Que se passe t-il à Derby County ?

Actuellement 23ème en 2nd division anglaise, le Derby County de Wayne Rooney est en train de vivre une saison plus que particulière. Liquidation, retrait de points, problème d’effectif… Les Rams n’ont pas la vie facile, mais grâce à leur ancien joueur-entraîneur un espoir de maintien reste envisageable.

Club fondé en 1884, Derby County est un pilier du football Anglais.

Crise économique

Derby County a de graves problèmes financiers, le club doit environ 71 millions d’euros à ses créanciers. Cette dette énorme est due à Mel Morris, l’ex propriétaire du club, et sa philosophie risquée de tout miser sur la montée en Premier League. Derby est en redressement judiciaire et la société Quantuma a été envoyée pour gérer la situation. Mécontent, l’EFL a décidé d’infliger 21 points de pénalité au Rams. Une crise économique suivie d’un retrait de point conséquent, Derby doit accomplir l’impossible pour survivre non seulement en Championship, mais en tant qu’institution. Toujours sans acheteur, le club pourrait être confronté à une relégation en League One (la troisième division du championnat anglais) et à une descente dans la pyramide du football anglais, voire, une disparition totale du club.

Je ne suis pas content avec Mel Morris – c’est à cause de lui que nous somme dans cette situation”

Wayne Rooney

Une tactique qui marche

Cette saison Rooney a utilisé un 4-2-3-1, un 4-3-3, et même un 4-4-2, mais qu’importe la formation, les principes restent les mêmes. Un football défensivement solide, et des longues passes vers l’avant en attaque.

Sur le plan défensif, les Rams utilisent des passes courtes partant du gardien et une philosophie de prise de risque minime. Cette défense organisée a permis aux Rams d’encaisser seulement 39 buts en 36 match, seulement 9 buts de plus que Fulham (les premiers de Championship).

En transition, Derby utilise un pressing haut pour forcer l’équipe adverse à jouer des longs ballons à petit pourcentage de réussite et sont souvent encouragés à effectuer un contre pressing.

En attaque, Derby utilise le pressing des joueurs adverses pour pouvoir se créer des espaces sur les passes directes vers l’attaque, notamment en utilisant des transversales d’une aile à l’autre. Les ailiers sont encouragés à prendre des risques et chercher des situations de 1 contre 1 pour pouvoir enchaîner avec des centres à ras de terre.

Grâce à son approche moderne, les tactiques de Derby County se montrent efficaces. 36 buts marqués et 39 buts encaissés est un bilan positif pour un club se battant pour le maintien (9ème de la ligue défensivement, 22ème offensivement).

Joueur sous Sir Alex Ferguson, Mourinho, Van Gaal et Moyes, Rooney a de quoi s’inspirer tactiquement

Motivation

Mais l’efficacité sur le terrain n’est pas le seul atout qu’apporte “Wazza”. L’ancien de Manchester United est aussi réputé pour son rôle de “papa” du vestiaire. Son expérience en tant que joueur, et surtout en tant que star du football anglais lui permet d’être à l’écoute de ses joueurs. Souvent De plus, pour motiver les joueurs, Rooney distribue avant chaque match un classement de Championship qui ne prend pas en compte les 21 points de pénalités. Un classement donc, qui placerait Derby au mi-tableau. Il est important de souligner la saison du capitaine Tom Lawrence (9 buts, 5 passes décisives) et les jeunes du centre de formations comme Festy Ebosele (27 matchs joués) ou Max Bird (35 matchs joués) qui sont une lueur d’espoir pour le club des Middlands.

En Bref

Au vu des circonstances, le travail excellent de Wayne Rooney et de son staff a permis au club et aux fan de ne pas baisser les bras. Cependant, les matchs contre Fulham et Blackburn vont être d’un enjeu important pour espérer le maintien. Ça ne serait pas la première fois qu’un club prestigieux anglais coule pour motif financier : Portsmouth en 2010, Sunderland en 2017 et pourquoi pas Chelsea dans les années à venir.

Rassemblement devant Pride Park Stadium en soutient au club.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro