Récap NBA de la nuit du 2 au 3 février : Les favoris ont eu du mal.  

9 matchs au programme et une fois de plus le spectacle n’a pas manqué en NBA. Entre prolongations, actions clutchs et surprises, voici le récap de la nuit.

Giddey et le Thunder ont assuré face aux Mavs ( crédits : Beloit Daily News)

Le MVP de la nuit : Lamelo Ball

Malgré la défaite de Charlotte, Lamelo Ball a réalisé une superbe performance contre les Celtics. Avec 38 points, 9 passes et 6 rebonds, le sophomore a envoyé un clair message à la ligue quelques jours avant l’annonce des joueurs plébiscités pour le All Star Game. La nuit aurait été encore plus belle si il avait rentré ce shoot au buzzer pour égaliser, mais il reste le grand artisan du retour des Hornets dans un match qui semblait mal embarqué.

Pacers vs Magic : 118-119

Tout comme hier la soirée a commencé avec un duel de bas de tableau entre deux équipes ne jouant guère que la loterie de la draft 2022. C’est sur le fil qu’Orlando s’est imposé après avoir mené un grande partie de la rencontre et avoir vu Indiana grapiller son retard petit à petit. En l’absence de Domantas Sabonis, Caris Levert n’a pas pu emmener son équipe vers la victoire de par sa maladresse dans le money-time. Fait rare, le Magic enregistre une 2ème victoire en 3 matchs et n’est plus si loin de la 14ème place des Pistons à l’est. Indiana s’enfonce de plus en plus dans sa saison décevante et stagne à la 13ème place.

Sixers vs Wizards : 103-106

Philadelphie était l’équipe en forme du moment avec 8 victoires sur ses 10 derniers matchs et un Joel Embiid élu joueur du mois de janvier. C’est Washington qui s’est chargé de mettre fin à cette série suite à une prestation collective solide. Toujours privé de Bradley Beal, l’effectif a déroulé son jeu sous la houlette de Kyle Kuzma (24 points,8 rebonds). L’ancien des Lakers a même parachevé sa belle performance d’un contre décisif sur Embiid à quelques secondes du terme. Le camerounais a réalisé un bon match (27 points, 14 rebonds) mais a été trop maladroit pour combler les lacunes collectives de son équipe. Les Sixers redescendent à la 3ème place de l’est et Washington s’empare de la 11ème place des Knicks.

Celtics vs Hornets : 113-107

Boston s’est fait peur mais contrairement aux habitudes de début de saison, les C’s ont finit par s’imposer face à Charlotte. Lamelo Ball a plaidé sa candidature au All Star Game avec une performance de haute volée (38 points, 9 passes, 6 rebonds) qui n’aura toutefois pas suffit à renverser une équipe des Celtics semblant trouver ses marques depuis quelques rencontres. Terry Rozier a bien cru faire basculer le match en inscrivant deux trois points monstrueux dans le money-time mais c’est bien Robert Williams qui a enterré les espoirs des honey bees d’un contre sublime face à PJ Washington. Suite à cette victoire, Boston n’est plus qu’à un match de la 7ème place de Charlotte à l’est.

38 points pour Lamelo Ball face aux Celtics (crédits : NBC sports)

Knicks vs Grizzlies : 108-120

New York continue son chemin de croix avec une 7ème défaite en 10 rencontre face aux Grizzlies de Ja Morant. Malgré une très belle performance d’Evan Fournier (30 points à 8/12 de loin), les Knicks n’ont jamais pu rivaliser face à une équipe qui marche sur l’eau cette saison. Jaren Jackson Junior a réalisé une de ses plus grosses performance de la saison avec 26 points et 10 rebonds et les highlights de Ja Morant (23 points, 9 passes) feront encore le tour des compilations de la semaine. Memphis est solide 3ème de l’ouest tandis que New York est au pied des play-in.

Rockets vs Cavs : 115-104

La surprise de la nuit s’est créée du côté de Houston ou les locaux se sont imposés face à Cleveland, l’équipe en forme du moment. En l’absence de Darius Garland, le rookie Evan Mobley a pris les commande au scoring avec 29 points, ce qui n’aura pas suffit pour rivaliser avec les belles performances de Jalen Green (21 point), rival de la cuvée 2021.  Les Rockets restent derniers de l’ouest, Cleveland chute à la 5ème place à l’est.

Mavericks vs Thunder : 114-120

Décidément, Dallas n’y arrive pas contre les petites équipes. Après une défaite face au Magic la semaine dernière, c’est désormais contre le Thunder privé de Gilgeous-Alexander que les Mavericks ont chuté. Luka Doncic (40 points, 10 passes, 6 rebonds) a réalisé un gros match, bien accompagné par Jalen Brunson (20 points) auteur d’un superbe 4ème quart. C’est du côté défensif que la franchise de Marc Cuban n’a pas réussi à stopper une belle équipe d’Oklahoma portée par le jeune Tre Mann auteur de sa plus grosse en carrière avec 29 points dont un superbe step back three ayant laissé Luka Doncic sur place. Luguentz Dort (30 points) a quant à lui porté l’équipe sur son dos en overtime, permettant au Thunder de remporter le 16ème match de sa saison. Dallas se fait doubler par Denver (6ème) et Oklahoma reste 14ème.

Kings vs Nets : 112-101

Rien ne va plus pour les Nets qui continuent leur douce descente dans le classement de l’Est. Pourtant les Kings faisaient figure de victime parfaite pour relancer Brooklyn en l’absence de D’Aaron Fox. Malheureusement pour eux les Nets n’ont pas pu compter sur leur star avec une performance très en dedans de James Harden (4 points) et Kyrie Irving (14 points). Première victoire depuis 8 matchs pour Sacramento qui n’en demandait pas tant. Brooklyn est désormais 6ème de l’Est, les Kings sont 13ème à l’Ouest.

Harden a passé une sale soirée en Californie ( crédits : NY Daily News)

Jazz vs Nuggets : 108-104

Une affiche alléchante sur le papier malheureusement rendue assez terne par les absences des stars principales. Côté Jazz, Gobert et Mitchell n’ont pas joué et Jokic n’était pas présent pour Denver. Le match a tout de même été serré jusqu’au bout avec des joueurs de bancs qui ont su se montrer. Bryan Forbes était chaud pour les Nuggets avec 26 points à 10/13 au tir tandis que Trent Forrest a fini meilleur scoreur de son équipe avec 18 points. A la fin, c’est Utah qui s’impose et stoppe l’hémorragie avec un première victoire depuis 6 matchs. Le Jazz est 4ème de l’Ouest, Denver n’est qu’à deux victoires d’écart.

Lakers vs Blazers : 99-94

Dans ce duel d’équipes en méforme, les Lakers s’imposent malgré l’absence de Lebron James. Menés à l’entame du 4ème quart temps, les Angelinos ont fini fort en passant un 27-19 dans les 12 dernières minutes. Anthony Davis retrouve tranquillement du rythme avec 30 points et 15 rebonds, Westbrook a encore été maladroit (3/12 au tir) malgré un nouveau triple double. Portland enchaîne une 3ème défaite de suite et est tout juste dans la zone des play-in de l’Ouest, les Lakers sont juste devant à la 9ème place.

Davis reprend ses marque après son retour (crédits : NBC Los Angeles)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :