Billet d’humeur : Le Basket-ball, mouton noir du sport français.

C’était un jour normal pour tout fan de basket-ball ce mercredi 16 mars. Mais une bombe sort vers midi et secoue toute la sphère basketballistique française : la compétition de basket-ball aux JO de Paris se déroulera dans le hall 6 du parc des expos de Versailles. On revient sur un scandale sportif.

Elle va être sympa la remise des médailles en 2024 (Compte twitter de Nicolas Batum)

C’est quoi le problème?

Par où commencer ? Partagé entre un sentiment de dégout et le sentiment d’être (malheureusement) habitué au traitement réservé au Basket-Ball en France. Alors que la France possède peut-être une des meilleure équipe de Basket-ball de son histoire, l’irrespect envers cette génération dorée atteint des sommets. Vice-champions olympiques après avoir battu Team USA en phase de groupe, avec des représentants solides en NBA, la tenue des Jeux Olympiques en France avait tout pour être le point culminant d’un des sports les plus populaire en France (4ème sport au total et second sport collectif avec plus de 500 000 licenciés). Seulement les instances d’organisation des JO 2024 ne l’entendent pas de cette oreille, et ont déclaré qu’à cause d’un problème de hauteur de plafond, certaines disciplines doivent changer de lieu, provoquant un jeu de chaise musicale. Le Badminton et la Gymnastique ont besoin d’une hauteur supérieure aux 9m du Parc des Expositions, donc le basket est délocalisé là-bas, puisque la FIBA annonce qu’un match de compétition se déroule autour des 7 mètres. Voilà pour la logistique, on va passer dans le vif du sujet.

Tellement hâte de voir Kevin Durant évoluer dans cet environnement…

Organiser la plus grande compétition collective des Jeux Olympiques dans un lieu qui accueille le Salon de l’Agriculture ou la Paris Games Week, niveau foutage de gueule on est sur du grand Mendes. Nous n’avons rien contre les bovins et les groupies (mettez les où vous voulez), mais lorsqu’on parle des JO, on ne joue pas dans la même cour. De nombreuses voix se sont exprimées cet après-midi pour dénoncer le traitement injuste du basket-ball, à commencer par Evan Fournier qui ne s’est pas privé pour y aller de sa blague pour railler les organisateurs. Vincent Poirier et toute la communauté Basket en France ont suivi le mouvement pour amplifier le phénomène. Un vent de contestation qui trahit un ras le bol collectif provoqué par une sous-médiatisation de ce sport qui est en constante progression.

Plus que du nombrilisme, un honneur à l’international en jeu?

Suite à cette décision, les personnalités extérieures au monde de la balle orange vont peut-être dénoncer un nombrilisme, une fierté mal placée pour défendre son sport. Mais cette indignation va bien au-delà de la simple envie de jouer dans une vraie salle. Durant quelques jours, Paris et par extension la France va accueillir tout le gratin du sport mondial. Et quelle impression nous allons laisser aux plus grands joueurs de la planète si on les fait jouer d’un Hall tout simple ? Une salle pas adaptée pour accueillir les éléments essentiels d’un match de basket, comme une vulgaire compétition de district, c’est l’honneur et l’image de la France qui est en jeu. Alors que de nombreuses salles sont disponibles sur Paris, des salles faites pour l’organisation d’évènements sportifs, ridicule de ne pas y penser.

On imagine pas un exploit comme en 2021 dans le Salon de l’Agriulture (ELIF OZTURK OZGONCU / ANADOLU AGENCY / AFP)

Evan Fournier a d’ailleurs clairement exprimé son indignation sur Twitter, morceaux choisis entre deux memes :

« C’est une blague ? Si c’est vrai, si c’est vraiment ce qui arrive, c’est de la grosse m… Cela n’a aucun sens ! Le sport majeur des JO, c’est l’athlétisme. Mais en tant que sport collectif, le basket est numéro 1. Nous sommes vice-champions olympiques, on est chez nous, et ils ne garantissent pas une vraie salle ? Encore une fois, si c’est le cas, ce sont des pipes et ils se foutent de nous. Et ils pensent vraiment faire jouer Team USA, ses stars qui pèsent des dizaines de millions et jouent dans des Arenas géantes tous les soirs, dans ces conditions ?

Et s’il y a un problème d’humidité, des blessures ? On n’est pas à l’abri que les franchises, quand elles comprendront, fassent pression sur leurs joueurs pour ne pas y aller. […] Je suis déçu, en colère. Cela me fout la haine. Un truc comme ça n’arriverait jamais aux États-Unis. On ne respecte rien »

Evan Fournier sur Twitter

Eternel recommencement

Le problème avec cette décision, c’est qu’elle fait suite à des précédent dans la diffusion des évènements internationaux. Lors des JO de 2020, les fameuses bascules, la diffusion de l’équitation en plein match, l’irrespect est déjà présent pour certains sports. Le Handball, le Volleyball, autant de sports populaire qui ne bénéficient pas d’une exposition suffisante par rapport à d’autres sports présentant moins de licenciés comme le Rugby par exemple. La diffusion de matchs du tournoi des 6 Nations Italie – Ecosse est possible, mais la totalité d’une compétition c’est pas envisageable pour le service public ? La considération du sport en France est une vraie problématique dans notre pays, et la question doit être prise au sérieux pour pouvoir grandir en tant que pays de sport.

Nul doute que dans les prochaines heures des décisions vont être prises concernant la tenue de cette compétition, ou tout du moins des précisions. La situation ne peut rester ainsi, le temps de la rigolade est passé mais il faut rester sérieux et dénoncer ce manque de respect concernant un si beau sport. Pensez vous qu’il serait normal de tenir des épreuves de nage lige à la piscine de Sucy en Brie ? Du Volley-ball dans le gymnase de Nanterre ? Non ! Ce sont les Jeux Olympiques, l’un des plus grands évènements sportifs qui n’était pas présent dans l’Hexagone depuis 100 ans. Il faut montre la bonne image, et profiter de l’engouement autour du sport pour promouvoir la totalité des sports. Et ranger les plus grands basketteurs du monde dans un hangar, on a vu mieux comme vitrine pour un sport.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro