Antoine Dupont, un nouveau statut à assumer

Élu meilleur joueur du monde de l’année 2021, Antoine Dupont est arrivé à Marcoussis fort de son nouveau statut. Alors que le tournoi début ce week-end, le capitaine du XV de France doit assumer de lourdes responsabilités.

Antoine Dupont sera le joueur le plus attendu du prochain tournoi (Franck Fife/AFP)

Tout juste revenu de blessure, lors de la triste performance du Stade Toulousain samedi dernier (défaite contre le Racing 92), Antoine Dupont est déjà attendu à son meilleur niveau pour l’ouverture du tournoi des six nations. Désormais reconnu à l’échelle mondiale, une nouvelle charge s’ajoute sur les épaules joueur formé au FC Auch, alors que le XV de France est présenté comme favori de cette édition 2022. Sera-t-il capable de répondre aux attentes en éblouissant une fois de plus ses adversaires ?

L’équipe aura besoin d’un Dupont au meilleur de sa forme pour atteindre ses objectifs. Si la formation de Fabien Galthié ne semble pas avoir développé de « Dupont dépendance » tant les réservoir de bons joueurs est rempli, elle aura forcément besoin des éclairs de sa figure de proue. Dans un tournoi qui s’annonce rude et homogène au regard des performances des nations du nord en novembre, le demi de mêlée français sait qu’il sera un facteur déterminant pour réussir dans la compétition.

Capitaine malgré une longue absence

Après plus d’un mois sans jouer, le Toulousain manque forcément encore un peu de rythme. Peu en vue pour son retour à la compétition ce week-end, Antoine Dupont devrait logiquement monter en puissance lors des prochains rendez-vous. La venue de l’Italie, pour la première journée du tournoi, semble être l’occasion idéale pour reprendre du temps de jeu face à un adversaire qui ne devrait pas poser de problèmes aux Bleus.

Brillant capitaine de la tournée d’Automne du XV de France, Dupont devrait donc garder son rôle de capitaine en l’absence de Charles Ollivon, toujours blessé. D’autres joueurs pourraient néanmoins assumer cette responsabilité, le temps que l’ancien castrais revienne à son meilleur niveau. Que ce soit avec Julien Marchand, Grégory Alldritt ou Gaël Fickou, l’équipe de France possède des leaders sur toutes les lignes.

Il a toujours assumé la pression

Depuis le début de sa carrière professionnel, Antoine Dupont semble hermétique à la pression. Déjà à ses débuts avec le Castres Olympique, le demi de mêlée réalisait des grosses performances malgré son jeune âge et n’était pas impressionné par ses adversaires, y compris lorsqu’il évoluait à l’ouverture. Auteur d’un énorme match face aux Harlequins en Champions Cup pour sa première feuille dans cette compétition, l’ancien de Auch avait montré qu’il ne subissait pas la pression, mais qu’il la buvait.

Depuis, de nouvelles charges s’ajoutent presque tous les ans sur ses épaules sans que cela n’affecte ses performances. Son transfert à Toulouse, sa position en équipe de France, son capitanat en club et en sélection : rien de tout ça n’a remis en cause le niveau de Dupont. Sa grave blessure au genou, qui aurait pu lourdement l’handicaper pour la suite de sa carrière, ne l’a rendu que plus fort.

Il y a donc fort à parier que ce nouveau statut de meilleur joueur du monde ne pèsera pas tant sur les épaules du champion d’Europe et de France. Entouré par Fabien Galthié, un staff compétant, et des partenaires en forme, il y a peu de chance pour qu’Antoine Dupont perde son rugby au cours des prochaines semaines. Le sélectionneur des Bleus, élu également meilleur joueur du monde en 2002, l’aidera à assumer cette position et lui prodiguera les meilleurs conseils possibles. 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro