Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, la paire aux 5 Grands Chelems.

Ces deux noms sont désormais incontournables dans le monde du tennis. Habitués à jouer les doubles ensemble depuis 2014, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut enchaînent les victoires jusqu’à réaliser le Grand Chelem en carrière. Qui sont les récents vainqueurs de l’Open Sud de France ?

Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut
Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert victorieux sur la terre battue parisienne. ©RolandGarros

Qui sont Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ?

D’un côté, Pierre-Hugues Herbert est né dans une famille de tennismen. Avec deux parents et un frère adeptes de la petite balle jaune, il lui était difficile de passer outre. Le jeune Alsacien s’est vite découvert un amour inconditionnel pour ce sport et est d’ailleurs rentré dans le milieu compétitif dès l’enfance.

Concourant au niveau régional puis national, celui que l’on surnomme P2H a vu sa passion pour le tennis grandir de jour en jour. Toutefois, c’est en regardant un tournoi diffusé chaque année que les yeux de Pierre-Hugues Herbert se sont mis à briller. Et pas moindres, puisqu’il s’agit des Internationaux de France, mieux connu sous le nom d’un célèbre aviateur, Roland-Garros.

Après des débuts plus que prometteurs, père et fils se lancent dans des projets autour du monde, l’un sur le court et le second dans le rôle de l’entraîneur. Herbert entre dans la cour des grands à 23 ans et y rencontre un certain Nicolas Mahut. Si l’évolution de P2H se remarque quelques années plus tard, son jeu d’attaquant s’est bien développé, lui permettant d’atteindre la 36ème place du classement ATP en 2019.

Pierre-Hugues Herbert, jeune papa en 2021. ©Nitto ATP Finals

De l’autre côté, le gaillard d’1m91 d’origine Angevine est entré sur le circuit professionnel en 2000. Nicolas Mahut a lui aussi commencé le tennis très tôt, frappant sa première balle à l’âge de cinq ans. Il a fait ses dents au centre régional de Nantes avant d’intégrer le centre national de Poitiers, puis entre à l’INSEP en 1996. Trois ans plus tard, le voilà champion du monde junior de double. Ceci explique cela. Tout comme son compatriote Pierre-Hugues Herbert, il met quelques années à atteindre le top 50 en simple, classé 45ème en 2007.

Nicolas Mahut est également le détenteur d’un record exceptionnel. Il nous faut remonter un peu dans le temps pour vous raconter cet exploit. Wimbledon 2010. L’Angevin fraîchement sorti des qualifications se retrouve opposé à l’Américain John Isner dès le premier tour du Grand Chelem, pour ce qui reste le match le plus long de l’Ere Open du tennis. Ce duel titanesque s’est tenu du 22 au 24 juin sur l’herbe britannique, pour 11 heures et 5 minutes d’affrontement épique. Oui, vous avez bien lu. Et là n’est pas le seul record de ce match, puisqu’à lui seul, le cinquième set s’est étalé sur 8 heures et 11 minutes précisément.

Comme si cela ne suffisait pas, les deux joueurs ont aussi battu le record d’aces en un seul match, avec pas moins de 103 aces pour Nicolas Mahut, contre 113 pour Isner. Rajoutez à cela le plus grand nombre de jeux dans un set, dans un match, ainsi que le plus grand nombre de points inscrits en un duel et vous obtenez une plaque commémorative à l’entrée du court n°18.

Autre anecdote sur Nicolas Mahut. Le natif du Verseau a un côté particulièrement maniaque, au point de refaire les grips (neufs ou non) de quatre raquettes avant chaque match. Néanmoins, cela n’enlève rien à la sympathie et au professionnalisme du tennisman, qualités reconnues sur le circuit.

Alors partenaire d’Edouard Roger-Vasselin sur le court, Nicolas Mahut croise la route d’un jeune alsacien. Et ensemble, ils vont rapidement imposer la cadence à leurs adversaires.


Type de jeu et palmarès

Parlons un peu technique. Pierre-Hugues Herbert a un style de jeu adapté aux surfaces rapides. Trois qualités se détachent. Premièrement, son service est des plus efficaces. Souvent à plus de 200km/h, il permet à Pierre-Hugues Herbert de prendre l’ascendant sur son rival. A l’image de Roger Federer, il maîtrise à la perfection les services-volées. Secondo, il a des facilités dans le haut du corps, ce pourquoi il est très habile au filet. De plus, Herbert est doté d’un excellent coup droit. A l’inverse, ses retours de service et ses revers sont deux axes à améliorer, tout comme ses déplacements sur le court.

Quant à Nicolas Mahut, sa principale force réside dans ses revers. Son revers slicé à une main met bon nombre des ses adversaires en déroute. Par ailleurs, il excelle lui aussi au filet. En bon serveur-volleyeur, il va chercher à raccourcir les échanges au maximum. En revanche, l’Angevin n’est pas du tout à son aise sur la terre battue et se retrouve régulièrement en difficulté. Ultimo, son retour de service n’est pas non plus son atout majeur.

Mais dès lors qu’ils sont côte à côte, leurs faiblesses semblent disparaître pour ne laisser que les atouts. Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut se sont construit un beau palmarès ensemble. Ils ont attaqué fort en 2015, sortant victorieux de leur premier Majeur à Flushing Meadows (US Open). Les deux amis récidivent en 2016 à Wimbledon, et deux ans plus tard sur la terre battue de Roland-Garros. En 2019, ils signent un Grand Chelem en carrière grâce à leur victoire à Melbourne. Une fois n’est pas coutume, ils remportent à nouveau Roland-Garros en 2021.

Entre temps, ils gagnent aussi trois Masters 1000, un trophée aux Rolex Paris Masters, et sont sacrés à deux reprises aux ATP Finals. Et oui, le tournoi ayant été déplacé de Londres à Turin, il fallait bien sortir victorieux dans les deux villes. Au total, le duo a remporté 21 titres jusqu’ici.

Du côté du classement ATP, ils se sont hissés à la première place du classement en 2016. S’ils sont redescendus en 2018, les deux inséparables compères n’ont pas traîné pour revenir parmi les meilleurs.


Vous l’aurez compris, les deux amis et partenaires Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sont l’un des duos les plus redoutables du circuit. Le seul titre manquant ? L’or olympique. Rendez-vous aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro