F1 : Michael Masi remplacé par Niels Wittich et Eduardo Freitas, qui sont-ils ?

Après les déboires rencontrés au dernier Grand Prix d’Abu Dhabi, le directeur de course Michael Masi a été relégué au second rang. L’Australien est remplacé par, non pas un, mais deux nouveaux directeurs de course et un conseiller principal.

Michael Masi
Michael Masi paie ses décisions controversée de son poste. ©Motorsport Images

Le nouveau Président Emirati Mohammed Ben Sulayem a annoncé le 17 février le départ de Michael Masi. L’Allemand Niels Wittich et le Portugais Eduardo Freitas ont été choisis pour le remplacer.

Les conséquences du dernier Grand Prix de la saison 2021 à Abu Dhabi continuent d’affluer. Les décisions du directeur de course de cette époque, Michael Masi, n’ont pas fini de faire parler. Car si Lewis Hamilton partait vainqueur de cette course, le dernier tour de piste a rebattu les cartes et Max Verstappen en a profité pour aller chercher son tout premier titre de champion du monde. D’un côté, les fans du Néerlandais se réjouissent encore de cette victoire. Mais de l’autre, tous les soutiens de Lewis Hamilton se sont indignés. Et le silence du Britannique a renforcé la pression mise sur la FIA et les épaules de Michael Masi.

Parallèlement, l’Emirati Mohammed Ben Sulayem est élu président de la Fédération Internationale Automobile. Et l’ancien champion de rallye n’a pas tardé à remplir son rôle. Dans un premier temps, Mohammed Ben Sulayem a tenté de contacter les deux partis concernés, en l’occurence Red Bull et Mercedes. Seulement, l’un des protagonistes principaux manquait à l’appel : Lewis Hamilton. En effet, le Britannique resté très discret après le Grand Prix a décidé de s’éloigner autant qu’il le pouvait des réseaux sociaux. Et impossible pour le nouveau président de contacter le pilote Mercedes, laissant courir bon nombre de rumeurs sur une potentielle retraite du septuple champion du monde.

En réaction, Mohammed Ben Sulayem a exprimé sa volonté de revoir la structure interne de la FIA après toutes les polémiques de la saison passée. Ainsi, ceux qui demandaient la tête de Michael Masi ont eu gain de cause. Masi s’est vu proposé un autre poste, bien moins important au sein de la FIA. Afin d’éviter de nouvelles polémiques en 2022, le président de la FIA a mis deux hommes à ce poste, censés travailler en alternance. Et son choix s’est porté sur l’Allemand Niels Wittich et le Portugais Eduardo Freitas.

Mohammed Ben Sulayem, élu pour le poste de président de la FIA.

Qui sont les nouveaux directeurs de course ?

En tant qu’ancien directeur de course en DTM, Niels Wittich a une grande expérience du sport automobile. Qui plus est, il était déjà prévu que l’Allemand soit l’adjoint de Michael Masi dans les catégories F2 et F3 pour la saison 2022.

Il n’assumera pas seul ce rôle de directeur. Il travaillera en alternance aux côtés d’Eduardo Freitas, directeur de course en endurance depuis 20 ans maintenant. Mais ce n’est pas tout. Par le passé, il a occupé ce même poste en GT Championship, European, Touring Car Championship, et en European / American Le Mans Series. De plus, celui qui a commencé en tant que commissaire de piste avait déjà été appelé à plusieurs reprises par Michael Masi lui-même pour l’épauler sur certains Grand Prix. 

Ces deux directeurs de course pourront s’appuyer sur un conseiller principal permanent en la personne d’Herbie Blash. Ancien directeur de course adjointe sous l’égide de Charlie Whiting, il a été remplacé en 2016 par Michael Masi après 21 ans ce rôle. Aujourd’hui âgé de 73 ans, Herbie Blash a été choisi pour apporter conseil et crédibilité à la FIA.


Toutefois, si Niels Wittich et Edouardo Freitas travailleront conjointement au bon déroulement de cette saison 2022, ils ne se verront que très peu. En effet, ils assumeront leur rôle en alternance.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro