Récap NBA de la nuit du 24 au 25 février : Les Grizzlies tombent, DeRozan ne s’arrête plus.

La NBA est enfin de retour après une semaine de pause en raison du All-Star Break. Pour une reprise en douceur, 7 matchs étaient à l’affiche cette nuit et les fans de basket ont pu se régaler après une semaine à se demander que faire de leurs nuits. Voici un résumé pour ceux ayant poursuivi un rythme de sommeil stable.

D’Angelo Russel a porté Minnesota dans le dernier quart temps (crédits : Canis Hoopus)

Pistons vs Cavaliers : 106-103

Le All-Star Weekend s’est déroulé à Cleveland et il semblerait que les Cavaliers n’en soient pas vraiment repartis. Même en l’absence de Darius Garland, une victoire face aux Pistons ne paraissait pas invraisemblable. Pourtant, les joueurs de Bickerstaff n’ont jamais pu faire la différence dans un match serré jusqu’à son terme. Cade Cunningham a été précieux mais maladroit (17 points à 4/16 au tir, 6 passes, 6 rebonds) tandis que Hamidou Diallo a fini meilleur scoreur de l’équipe. Mené en fin de match, Cleveland est revenu grâce à deux superbes contres de Allen (11 points, 9 rebonds) et Mobley (12 points, 8 rebonds) mais a capoté la dernière possession avec trois tirs à trois points (grand ouvert !) ratés consécutivement. Markkanen a fini meilleur scoreur du match avec 22 points. Cleveland reste 4ème de l’Est, Détroit est 14ème.

Nets vs Celtics : 106-129

La saison reprend et les Nets reprennent exactement la ou ils se sont arrêtés avec une défaite. Le score est éloquent et reflète bien le non-match auquel on a pu assister face aux Boston Celtics. Toujours privés de l’intégralité de leurs stars, les Nets peuvent trouver du positif dans un Seth Curry toujours aussi bon (22 points, 7 rebonds) mais vont vite devoir rectifier le cap si ils veulent éviter le piège du play-in. Côté Celtics, Jayson Tatum (30 points, 7 rebonds, 4 passes) a porté son équipe et également participé aux highlights de la soirée d’un superbe dunk sur trois joueurs. Brooklyn est 8ème à l’Est, assez loin de la 6ème place de leur adversaire du soir.

Bulls vs Hawks : 112-108

Détroit ne joue pas la bataille du play-in, Lebron James est un bon joueur de basket et DeMar DeRozan est le joueur le plus clutch cette saison dans le 4ème quart-temps. Face à Atlanta, les Bulls se sont imposés sur le fil grâce à deux shoots à mi-distance (étonnant) de DeRozan (37 points, 6 rebonds) en fin de match dont un and one mettant le couvercle sur la rencontre. Toujours en l’absence de Lonzo Ball, Dosunmu (12 points, 6 rebonds, 3 passes) a réalisé un bon match tout comme Zach Lavine (20 points, 5 rebonds). Les Hawks eux ont pu compter sur leur rôle player tandis que Trae Young a arrosé tout le match (14 points à 3/17 au tir, 11 passes), ne prenant même pas le tir pour la gagne au buzzer. Gallinari (26 points, 10 rebonds), Bogdanovic (27 points, 5 rebonds) et Capela (14 points, 17 rebonds) ont donc cartonné en vain et les Hawks s’éloignent encore un peu plus d’une qualification directe en play-offs. Les Bulls sont 2ème à l’Est, Atlanta est 10ème.

DeMar DeRozan a sauvé les Bulls encore une fois hier soir

Thunder vs Suns : 104-124

Les Suns vont devoir apprendre à gérer la vie sans Chris Paul et cela commence plutôt bien avec une victoire face au Thunder. Devin Booker en gestionnaire (25 points, 12 passes) et un Mikal Bridges à 17 tirs (21 points, 4 passes, 4 rebonds) semblent former une recette efficace en l’absence du Point God. Le match aura été serré sur les trois premier quarts-temps avant que Phoenix ne mette son usuelle coup de collier dans le 4ème (39-27). Tout n’est pas noir pour Oklahoma qui a vu le retour de son prodige Shai Gilgeous-Alexander (32 points, 5 passes) et une nouvelle bonne performance du rookie Josh Giddey (15 points, 9 rebonds, 5 passes). Les Suns sont premier de l’Ouest, le Thunder est 14ème

Timberwolves vs Grizzlies : 119-114

Encore un match serré jusqu’au bout dans cette soirée et c’est Minnesota qui crée finalement la (demi)surprise en s’imposant face aux Grizzlies. Impressionnant, D’Angelo Russell a réalisé un troisième quart temps de folie pour porter les Timberwolves vers la victoire. Karl Anthony Towns a également réalisé un gros match (22 points, 11 rebonds) bien que la tâche lui ai été rendu difficile par Jaren Jackson Jr (21 points, 11 rebonds, 3 contres, 2 interceptions) en mode DPOY. Ja Morant a persévéré dans la raquette mais est tombé sur une défense des Wolves qui l’attendait au tournant, l’empêchant d’être aussi efficace qu’à l’accoutumée (20 points à 7/25 au tir, 8 rebonds). Les Grizzlies enchaînent donc une deuxième défaite consécutive mais restent au 3ème rang de la conférence Ouest, Minnesota est 7ème.

Jaren Jackson Jr, candidat au DPOY (crédits : NBA.com)

 Kings vs Nuggets : 110-128

La surprise n’a pas eu lieu en Californie ou les Kings se sont inclinés face à Denver. Domantas Sabonis a pourtant tout donné, collectionnant 19 points et 9 rebonds à la mi-temps (33 points, 14 rebonds, 5 passes au final) sans pour autant permettre à Sacramento de venir à bout d’une équipe des Nuggets sûre de ses forces. Will Barton est sorti de sa boîte en inscrivant 31 points, son record sur la saison. Il a bien épaulé un Nikola Jokic dans ses standards (25 points, 9 passes, 12 rebonds) aussi élevés soient-ils. Denver continue son bonhomme de chemin et est solidement positionné à la 6ème place de l’Ouest, permettant d’éviter les play-in. Du côté des Kings, cet objectif semble s’éloigner avec une 13ème place dont il semble difficile de revenir.

Blazers vs Warriors : 95-132

Pourtant sur une belle série depuis la trade deadline, les Blazers se sont enfin inclinés face à Golden State dans un match ou ils n’ont jamais eu leurs chances. Dès la mi-temps, les Warriors menaient déjà de 14 points qu’ils n’ont fait qu’accroître par la suite. Anfernee Simons a néanmoins fait son match totalisant 24 points, 3 passes et 3 rebonds. Golden State n’a pas eu à forcer sur ses stars, aucun titulaire ne dépassant les 27 minutes. Stephen Curry n’avait plus de cartouches à envoyer à trois points après le all-star game et s’est concentré sur la distribution avec 14 passes pour 18 points. Golden State est 2ème à l’Ouest, Portland est 10ème .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro