Le XV de France, meilleure nation mondiale en cas de Grand Chelem ?

Face à l’Angleterre, le XV de France a l’occasion de remporter un dixième Grand Chelem dans son histoire, samedi (21h), au Stade de France. Une victoire pourrait-elle faire des Bleus la meilleure nation mondiale ? 

Les Bleus deviennent progressivement l’équipe à abattre (ffr.fr)

Troisième au classement IRB, la France a l’occasion de prendre la deuxième place, derrière l’Afrique du Sud, en cas de victoire finale dans le tournoi. Après avoir battu au moins une fois chaque nation qu’il a déjà affronté sous l’ère Galthié, ce jeune XV de France grimperait déjà pratiquement au sommet du rugby mondial. En méforme depuis leur sacre de 2019, les Springboks semblent d’ailleurs sur une moins bonne dynamique que les Bleus. 

A l’étranger, beaucoup perçoivent déjà Antoine Dupont et ses partenaire comme la meilleure nation mondiale. La victoire face aux All Blacks à l’automne dernier, conjuguée à un tournoi des six nations pour le moment très réussi, vont en tout cas dans ce sens. Après la rencontre au Pays de Galles, Dan Biggar avait avoué des ses propres mots que le XV de France était la sélection la plus solide de la planète rugby. 

Meilleure nation du meilleur hémisphère ?

À l’automne dernier, les nations du Nord ont remporté leur duel sur celles du Sud. Les Écossais et les Gallois battaient les Australiens, tout comme les Anglais, qui s’offraient aussi les Sud-Africains. L’Irlande et la France l’emportaient avec panache sur l’Argentine et la Nouvelle-Zélande. Seule l’Italie ne semblait finalement pas en mesure de rivaliser avec les pensionnaires du Rugby Championship. 

Dans ce tournoi, annoncé plus relevé que jamais ou presque depuis des années, un Grand Chelem aurait donc un retentissement particulier. Deuxième, à un cheveu de la première place, en 2019 et 2020, la France matérialiserait enfin son retour sur le devant de la scène internationale. Gagner des trophées, c’est aussi un objectif capital pour Raphaël Ibanez et Fabien Galthié, en vue de la Coupe du Monde 2023 qui se jouera sur notre sol. 

Et dans le jeu, ça donne quoi ? 

Au-delà des résultats, la manière de jouer de XV de France séduit presque tous les observateurs. De plus en plus complète, cette équipe semble capable d’adapter son jeu à ses adversaires et aux circonstances. Très forte en défense, comme en témoigne notamment sa prestation à Cardiff, la France déploie un jeu offensif aussi imprévisible que millimétré. Attaques en première main, points inscrits au terme de longues séquences, jeu de dépossession, le panel de cette équipe est très large. 

Avec un réservoir presque inépuisable à chaque poste, les Bleus ne craignent presque pas les blessures. Forte en conquête, cette équipe n’a presque aucun points faible, si ce n’est un potentiel à développer. S’il fallait lui trouver un défaut, ce XV de France pourrait être accusé de subir quelques trous d’air, notamment en début de seconde période. Suffisant pour remettre en cause son talent ? Sans doute pas. 

En cas de Grand Chelem, la France serait donc probablement considérée à juste titre comme la meilleure nation mondiale du moment. Si l’emporter face à l’Angleterre ne sera déjà pas une tâche aisée, maintenir ce statut de numéro un le sera encore moins. Mais avec cette équipe, rien ne semble impossible !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :