L’Indian Wells 2022 est lancé !

C’est parti pour le premier Masters 1000 de la saison. Les plus grandes et grands joueurs de la planète tennis se retrouvent en Californie pour lancer la fenêtre américaine, qui se poursuivra par le Masters de Miami fin mars. Qui pour succéder à Cameron Norrie et Paula Badosa Gibert ? Réponse d’ici le 20 mars !

Swiatek, Medvedev, Nadal : des têtes d’affiches calibres XXL. (AFP)

Le tournoi :

Premier Masters 1000 de la saison, l’Indian Wells a débuté ce mercredi 10 mars. Cette édition 2022 se disputera sur dix jours, les finales se joueront donc le 20 mars. Des dotations totales de 9,5 M de dollars chez les hommes et de 8,3 M chez les femmes sont en jeu, ainsi que de nombreux points comptant pour les classements ATP et WTA. Le tournoi se dispute dans la vallée de Coachella au sein de l’Indian Wells Tennis Garden, en Californie. L’année dernière, le Britannique Cameron Norrie avait triomphé chez les hommes, tandis que l’Espagnole Paula Badosa Gibert dominait le tableau féminin. En double, les paires composées de John Peers (AUS) et Filip Polášek (SLK) chez les hommes, et Hsieh Su-wei (TW) et Elise Mertens (BEL) chez les femmes, avaient triomphé. Les deux tennismen les plus titrés à Indian Wells, Roger Federer et Novak Djokovic (5), sont absents pour des raisons diverses. Chez les femmes, seule Victoria Azarenka est présente parmi la longue liste des tenniswomen ayant remporté par deux fois le tournoi. Cette dernière, comme ses compatriotes biélorusses, et comme les russes, concourra sous bannière neutre et sans possibilité d’entendre son hymne national retentir en Californie. Une décision qui intervient suite au conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine.

BNP Paribas Open 2022

Des absents de marque

Avant de se tourner vers les participants, ayons une pensée pour les absents. Et ils sont nombreux parmi les cadors du tennis mondial. Comme évoqué précédemment, l’ex-numéro 1 mondial Novak Djokovic ne participera pas à cet Indian Wells 2022. Pourtant inscrit sur la liste initiale des participants, et présent dans le tableau de départ, le Serbe est finalement forfait pour la fenêtre américaine annuelle (Indian Wells + Miami), du fait de sa non-vaccination contre le Covid 19, ce qui l’empêche toujours de pénétrer sur le territoire américain.

Autre recordman de titres sur le Masters californien, Roger Federer ne figure pas non plus parmi les participants. Le Suisse est toujours en récupération après une énième opération au genou droit, et a récemment fait savoir qu’il ne risquait pas de revenir avant la fin de l’été. Même chanson pour Dominic Thiem, dont le retour était espéré aux Etats-Unis. L’Autrichien a assuré que son poignet se portait bien, mais qu’il préférait se concentrer sur la saison de terre battue.

Chez les femmes, on déplore également des absences de marque. A commencer par la gagnante de l’Open d’Australie 2022 Ashleigh Barty. La numéro 1 mondial a tiré un trait sur les deux Masters 1000 américains, afin de se préparer pour la suite. Il n’y aura pas non plus sa dauphine au classement WTA. Barbora Krejcikova a dû déclarer forfait à deux jours du début du tournoi en raison d’une blessure au coude. Anastasia Pavlyuchenkova, numéro 14 mondiale, sera également absente.

Barbora Krejcikova, ici à Roland-Garros, en 2021. (J. Prévost/L’Équipe)

Chez les Français, on notera les absences de Pierre-Hugues Herbert (non vacciné) et Kristina Mladenovic (non qualifiée en simple et s’étant retirée des doubles), ce qui diminue fortement les espoirs français de titre en double.

Un duel Nadal – Medvedev en vue ?

Le feuilleton de ce début d’année 2022 pourrait continuer à Indian Wells. La série avec Daniil Medvedev, nouveau numéro 1 mondial, et Rafael Nadal, numéro 4, devrait connaitre un épisode trois cette année. L’Espagnol avait battu le russe en finale de l’Open d’Australie 2022 au terme d’un match d’anthologie, puis l’avait une nouvelle fois battu en demi-finale d’Acapulco fin février, cette fois plus nettement. « Rafa » est sur une série de 15 victoires d’affilées en 2022, ce qui fait de lui le favori numéro 1 cette année.

Nadal et Medvedev lors de la remise du trophée de l’Open d’Australie 2022. welovetennis.fr

Mais une victoire finale d’un tiers reste plausible, à l’image de Norrie l’année dernière. Les regards seront tournés vers Tsitsipas, Berrettini, Rublev, Monfils, Auger-Aliassime … ils sont (presque) tous là ! Le numéro 3 mondial Alexander Zverev est présent également, et sera sous les feux des projecteurs après son pétage de plomb à Acapulco. L’Allemand s’était emporté à la fin d’un double en frappant violement la chaise de l’arbitre avec sa raquette, ce qui lui avait valu une élimination en simple et une amende de 40 000$. L’ATP a récemment accordé un sursit à Zverev, désormais sous la menace d’une autre amende de 25 000$ et d’une suspension de deux mois en cas de récidive.

Un tableau féminin ouvert ?

Du côté des femmes, les absences de Krejcikova et surtout de l’ogresse Barty ouvrent énormément un tableau féminin impronosticable par essence. Les premiers et deuxièmes tours ont déjà vu l’élimination de la numéro 3 mondiale Sabalanka, qui continue d’entretenir sa réputation de joueuse irrégulière. L’Ukrainienne Svitolina (18e), l’Espagnole Muguruza (9e), et la Tchèque Pliskova (8e) ont été sorties dès leur premier match. Les regards sont désormais tournés vers Swiatek, Sakkari, Kontaveit et la tenante du titre Badosa Gibert, mais on sait que tout est possible dans ce circuit féminin. Tombée à la 50e place mondiale, Naomi Osaka est également présente.

En 2021, l’Espagnole Paula Badosa a remporté le tournoi californien d’Indian Wells, après avoir battu la Biélorusse Victoria Azarenka en finale. AFP

Les Français

Enfin, côté français, les attentes étaient basses, et les premiers tours ont confirmé l’état catastrophique du tennis français actuel. Chez les femmes : Dodin, Burel et Tan ont été sorties au premier tour. Profitant de l’abandon de dernière minute de Krejcikova, Alizé Cornet est devenu tête de série et s’est vue automatiquement qualifiée pour le second tour. Elle s’y est inclinée face à la Lucky-Loser russe Kalinskaya. Attendue au tournant après son quart de final au dernier Open d’Australie, la Française n’a pas su faire abstraction de la pression. Enfin, Caroline Garcia est la seule française à avoir remporté son premier match, mais s’est inclinée au second tour face à Emma Raducanu. Il n’y a plus de française en lice.

Caroline Garcia s’est inclinée 6-3, 3-6, 6-1 face à Emma Raducanu. Photo Progrès

Chez les hommes : Gasquet, Mannarino, Paire, Humbert et Gaston se sont inclinés au premier tour. Benjamin Bonzi s’est lui qualifié aux dépens d’un autre français, Arthur Rinderknech. Il sera opposé à l’Italien Sonego au second tour. Enfin, Gael Monfils jouit de la qualité de tête de série et fera sont entrée au second tour face au serbe Krajinovic. Encore une fois, les espoirs français reposeront sur le numéro 28 mondial.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro