lancer les grands joueurs de demain.

Christian Pulisic embrassait la Ligue des Champions en mai dernier (Getty Images)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro