Tout ce qu’il faut savoir sur le Grand Prix de Bahreïn

Avec les essais de pré saison finis, il faut maintenant faire place au lancement officiel de la saison 2022. Premier arrêt : le circuit international de Sakhir à Bahreïn.

Le circuit international de Sakhir, à Bahreïn (via Mercedes)

Spécificité du circuit :

Tout comme en 2006, 2010 et 2021, Bahreïn sera la première épreuve de cette nouvelle saison. Elle a eu lieu pour la première fois le 4 avril 2004 et entre dans l’histoire en devenant le premier Grand Prix de Formule 1 se déroulant au Moyen-Orient. Une course dont on a beaucoup parlé ces dernières années, elle est de nouveau sous les feux de la rampe grâce à un communiqué officiel récent, annoncent que le GP du Bahreïn restera au calendrier jusqu’en 2036. Cette extension avec Bahreïn renforce l’idée que le Moyen-Orient est une zone géographique importante en Formule 1. Le Grand Prix d’Abou Dhabi a aussi récemment été prolongé (jusqu’en 2030), et le Grand Prix du Qatar reviendra en 2023. Le circuit de Sakhir, mesurant 5,412 KM de long, est particulièrement connu pour être le théâtre de grands combats (Hamilton-Rosberg en 2014 ou Verstappen-Hamilton en 2021) mais aussi, de faits marquants. On peut penser notamment à la première course de Fernando Alonso chez Ferrari (en 2010), au 200ème Grand Prix de Sebastian Vettel (en 2018), mais en particulier, à l’accident violent de Romain Grosjean en 2020. Le circuit de Sakhir est donc prêt pour accueillir la première confrontation entre Hamilton et Verstappen depuis la finale controversée de la saison dernière à Abu Dhabi.

Romain Grosjean s’échappant de son auto enflammée (via imago)

Réussites et Surprises :

Les essais de pré saisons terminés il serait facile de penser que Ferrari et Red Bull domineront le premier Grand Prix de la saison. Après tout, les deux équipes n’ont rencontré que peu, voire, aucun souci mécanique et ont réalisé beaucoup de tours et beaucoup de chronos rapides. Mais se faire une réelle idée des forces et faiblesses de chaque écurie n’est pas aussi simple. En effet, il est dur de ne pas imaginer Lewis Hamilton comme un des favoris. Le septuple champion du monde détient tout de même le record de victoires à Bahreïn avec cinq succès. De plus, George Russell a affiché des temps impressionnants pour ses premiers essais chez Mercedes. Pourrait-on aussi voir une belle performance de Haas ou d’Alpine ? Deux écuries qui ont impressionné pendant la période d’essai, mais dont on ignore encore presque tout des performances en course.

Où et Quand Regarder :

Essai Libre 1 :

  • Date: Vendredi 18 Mars – 13h
  • Diffusion: Canal + ou F1 TV Pro

Essai Libre 2 :

  • Date: Vendredi 18 Mars – 16h
  • Diffusion: Canal + ou F1 TV Pro

Essai libre 3 :

  • Date: Samedi 19 Mars – 13h
  • Diffusion: Canal + ou F1 TV Pro

Séance de qualification :

  • Date: Samedi 19 Mars – 16h
  • Diffusion: Canal + ou F1 TV Pro

Course :

  • Date: Dimanche 20 Mars – 16h
  • Diffusion: Canal + ou F1 TV Pro

Rendez-vous, donc, le Dimanche 20 Mars pour le Grand Prix de Bahreïn qui pourrait se montrer comme le début d’une nouvelle ère pour la Formule 1. Il y a une réelle possibilité que la domination de Mercedes se termine et qu’une lutte pour le titre à trois ou quatre écuries commence.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :