Récap NBA de la nuit du 14 au 15 février : Les Nets gagnent enfin, Curry n’a pas suffi aux Warriors.

9 matchs de basket-ball au programme en ce jour de saint-valentin. Même si la NBA a pu être le remède de ceux qui ne la fêtent pas, voici un résumé complet pour tous les autres.

Stephen Curry était en feu, pas autant que les Clippers ( crédits : NBC Sports )

Le MVP de la nuit : DeMar DeRozan

Cette nuit, l’arrière des Bulls est devenu le 2ème joueur de l’histoire de la franchise (derrière un certain Michael Jordan) à enchaîner 6 matchs consécutifs à 35 points ou plus. Cette statistique résume bien la forme actuelle de DeRozan qui a encore délivré une superbe copie contre les Spurs de San Antonio avec 40 points et 7 passes à 16/24 au tir, le tout sans tenter le moindre shoot à 3 points. 40 points en tirant à mi-distance à 66%, la victoire en prime, le titre de MVP de la nuit est amplement mérité.

le tir à mi-distance, aussi facile qu’un lay-up pour DeRozan ( crédits : BBC )

Wizards vs Pistons : 103-94

La nuit a commencé par un duel de fin de tableau dans la conférence Est et c’est bien Washington qui s’est imposé face à Détroit. Après une première mi-temps plutôt équilibrée, les Wizards ont fait la différence dans le 3ème quart-temps sous l’impulsion d’un bon Kyle Kuzma (23 points, 7 rebonds), comme à son habitude. Le retour de Cade Cunningham (12 points, 4 passes, 4 rebonds) est apprécié mais ne permet pas encore à Détroit de remporter des matchs, même lorsque Saddiq Bey (24 points, 5 passes, 5 rebonds) est dans un bon soir. Washington est 11ème en possédant le même bilan qu’Atlanta (10ème), Détroit est dernier.

Nets vs Kings : 109-85

Enfin ! Les Brooklyn Nets ont gagné un match de basket-ball. Encore une fois, les Kings ont démontré leur habileté à relancer des équipes en difficulté. Cela s’est effectué de façon magistrale avec seulement 85 points marqués à 41 d’adresse globale. Pourtant, les Nets jouaient en l’absence de toute star, le match se déroulant à New-York et Ben Simmons n’étant toujours pas apte à débuter. Les nouvelles recrues ont tout de même immédiatement apporté avec un Seth Curry adroit (23 points, 5 passes, 7 rebonds) et un Drummond (11 points, 9 rebonds) apportant enfin du poids dans la raquette des Nets. Tout semble aller mieux à Brooklyn suite au trade d’Harden mais il reste à voir si ce bel esprit de groupe durera éternellement. De Aaron Fox (26 points) a été trop seul ce soir pour ramener Sacramento à hauteur. Brooklyn est 8ème à l’Est, les Kings sont 13ème à l’Ouest.

Seth Curry sous ses nouvelles couleurs ( crédits : NBC Sports )

Knicks vs Thunder : 123-127

L’un des matchs les plus impressionnants de la nuit s’est déroulé au Madison Square Garden ou les Knicks accueillaient la jeune équipe d’Oklahoma. Après une prolongation, c’est le Thunder qui s’est imposé notamment grâce à une superbe prestation de Tre Mann (30 points à 9/16 au tir) qui commence sérieusement à monter en puissance sur les derniers matchs. Tout aussi important, Josh Giddey (28 points, 12 passes, 11 rebonds) est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à réussir deux triple-doubles de suite. Les Knicks ne semble malheureusement pas prêt de remonter la pente et la victoire contre les Warriors deux matchs plus tôt s’apparente de plus en plus à un feu de paille. Le Thunder est 14ème de l’Ouest, les Knicks sont 12ème à l’Est.

Bulls vs Spurs : 120-109

Chicago revient en force et a enchaîné une 4ème victoire consécutive face aux Spurs. Malgré avoir été mené de 6 points à l’entame du dernier quart-temps, les Bulls sont revenu grâce à une immense fin de match de DeMar DeRozan qui a inscrit à lui tout seul 19 points en 9 minutes, soit plus de la moitié des points de son équipe sur la période. San Antonio a malgré tout livré une nouvelle bonne performance, sans autant pouvoir lutter face à la tornade DeRozan. Lonnie Walker (21 points, 5 rebonds) a fini meilleur marqueur de son équipe en sortie de banc. Côté Bulls, Vucevic a bien épaulé la star du soir avec ses 25 points et 16 rebonds. Chicago est 2ème à l’Est, San Antonio est 12ème à l’Ouest.

Bucks vs Blazers : 107-122

La surprise de la nuit nous vient du Pfizer Forum, ou les Bucks sont tombés face au nouvel effectif décimé de Portland. En l’absence d’Antetokoumpo, Milwaukee était en manque de repère et le bon match de Holiday (23 points, 6 passes) et Middleton (16 points, 9 passes, 11 rebonds) n’a pas suffi pour venir à bout d’une équipe de Portland ayant joué sa carte à fond. Anfernee Simons (31 points, 6 passes) a été le grand artisan de la victoire des siens et la nouvelle recrue Josh Hart (27 points, 5 passes, 7 rebonds) a déjà montrée de très belles choses. Milwaukee est 5ème à l’Est, Portland est 10ème à l’Ouest.

Anfernee Simons, figure du renouveau des Blazers ( crédits : Bloomberg.com )

Pelicans vs Raptors : 120-90

Les Raptors sont définitivement tombés de leur nuage. Suite à la défaite à Denver ayant mis fin à une série de 8 matchs sans défaite, Toronto est tombé face à la supposée modeste équipe des Pelicans. Complètement dépassés, la franchise canadienne n’a jamais pu exister dans ce match. CJ McCollum (23 points, 5 passes) a réalisé un bon match et confirme son bon départ dans la franchise de la Nouvelle-Orléans. Jonas Valenciunas (18 points, 9 rebonds) a également contribué à la victoire par une performance solide. Les Pelicans sont 11ème à l’Ouest, Toronto est 7ème à l’Est.

Nuggets vs Magic : 121-111

L’issue de ce match s’est jouée dans le premier quart-temps ou les Nuggets ont pris 13 points d’avance qu’Orlando n’a jamais réussi à combler. Le Magic semble avoir mis fin à sa belle période durant laquelle ils ont gagné 4 rencontres en 7 matchs avec une 3ème défaite d’affilée. Le rookie Franz Wagner (26 points, 4 passes, 8 rebonds) a été très bon mais cela n’a pas été suffisant pour faire face à Nikola Jokic (26 points, 7 passes, 15 rebonds) qui banalise jour après jour l’exceptionnel cette saison. Denver colle Dallas à la 6ème position de l’Ouest, Orlando est 14ème à l’Est.

Nikola Jokic, une journée de plus au boulot ( crédits : KDVR )

Jazz vs Rockets : 135-101

Il n’y a pas eu match entre Utah et Houston pour le retour de blessure de Rudy Gobert (14 points, 7 rebonds en 20 minutes). La présence du français a permis au Jazz de retrouver son équilibre défensif et les Rockets n’ont pu arrêter les vagues offensives adverses. Donovan Mitchell (30 points, 7 passes, 8 rebonds) a fini meilleur scoreur du match et Bogdanovic s’est montré adroit (22 points à 8/14 au tir). Côté Houston, personne ne s’est détaché et il s’agit d’un énième match à oublier. Utah maintient sa 4ème place à l’Ouest, Houston est bon dernier.

« Gobzilla » de retour aux affaires ( crédits : Deseret News )

Clippers vs Warriors : 119-104

L’autre surprise de la nuit s’est déroulée du côté de Los Angeles ou les Clippers sont venu à bout de Golden State, ou plus précisément de Stephen Curry (33 points). Malgré un très bon match du « chef » qui cumulait déjà 26 points à la mi-temps, le reste de l’équipe n’a pas su s’élever au niveau pour s’imposer. Les Clippers, ont de leur côté fait ce qu’il savait faire, se donnant à 200% avec une adresse remarquable (Presque 50% au tir et 40% à 3 points). Les Warriors enchaînent une 3ème défaite en 4 matchs et doivent désormais se soucier du retour des Grizzlies qui ne sont qu’à quelques matchs de la 2ème place. Les Clippers sont 8ème.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro