[Serie A] Mercato hivernal : Les clubs en difficultés étaient au rendez-vous.

Ce mercato qui s’est accéléré lors de la dernière journée a fermé ses portes ce mardi à minuit. Les équipes présentes dans la seconde partie de tableau se sont montrées actives. Retour sur les 5 meilleures recrues de ces clubs.

Les 5 meilleures recrues de la seconde partie de tableau

J-P Nsamé, un buteur de qualité

Après avoir enrôlé Nani quelques semaines plus tôt dont vous pouvez voir l’analyse de ce recrutement ici, Venezia a accueilli un nouveau joueur. Il s’agit du Camerounais Jean-Pierre Nsamé, prêté par les Young Boys de Berne.

Cet attaquant de 28 ans n’a joué aucune minute cette saison, faute à une déchirure au tendon d’Achille. Lui qui a connu deux sélections avec les Lions Indomptables a inscrit 89 buts en 140 matchs avec le club suisse lors des compétitions nationales. Une moyenne de 0,63 but/ match en plus des quatre titres de champion de Swiss League et d’un en Coupe de Suisse. Il a aussi terminé meilleur buteur du championnat durant deux saisons d’affilées, en 2019/2020 et 2020/2021.

Le natif de Douala connaîtra son sixième club après avoir porté les couleurs d’Angers, Carquefou, Amiens, Servette, Young Boys et donc Venise. Il va aussi connaître ses premières minutes de la saison dans un nouveau championnat. Le transfert semble parfait pour le maintien sur le papier mais espérons qu’il revienne vite de sa blessure. L’avenir nous dira si Venezia avait flairé le bon coup.

J-P Nsamé, le nouvel attaquant de Venezia (© VeneziaFC)

Lys Mousset à la place de Diego Costa

Chaque mercato, des noms circulent et ne viennent pas. À la peine en attaque avec seulement 14 buts marqués en championnat, Salernitana était à la recherche d’un buteur. Le nom de Diego Costa était de sorti mais c’est finalement le Français Lys Mousset qui endossera ce rôle.

Âgé de 25 ans, l’attaquant arrive depuis Sheffield en prêt. Le joueur a commencé sa carrière professionnelle en février 2014 au Havre où il a inscrit 14 buts en 36 matchs en trois saisons. Lors des deux premières saisons, il prend place à 8 matchs de championnat. C’est lors de la saison 2015/2016, qu’il explose avec 14 buts en 28 matchs. Ce qui le place à la deuxième place des buteurs de Ligue 2 et en première position en terme de buts/minute avec 1 but marqué toutes les 110 minutes.

Ensuite, il est transféré en Angleterre et plus précisément à Bournemouth pour un montant de 7,3M€. Un transfert peu concluant où en trois saisons, l’attaquant a trouvé le chemin des filets à cinq reprises en 71 rencontres toutes compétitions confondues. Un triste bilan pour le Français qui devient indésirable. Durant ces trois saisons il sera appelé en Équipe de France espoir et marquera 5 buts en 8 matchs.

Le 21 juillet 2019, il est l’heure de faire les bagages pour Lys Mousset. Le joueur quitte les Cherries contre la somme de 10,5M€ pour rejoindre le club de Sheffield, fraîchement promu en Premier League à ce moment. Il y signe un contrat de trois ans. Son bilan n’est pas fameux mais reste supérieur à celui dans son ancien club. Il inscrit 9 buts en 53 matchs mais deviendra aussi le premier joueur français à délivrer trois passes décisives lors d’une seule mi-temps de Premier League lors d’une rencontre face à Burnley.

Avant de partir en prêt chez les Granata, l’attaquant avait marqué 3 buts en 7 matchs de Championship. À l’image de Nsamé à Venise, l’attaquant revient lui aussi d’une blessure qui l’a quelque peu éloigné des terrains. Cette mission sauvetage de 6 mois peut ravir les deux camps. Le Français a besoin de se relancer et Salernitana de se maintenir.

Un nouveau Frenchy en Serie A (© US Salernitana)

Un prêt qui Sensi bon

Les clubs de bas de tableaux adorent les prêts et la Sampdoria n’échappe pas à la règle. En difficulté aussi au classement, le club a recruté Stefano Sensi en provenance de l’Inter pour 6 mois.

Ce milieu de terrain de 25 ans connaît parfaitement la Serie A. Il entame sa sixième saison dans l’élite italienne. Habitué à démarré systématiquement sur le banc, le joueur ne bronche jamais et peut même se montrer décisif. La dernière en date, le huitième de finale entre Empoli et l’Inter où il entre à la 94ème minute durant les prolongations et inscrit le but de la qualification dix minutes après. Il peut jouer à tous les postes du milieu de terrain ainsi que dépanner en attaque.

Lui qui n’a joué que 195 minutes cette saison, sera très certainement un titulaire indiscutable dans sa nouvelle équipe aux côtés de Thorsby et Rincon. Ce recrutement permettra de rajouter un lien entre la défense et l’attaque. Sensi est capable de garder le ballon et de calmer le jeu quand il le faut. Un joueur international (8 matchs pour 3 buts) mais surtout d’expérience.

Nouveau club pour Sensi (© Sampdoria)

Pablo Marí, un nouveau mariage en vue

Peu de défenseurs ont été achetés, mais c’est bien de ce poste dont il est question avec le recrutement du défenseur espagnol prêté par Arsenal à l’Udinese. Un poste important pour le club pour son objectif de maintien.

L’Espagnol était rarement utilisé chez les Gunners. Il compte seulement deux petites apparitions cette saison en championnat pour quatre buts encaissés. Il est ensuite sorti du XI puis s’est blessé. Il est également apparu lors des seizièmes de finale face à Wimbledon (3ème division) en EFL Cup. Du haut de ses 28 ans, il ne s’est jamais imposé à Londres en cinq saisons. Un club sans doute trop grand pour lui malgré une bonne aptitude dans les duels aériens et un bon jeu au pied. Il rejoint donc la Serie A pour obtenir du temps de jeu.

Le joueur arrive donc chez l’actuelle 15ème du championnat italien. Il est resté sur le banc lors du match face au Genoa. L’intérêt de l’Udinese a du survenir lors de la déroute 6-2 face à l’Atalanta, match où ils ont explosé en défense. La question reste sur le système, habitué à joué dans une défense à 4, le défenseur devra sans doute joué avec seulement deux joueurs à ses côtés. En espérant qu’il s’adapte au plus vite.

Pablo Mari sous ses nouvelles couleurs (© Udinese)

Federico Fazio, un défenseur d’expérience

Pour cette 5ème meilleure recrue, on se penche sur un autre défenseur, l’ancien de la Roma, Frederico Fazio. L’argentin de 34 ans était libre de tout contrat. Une bonne affaire qui doit se concrétiser sur le terrain.

Il est connu pour sa grande taille (1m94), il a notamment fait les grandes gloires de la Roma entre 2016 et 2019. Par la suite il a été moins en vue, mais toujours aussi important dans le groupe. Un véritable leader en défense centrale. Celui qui a commencé sa carrière à Séville a remporté la Ligue Europa en 2014 et 2016 avec ce dernier ainsi que la Copa del Rey (2010) et la Supercoupe d’Espagne (2007), toujours avec Séville. L’international argentin aux 10 sélections a eu le temps de remporter l’or olympique lors des JO en 2008 à Pekin.

Il vient apporter un vent d’expérience dans cette équipe des Granata en grande difficulté qui est tout simplement la pire défense cette saison en Serie A avec 53 buts encaissés. Comme Pablo Mari avec l’Udinese il évoluera sans aucun doute dans une défense à 3. Nul doute que son apport sera important pour la suite de la saison.

Le grand Fazio reprend du service (© US Salernitana)

Ce sont les clubs de Venezia mais surtout de Salernitana qui ont principalement étaient au cœur de ce mercato dans le bas de tableau. Maintenant que chaque équipe a pu de nouveau s’armer pour le maintien, place à la bataille finale.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :