Récap NBA de la nuit du 8 au 9 février : Antetokoumpo écrase les Lakers, Embiid rate le coche.

Après une journée mouvementée par les nombreux trades, la NBA nous a offert une superbe nuit de basket-ball avec pas moins de 10 matchs au programme. Les stars ont répondu présent, le suspens également : voici ce que vous avez manqué.

Antetokoumpo en pleine action ( crédits : Marca )

Le MVP de la nuit : Giannis Antetokoumpo

Le Grec s’est une fois de plus illustré face aux Lakers, une de ses proies favorites. Insolent d’adresse et de domination physique, Giannis a fait ce qu’il sait faire à Los Angeles avec une feuille statistique impressionnante (44 points, 8 passes, 15 rebonds). Ses 85% d’adresse (17/20 au shoot) n’ont pas terni cette superbe au performance auxquelles le Greak Freak commence à nous habituer cette saison.  

Sixers vs Suns : 109-114

La nuit a démarré fort avec une très belle affiche entre deux candidats au titre. Les Sixers ont longtemps mené face à Phoenix grâce à un Joel Embiid (34 points, 12 rebonds) qui en aura fait voir de toute les couleurs à DeAndre Ayton. Tobias Harris (30 points, 7 rebonds) est également sorti de sa boîte mais tout cela n’a pas été suffisant pour éviter le retour de Chris Paul (16 points, 12 passes) et des siens dans le money-time. Philadelphie est resté impuissante face à l’exécution chirurgicale des Suns en fin de match et a enchaîné les erreurs, à l’image de cette dernière perte de balle d’Embiid à la remontée du ballon. Phoenix affirme son statut de leader, les Sixers sont 5ème à l’Est.

Embiid a cafouillé la dernière possession des Sixers ( crédits : Yahoo News UK)

Hawks vs Pacers : 133-112

Après avoir monopolisé l’attention dans la journée suite au trade de Domantas Sabonis pour Tyrese Haliburton, Indiana a fait bien pâle figure face aux Hawks. Menés 40 à 22 à l’issue du premier quart temps, les Pacers n’ont jamais pu revenir malgré les bons matchs de Duarte (25 points) et du revenant Stephenson (24 points, 8 rebonds, 8 passes). Trae Young (34 points, 11 passes) a célébré sa participation au concours à 3 points du all-star game avec un jolie 6/9 de loin. Atlanta est 10ème à l’Est, Indiana reste 13ème.

Nets vs Celtics : 91-126

Après un départ en 28-2, les Nets peuvent presque se sentir soulagés du résultat final. En l’absence de leurs trois superstars, Brooklyn a fait peine à voir cette nuit. Le cinq majeur composé de Mills, Brown, Kessler, Bembry et Griffin est bien loin des standards d’une équipe visant le titre. En bonne forme dernièrement, les Celtics ont parfaitement géré la rencontre face à une si faible opposition. Personne n’a joué plus de 30 minutes côté Boston et c’est Jaylen Brown (22 points, 9 passes, 7 rebonds) qui a fini meilleur scoreur. Boston continue sa remontée et est 8ème de l’Est, Brooklyn va dans le sens inverse à la 7ème place.

Pelicans vs Rockets : 110-97

Les mouvements effectués dans la journée étaient clairs : Les Pelicans veulent jouer au minimum les play-in cette saison et cela passait par une victoire contre les Rockets. Mission accomplie dans un match globalement maîtrisé avec un bon Brandon Ingram (26 points) qui a bien répondu à la belle performance de Kevin Porter Junior (27 points, 5 passes). A noter que le rookie Alperen Sengun (11 points, 9 rebonds) a joué titulaire pour la première fois de la saison pour Houston. New-Orleans est 10ème à l’Ouest, Houston est bon dernier.

Grizzlies vs Clippers : 135-109

Ja Morant (30 points, 7 rebonds, 5 passes) a une fois de plus illuminé la nuit de quelques highlights mais s’est également fait très peur à la retombée sur une vilaine faute de Marcus Morris. Bien secondé par Jaren Jackson Jr (26 points, 11 rebonds), il a porté les Grizzlies vers une victoire facile face à de faible Clippers. Le meilleur scoreur côté Los Angeles ne compte que 19 unités en sortie de banc (Isaiah Hartenstein) et ce match fait partie des rares ou les Clippers n’ont pas su accrocher l’équipe adverse. Memphis continue son épopée à la 3ème place de l’Ouest, les Clippers sont 8ème.

La vilaine faute de Marcus Morris sur Ja Morant ( crédits : ESPN )

Mavericks vs Pistons : 116-86

Ça y est, Dallas a enfin battu une « petite » équipe ! Après deux défaites face au Magic et au Thunder, les Mavs ont respecté leur rang face aux Detroit Pistons. Maintenant un avantage confortable tout au long du match, Dončić (33 points, 11 passes, 7 rebonds) et compagnie ont réalisé un gros match. Jalen Brunson (21 points, 4 passes) a une nouvelle fois été très propre au tir et les titulaires n’ont pas eu à forcer sur leur temps de jeu. Côté Pistons, l’absence de Cade Cunningham (pourtant pressenti pour revenir cette nuit) a encore pesé avec une prestation offensive assez faible. Dallas est 5ème à l’Ouest à deux victoires du Jazz, Détroit est 14ème de l’Est.

Nuggets vs Knicks : 132-115

Les Knicks ont une nouvelle fois été surclassé, fait assez commun dans la saison des New-Yorkais. Après avoir encaissé 83 points en une mi-temps, ils n’ont pas pu revenir face aux Nuggets d’un bon Jokic (21 points, 10 rebonds, 7 passes). Le rookie Hyland s’est également fait remarquer avec ses 22 points et l’action de la soirée d’un superbe 3 points après avoir mis Kemba Walker au sol. Les Knicks enchaînent une 8ème défaite en 10 matchs et s’enfoncent à une triste 12ème place à l’Est. A l’inverse, Denver reste sur une série de 7 victoires en 10 matchs et est confortablement installé à la 6ème place de l’Ouest.

Jokic a dominé la raquette des Knicks ( crédits : Yahoo! Sports )

Lakers vs Bucks : 116-131

Considérant la forme récente des Lakers, il paraissait plausible de les voir dominés par une équipe de Milwaukee commençant à entrer dans son rythme de croisière. La démonstration des Bucks à Los Angeles à néanmoins dépassé les attentes. Le score de 109 à 85 fin de 3ème quart temps a traduit un match à sens unique ou Giannis Antetokoumpo a roulé sur les coéquipiers de Lebron James. 44 points, 8 passes, 15 rebonds le tout à 85% au tir ont laissé impuissant les Angelinos. Les Lakers, malgré une nouvelle belle prestation du King (27 points, 8 passes, 5 rebonds), n’ont jamais été en mesure d’inquiéter les Daims, trop dominateurs dans tous les compartiments du jeu. Milwaukee passe 2ème à l’Est, Les Lakers sont 9ème de l’Ouest.

Blazers vs Magic : 95-113

Dépouillé de ses meilleurs joueurs dans la journée, Portland a réussi le nouvel exploit de perdre contre le Magic, bon dernier de la ligue. Aucun joueur n’a dépassé les 20 points dans le nouvel effectif des Blazers, insuffisant pour contrer la belle performance de Cole d’Anthony (23 points, 9 passes, 7 rebonds). Quid de la suite pour les joueurs de l’Oregon qui semblent avoir tiré un trait définitif sur cette saison et repartir de plus belle avec Lillard en 2023. Portland est 11ème à l’Ouest, Orlando reste 15ème de l’Est.

Timberwolves vs Kings : 134-114

Sacramento a tradé Tyrese Haliburton pour Domantas Sabonis dans le but de revenir en playoffs dès cette saison. Autant dire qu’il reste encore du chemin aux Kings pour y parvenir après cette nouvelle défaite face à Minnesota qui a une nouvelle fois prouvé la valeur de son effectif au complet. Karl Anthony Towns (25 points, 9 rebonds) a fini meilleur scoreur de son équipe pour répondre à la performance honorable de Fox (29 points, 7 rebonds, 6 passes). Sacramento est 13ème de l’Ouest, Minnesota est 7ème.

Fox était bien seul face à Minnesota ( crédits : Flipboard )

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :