Arsenal – Liverpool : Le tournant de la saison?

Ce mercredi 16 mars 2022 beaucoup d’yeux seront tournés vers l’Emirates Stadium pour ce match en retard de la 27ème journée de Premier League. Une rencontre extrêmement importante pour la fin de saison sous plusieurs plans pour les deux équipes.

Mo Salah avait marqué le troisième but de Liverpool à l’aller

Un match crucial

Dans une Premier League à plusieurs vitesses au vu des nombreux matchs reportés pour cause de COVID cette saison, ce match en retard revêt une importance cruciale pour les deux équipes qui peuvent y voir plus clair sur leur situation au classement. Seulement 1 match en retard pour les Reds alors qu’Arsenal compte pas moins de 3 matchs en plus à jouer par rapport à ses concurrents. En plus de revenir dans les clous du calendrier, cette partie oppose deux équipes en très bonne forme en 2022.

Liverpool est sur une grande vague de succès en 2022, toujours invaincu depuis le début de l’année sur le sol britannique. Seul accroc au calendrier pour les hommes de Jurgen Klopp? Une défaite face à l’Inter lors du match retour des 1/8èmes de finale de Ligue des Champions. Très peu d’adversaires de prestige tout de même a part West Ham début mars et Chelsea en finale de la League Cup dans une partie qui a fini au bout des pénaltys. Mais une série de victoire qui donne de la confiance au moment d’aborder le dernier quart du championnat.

Avant le championnat et la C1, la Carabao Cup? (Crédits photo: AFP)

Pour Arsenal la dynamique est sensiblement la même, avec une invincibilité depuis début 2022 et le match perdu sur le fil contre Manchester City. Revenus très forts pour viser désormais le top 4 et le retour en Ligue des Champions, les Gunners peuvent s’appuyer sur un groupe au complet et une absence de Coupe d’Europe pour progresser en tant que collectif et capitaliser su la fraicheur physique. La dernière défaite des joueurs de Mikel Arteta survient même face à Liverpool lors du match retour de League Cup, un match perdu 2-0 avec deux buts signés Diogo Jota.

Ce match oppose donc deux équipes qui sont en grande forme, mais qui est important pour les enjeux de fin de saison de Liverpool, et d’Arsenal.

Les enjeux pour Arsenal

On parlait de belle forme pour les joueurs du nord de Londres, mais même pour une équipe en reconstruction les enjeux sont grands pour les Gunners. Tout d’abord, la progression. On avait assisté à un début de saison catastrophique, entre un effectif incomplet et un jeu qui peinait à se mettre en place. Mais peu à peu, l’équipe d’Arteta a montré de bonnes choses pour finalement commencer à enchainer les bons résultats, avec ce match de début d’année contre Manchester City très abouti qui a malheureusement pour eux résulté d’une défaite dans les derniers instants. Plus solide, plus créatif offensivement, Arsenal arrive ce soir avec de la confiance en son jeu.

Arsenal méritait surement mieux, mais Rodri en a décidé autrement (Crédits : AFP)

Ce match va aussi permette à Arsenal en cas de résultat positif de passer définitivement du bon coté de la lutte pour les places européennes. Actuellement 4èmes avec 51 points, les Gunners ont 2 matchs en retard sur Chelsea (3ème avec 59 points) et 3 sur Manchester United (5ème avec 50 points). Ces matchs en retard peuvent donc être charnière dans la saison d’Arsenal et même si les matchs contre Chelsea et Tottenham seront peut-être plus important encore, autant prendre des points le plus rapidement possible, surtout pour laver l’affront du match aller.

Puisque c’est notre dernier point coté londonien, effacer la prestation honteuse du match aller qui avait fait mal pour Arsenal. Une défaite 4-0 marquée par de nombreuses erreurs individuelles et une attitude de victime sur le match. Il faut donc venger cette défaite pour eux, toujours dans cette volonté de progression pour l’effectif le plus jeune de Premier League.

Les enjeux pour Liverpool

Pour Liverpool les enjeux sont moins nombreux, mais ils sont peut-être plus importants. Alors que les Reds accusaient un retard assez important pour le titre de Champion d’Angleterre, Liverpool a su profiter des faux pas mancuniens pour revenir petit à petit dans la course au titre. En cas de victoire ce soir, les hommes de Jurgen Klopp reviendraient à seulement 1 point des leaders, et s’offriraient une dernière partie de saison très excitante. Ce match en retard peut aussi servir de test avant le grand rendez vous du 10 avril et le déplacement à l’Etihad Stadium, pour ce qui sera la finale du championnat. Il faut aussi pour les Reds maintenir leur bonne forme en 2022, et intégrer petit à petit le petit Luis Diaz arrivé au mercato d’hiver.

Le deuxième enjeu se trouve dans la préparation de la Coupe d’Europe pour Liverpool. Alors qu’ils restent sur une défaite contre l’Inter malgré la qualification, on a assisté à une maitrise des Reds, mais pas d’énorme domination. Ce match contre Arsenal peut aussi servir à Liverpool pour se remettre en condition pour aller chercher la victoire finale en C1. Alors que les tirages au sort auront lieu en fin de semaine, le niveau global va monter et l’émulation de la course au titre couplé à des rencontres de haut niveau vont permettre à Liverpool de se préparer au mieux pour ces échéances.

La clé du match : Thomas Partey : enfin bon dans un choc?

Buteur contre Leicester, Partey enfin lancé à Arsenal? (Crédits photos: Getty Images)

Peut être LE joueur qui cristallise toutes les attentions du coté de Londres. Arrivé lors du dernier jour du mercato d’été 2020, le Ghanéen peine vraiment à satisfaire les attentes placées en lui. Il était précédé d’une flatteuse réputation, ses prestations ne sont pas forcément à la hauteur et son inconstance a été pointée du doigt par les supporters et les suiveurs du foot anglais.

Mais depuis quelques semaines, Partey montre un bien meilleur visage sur le terrain et semble avoir enfilé définitivement le costume du patron du milieu de terrain. Son dernier match contre Leicester l’a encore illustré, il est en forme. Seulement pour lui, il lui manque cette grosse performance contre un candidat au titre pour vraiment s’installer comme un pilier de l’équipe. Face à des Reds qui s’appuie sur un gros milieu de terrain et une pression de tous les instants, son rôle va être déterminant pour le déroulé du match d’Arsenal.

Buteur contre Leicester, en forme physique, Partey sera-t-il la clé de la victoire pour Arsenal? Réponse ce soir à 21h15.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :