Inter Milan – Liverpool : les 3 clés du match !

C’est le retour de la Ligue des Champions cette semaine et après un PSG-Réal serré et une démonstration de Manchester City au Sporting, c’est au tour du Bayern de traverser la frontière Austro-Allemande pour se rendre à Salzburg et au LFC de rejoindre San Siro pour la seconde fois de la saison. Après une phase de poule parfaite dans le groupe de la mort, les Reds de Liverpool vont affronter l’autre club milanais après s’être défait de leur habituel adversaire des finales : l’AC Milan. Si le LFC part favori, les Scouses vont devoir se méfier des Lombards qui comptent bien renouer avec le succès en Ligue des Champions, douze ans après leur dernier titre à ce niveau. Analyse de clés du match.

La guerre au milieu

La principale clé de ce match réside dans le combat au milieu de terrain. Simone Inzaghi jouent en 3-5-2 et le LFC dans son habituel 4-3-3 depuis la prise de fonction de Jürgen Klopp. Si les Lombards ont l’avantage du nombre, il est à noter que sur les cinq joueurs du milieu de terrain italien, deux jouent comme piston et participeront moins à cet affrontement de milieu. Égalité numérique donc. 

Si on se fie aux dernières feuilles de match côté Milanais, les trois qui joueront ce mercredi soir sont Brozovic, Barella et Çalhanoğlu et seront opposés à l’habituel trio de milieu en l’absence de blessure côté Liverpool : Fabinho, Thiago et le capitaine Henderson. Léger avantage aux joueurs du Merseyside pour leur expérience à ce niveau, chacun ayant gagné une Ligue des Champions au cours des trois dernières saisons tandis que les trois milieux milanais sont presque novices à ce stade d’une compétition européenne. 

La forme du front three des Reds sera décisive

Une question subsiste côté Liverpool : qui jouera au centre de l’attaque des Reds ? Si Diogo Jota semble avoir une longueur d’avance sur sa forme récente et sur sa qualité à finir les actions, Roberto Firmino sait se montrer décisif en Ligue des Champions. Peu importe lequel des deux sera aligné ce soir, l’attaque de Liverpool reposera sur la forme de ses deux ailiers. Sadio Mané et Mohamed Salah qui sont tout juste revenus de la CAN ou ils se sont affrontés en finale vont devoir tout de suite se remettre en mode phase finale. L’Égyptien déjà de retour depuis plus d’une semaine et ayant été aligné à deux reprises depuis semble être revenu avec un esprit revanchard après cette finale perdue. Son visage aux entrainements font montre d’un joueur qui veut gagner des titres et tout donner pour son club. 

Sadio Mané a contrario n’a pas été aligné depuis son titre en Afrique avec le Sénégal et n’est revenu que tardivement. Klopp prendra-t-il la décision de le titulariser malgré tout ou de faire appel à sa nouvelle recrue Luis Diaz sur le côté gauche, lui qui a donné satisfaction lors de ses dernières sorties ? La solution de placer Diogo Jota sur l’aile gauche et Roberto Firmino dans son rôle de faux numéro 9 est également plausible. Nous ne sommes pas dans les secrets de Kirkby mais l’option de laisser Mané sur le banc pourrait bien être celle choisit par le coach allemand. 

L’ambiance à San Siro

L’inter retrouve les phases finales de la Ligue des Champions depuis 2012 et les supporters milanais ont attendu longtemps avant de revoir leur équipe performer au plus haut niveau européen. Il est sûr que les Reds qui retrouvent San Siro trois mois après leur victoire face à l’AC Milan seront accueillis comme il se doit par les Italiens. 

Une ambiance de folie est attendue côté lombard et le stade sera certainement à guichet fermé. Les supporters Reds ont également la réputation de s’exporter avec qualité dans les stades ou leur équipe se déplace. Les chants de la Mersey ont résonné dimanche à Burnley et tout le monde se souvient de la force avec laquelle les supporters de Liverpool s’était rendu à Madrid lors de la finale de 2019. 

Des combats sur le terrain et dans les tribunes à coup de chant et une ambiance qui promet une très bonne soirée de Champions League pour ce huitième allé de la Ligue des Champions. Le retour se jouera le huit mars à Anfield pour décider définitivement qui rejoindra les quarts de finale de la Ligue des Champions.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :