Les bleus ouvrent leur compteur de médaille!

Premier jour de compétition de ces 24ème Jeux Olympiques d’hiver Pékin et déjà une médaille pour le clan tricolore, en argent pour le relais mixte en Biathlon. Benjamin Cavet termine quant à lui au pied du podium sur l’épreuve de bosses.

Les français tenant en titre du relais mixte ont décroché une belle deuxième place juste derrière les norvégiens. C’est la première médaille du clan tricolore. Photo Julien Crosnier/KMSP

Relais Mixte

Il y avait beaucoup d’espoir dans ce relais français. Il y a quatre ans ils avaient été sacrés champions olympiques. Et ils ont répondu présents avec une belle médaille d’argent.

Anaïs Chevalier-Bouchet a eu des difficultés lors de son relais. Des pioches dès son premier tir couché mais surtout un tour de pénalité suite à son debout. Elle donne le relais à plus d’ une minute et 10 secondes de la tête de course. Commence alors le « show » Julia Simon. Très rapide sur les skis, elle reprend ses adversaires un à un mais surtout elle réalise le sans faute sur le tir debout, là où les autres nations sont allées tourner sur l’anneau de pénalité. Elle lance parfaitement son coéquipier Emilien Jacquelin en tête de la course. Après un début parfait, il arrive sur le tir debout avec de l’avance sur ses principaux poursuivants. Ces trois premières balles sont parfaites et puis ça coince. Deux fautes impossible à blanchir pour le tricolore qui part à deux reprises sur l’anneau de pénalité. Il arrive à limiter les dégâts en donnant le relais à Quentin Fillon-Maillet juste derrière la Russie, en tête et avec la Suède et la Norvège les deux autres favoris.

Un final haletant

Cela allait se jouer à celui qui craquera en premier. Et à ce petit jeu, c’est la Suède qui part à la faute en première sur le tir couché et dit au revoir à tout espoir de médailles. Tout allait se jouer sur les 5 dernières balles entre la Russie qui a quelques secondes d’avance sur le duo franco-norvégien. Quentin Fillon-Maillet réalise le tir parfait et ressort sur les talons du russe Latypov. On commence alors à croire au titre puisque le jurassien est plus fort sur les skis que son adversaire. Mais c’était sans compter sur Johannes Boe qui revient comme une flèche sur le duo de tête. C’est le sprint qui va départager ces trois nations. Bien à l’aspiration le norvégien déboule en premier dans la dernière ligne droite. Puissant, il lève les bras sur la ligne d’arrivée juste devant le français qui a réussi à déborder le russe. Une belle deuxième qui lance parfaitement cette quinzaine olympique pour le biathlon et pour la délégation française. Rendez-vous lundi pour l’individuel femme avec là encore des chances de médailles.

Benjamin Cavet au pied du podium

Mais quelle finale olympique à laquelle nous avons assisté! Du très très haut niveau et nouveau champion. Le suédois Walter Wallberg, 21 ans. Ils étaient plus que six en finale dont l’immense favori, le canadien, Mikael Kingsbury, tenant du titre et le français Benjamin Cavet. Parti en troisième position, il réalise une manche très correcte pour signer un score de 79,44. Il prend alors le fauteuil de leader avant le passage des trois derniers concurrents. Le Japonais Ikuma Horishima (3e au final), et donc Mikaël Kingsbury, sextuple champion du monde de la discipline (2e), devance le français. Il ne reste plus qu’ un skieur, pour décider du classement final, Walter Wallberg. Le suédois découpe la piste et explose le temps (23,70 secondes) de ses adversaires sans commettre d’erreurs. Il décroche ici sa première médaille olympique et en or! L’autre français  Sacha Theocharis termine, lui, à une belle onzième place. 

Place maintenant aux filles demain avec une des plus grandes chances de titre de la délégation française: Perrine Laffont.

Aymeric Moulin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro