Qui est Domenico Berardi, le meilleur passeur de Serie A ?

Actuellement 9e de Serie A, Sassuolo compte dans ses rangs se trouve le meilleur passeur du championnat italien. L’occasion pour le Club 115 de vous faire découvrir ce joueur 27 ans.

Le joueur de Sassuolo est encore au top cette saison (© Getty Images)

Un repérage réussi par les Neroverdi

Arrivé de Consenza à l’âge de 16 ans, Domenico Berardi effectue un brillant passage chez les jeunes durant deux saisons. C’est le 27 août 2012, lors d’une rencontre face à Cesena, que le joueur effectue ses premiers pas avec les professionnels. À l’époque, le club était en Serie B mais parvient à rejoindre la première division à l’issue de cette saison pour la première fois depuis 1922 grâce à sa nouvelle pépite qui inscrira 11 buts pour se première saison professionnelle. La saison suivante, il inscrit son premier but dans l’élite italienne face à Parme. Il finira la saison avec un total de 16 buts en 29 matchs de championnat. Une moyenne de 0,55 but/ match pour le joueur de 19 ans qui découvre tout juste la Serie A.

Des promesses qui durent

À l’issue de la saison 2013/2014, l’Italien est convoité par plusieurs clubs. Notamment grâce à son quadruplé historique face au Milan AC, une première dans l’histoire de la Serie A. Aucun joueur auparavant n’y était parvenu face au Milanais. L’Italien, de son plein gré, estime qu’il manque de maturité et décide de rester au club. Une sage décision que peu de joueur aurait fait. De 2013 à 2015, il se classe parmi les 100 meilleurs jeunes joueurs du monde par Don Balón. La consécration arrive en 2015, lorsqu’il remporte le prix Bravo, qui récompense le jeune footballeur le plus remarquable.

Un quadruplé qui sera très remarqué (© Eurosport)

C’est lors de sa troisième saison sous les couleurs de Sassuolo que le natif de Cosenza réalise son premier 10-10 en championnat. Il porte un total de 15 buts et 11 passes décisives en 32 matchs de Serie A. Il goûte à sa première compétition européenne durant la saison 2016/2017 où il disputera la Ligue Europa mais son club terminera quatrième de son groupe synonyme d’élimination. Durant cette campagne il aura disputé 4 matchs pour 5 buts et 1 passes décisives. Ses buts sont inscrits avant les phases de groupes. Trois buts face à Lucerne (aller-retour) et deux face à l’Etoile Rouge de Belgrade (aller-retour).

Malgré cela, le joueur a perdu de son impact au fil des années en ne marquant que 32 buts et délivrant 24 passes décisives en 126 rencontres toutes compétions confondues. Attention cela reste honorable pour ce joueur mais la baisse de régime reste notable.

Une saison 2019/2020 comme tremplin

À l’aube de la saison 2019/2020, le club de Sassuolo enregistre les arrivés de Caputo et Locatelli notamment. Sous les ordres de De Zerbi, le club termine à une belle huitième place en championnat. Un classement satisfaisant pour une équipe qui aura perdu son propriétaire Giorgio Squinzi cette même saison.

Pour Berardi, cela fut le moteur d’un renouveau. Les arrivées des deux italiens lui ont offert un nouveau souffle. L’attaquant terminera la saison avec un nouveau 10-10, après cinq ans d’attente. Il réussit à inscrire 14 buts et à délivrer 10 passes décisives en 31 matchs, un total de 0,77 action décisive par match. Presque autant que lors de sa première saison en Serie A (0,81).

La saison d’après reste dans les mêmes standards. Une nouvelle huitième place, à 6 points de le Ligue Europa, ainsi qu’un total de 17 buts en championnat. Il terminera meilleur buteur de sa formation et se classera à la huitième place du classement des buteurs à égalité avec Lautaro Martinez et devant Zapata et Ibrahimović. En prime il remportera l’Euro 2020 qui a été reporté à cause du COVID avec la sélection italienne.

Son plus beau trophée à l’heure actuelle (© Getty Images)

Cette saison, son équipe pointe à la neuvième place. La course à l’Europe reste mathématiquement possible mais il faudra s’accrocher et espérer des défaillances adverses. Domenico Berardi totalise actuellement 12 buts et 11 passes décisives à neufs journées de la fin. Sur ses douze réalisations, dix l’ont été sur pénalty. Cependant, son apport dans le jeu reste considérable. Le joueur attirera à coup sûr des clubs européens au prochain mercato.

Que se passera-t-il cet été ?

Le club de Maxime Lopez possède de très bons joueurs, mais ces derniers aspirent à changer d’air. C’est le cas de Gianluca Scamacca qui devrait atterrir à l’Inter. En ce qui concerne Berardi, les prétendant ne manqueront pas.

Un talent qui ne fait aucun doute (© Maxppp)

Des clubs tels que Leicester, le Milan AC, l’Inter ou encore la Fiorentina s’étaient déjà penchés sur son cas l’été dernier. Bien que Leicester ne semble pas être une destination plausible cet été notamment avec cette 12ème place actuelle en Premier League, bien loin des compétitions européennes. Les deux clubs de Milan quant à eux ont toutes leurs chances de par leur statut et leur classement. Cependant il faudra lui garantir du temps de jeu.

Un nouveau club serait venu aux renseignements pour un transfert de l’Italien pour le mercato estival prochain. Il s’agit du club londonien d’Arsenal. Actuellement 4ème, le club fonctionne bien ces derniers mois et peut viser une participation en Ligue des Champions. Un atout considérable dans une possible prise de décision de la part du joueur. Sa polyvalence sur le front de l’attaque est un atout que les clubs recherchent. Alors que les Gunners pourraient perdre Lacazette et Nkieath, l’Italien est une solution pour palier ces départs. À moins qu’il ne soit utilisé dans un turnover ou en tant que supersub. Quoiqu’il en soit, le dossier Berardi sera sûrement animé cet été.

Un capitanat bien mérité (© Getty Images)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :