Le football à Munich #2 : La journée unique d’un supporter du FC Bayern

À l’Allianz Arena (Munich)

L’Allianz Arena, l’antre de l’un des plus grands clubs du monde (Baptiste Huguet / Le Club 115)

C’est un événement toujours particulier pour un supporter du FC Bayern. Surtout lorsqu’il n’est pas abonné à l’Allianz Arena. Même en vivant à Munich, se procurer un billet pour aller voir un match du « FCB » est une entreprise périlleuse. Encore plus en période de restriction sanitaire. Malgré les 75 000 places de sa merveilleuse enceinte sortie de terre en 2006, le club ne peut toujours accueillir que 25 000 spectateurs au maximum.

A Marienplatz, coeur du centre ville de Munich, nous reconnaissons bien vite la poignée de chanceux dotés du précieux sésame. En petits groupes, ils portent des écharpes rouge et des maillots des différentes générations qui ont fait la gloire du club depuis les années 1970. Ici, on se rend tôt au stade, en famille ou entre amis, pour pouvoir s’imprégner pleinement de l’atmosphère d’un « Spieltag », un jour de match.

Une passion qui a un prix

À deux heures du coup d’envoi, direction Fröttmaning, district du nord de Munich où se situe l’Arena. En sortant du métro, quelques supporters démunis de billet tentent leur chance, en tendant un petite pancarte « suche Karte » (je cherche un billet). Peu de forces de l’ordre en vue, le public est calme, ici. Seulement des petites caravanes ou sont vendus des produits dérivés. Des personnes mangent devant les portiques du stade. Il faut dire que le sandwich estampillé Bayern n’est pas donné ! Comptez 6 euros pour une saucisse rôtie dans un Semmel (un petit pain) et 6 euros pour une boisson, soit le double des prix généralement pratiqués dans la capitale bavaroise.

Enfin, on pénètre en tribune. Le vert immaculé de la pelouse éblouit les yeux. Les tribunes se dressent droit vers le ciel. Sur les écrans géants, des reportages, des portraits et des chants permettent au supporters de patienter avant le début de la rencontre. Parmi eux, Laura cherche le numéro de son siège. A 22 ans, cette étudiante originaire de Nüremberg (Bavière) vient quand elle le peut avec ses deux copines. « C’est assez cher, entre 35 et 55 euros souvent, mais dès qu’un match nous plaît, on tente d’avoir une place. Des proches en ont parfois via les comités d’entreprise », explique-t-elle.

Les joueurs de Leverkusen à l’échauffement (Baptiste Huguet / Le Club 115)

Ce samedi 5 mars, c’est le Bayer Leverkusen qui vient défier l’ogre bavarois. Les poteaux de corner sont aux couleurs du drapeau ukrainien, et une minute de silence en hommage des victimes de la guerre précède le coup d’envoi. Le match ne sera pas d’une qualité mémorable. Les deux équipes disputent dans quelques jours des rencontres importantes en Coupe d’Europe et ne veulent pas risquer de perdre trop d’énergie.

Un public passionné mais exigeant

L’ambiance est calme, l’absence des ultras, qui lancent les chants lorsque le stade est « ausverkauft » (à guichets fermés), fait cruellement défaut. Ce sont plutôt les supporters du Bayer Leverkusen, venus en masse depuis le nord-ouest de l’Allemagne qui se font entendre, tout en haut des tribunes. Seul l’unique but du Bayern, inscrit par Niklas Süle, fera exploser de joie les fans du FCB. Le score final sera d’un but partout.

Venu en voiture avec son meilleur ami, Dylan se dépêche de quitter l’enceinte. « On espérait voir un meilleur match et plus de buts. Nous sommes habitués à voir beaucoup de spectacle, donc les gens sont déçus lorsque ça fonctionne moins bien », entame-t-il, avant que son ami ne le coupe : « il y a deux semaines, les joueurs se sont même fait siffler à la mi-temps, alors que nous avons finalement gagné 4-1. »

Au moment de quitter l’Allianz Arena, beaucoup continuent d’admirer le stade, ou de se prendre en photo. La nuit tombe sur Munich, le stade s’illumine, tout comme le visage des jeunes, et des moins jeunes, qui ne se rebutent jamais de venir soutenir le club de leur vie.

La réaction du public au but de Niklas Süle !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro