Moto GP : Tout ce que vous devez savoir sur la Grand Prix de Mandalika 2022

Mandalika fait son grand retour dans le calendrier des pilotes après 25 ans d’absence. Mais malgré un tout nouveau tracé, le circuit d’Indonésie ne convainc toujours pas. Caractéristiques, tracé et horaires du Grand Prix, voici tout ce que vous devez savoir pour la seconde manche de la saison de Moto GP.

Circuit de Mandalika
©Automobile Magazine

Les caractéristiques du circuit

  • Lieu : Mandalika, Indonésie.
  • Longueur : 4,3km.
  • Nombre de tours : 20.
  • Particularités : Ce Grand Prix a été absent du calendrier pendant 25 ans, le dernier GP ayant eu lieu en 1997. Le tracé comprend six virages à gauche et onze à droite. Quant à la plus longue ligne droite, elle ne mesure pas plus de 507 mètres précisément.
Tracé de Mandalika.

Une piste qui ne plaît pas à tous

Le circuit de Mandalika est sujet à controverse, que ce soit au niveau des locaux ou même des pilotes de Moto GP.

Si Pol Espargaro a signé le meilleur temps lors de la seconde salve d’essais hivernaux, il s’est joint aux autres pilotes du paddock pour dénoncer les conditions déplorables sur la piste. Les pilotes ont subi les travaux du circuit. Ils se sont retrouvés au milieu d’un nuage de poussière et de graviers. Car en effet, nombreux sont ceux qui se sont inquiétés des projections de débris. Jorge Martin n’a pas fait exception à la règle. Après sa chute lors des essais sur ce même circuit, il a comparé les graviers autour de la piste à des lames. Ca en dit long…

D’un autre côté, les compétitions de moto semblent poser quelques problèmes aux habitants voisins. Car si l’Indonésie est l’une des plus grandes communautés rassemblées autour de la moto de récent événements relatifs aux sports mécaniques ont forcé le déplacement de villages entiers. La sécurité du circuit bloquant les routes, certains habitants se sont plaints de ne pas pouvoir traverser la zone. Qui plus est, l’Indonésie est une terre autochtone et le terrain tient une part extrêmement importante dans la culture locale. Ce pourquoi des experts mandatés par l’ONU ont appelé le gouvernement à « respecter les droits humains ».

Par ailleurs, les prix des billets sont jugés trop cher par les habitants du pays, en reconstruction depuis qu’un fort tremblement de terre a ravagé l’île de Lombok. Et comme si tout cela ne suffisait pas, certains géologues s’inquiètent des risques importants de catastrophes naturelles, du séisme au tsunami.

Alors pourquoi avoir construit et renouvelé un tel circuit ? La réponse du gouvernement est claire : il espère la création de milliers d’emplois pour les locaux et la venue de deux millions de touristes étrangers.

Et justement, pour accueillir ce Grand Prix comme il se doit, les organisateurs ont dû investir dans des réparations et améliorations en urgence.


Les horaires du Grand Prix

Ce vendredi a eu lieu la première journée d’essais libres pour les pilotes. Et en ces premiers essais, le Français Fabio Quartararo a pris les devants se redonnant un peu de confiance après les résultats quelque peu décevants de Losail deux semaines plut tôt. Le Français se classe donc devant son coéquipier Franco Morbidelli. Le nouveau bitume semble plaire au jeune champion du monde.

En revanche, l’Espagnol Marc Marquez nous a fait une sacrée frayeur. Le sextuple champion a chuté à quelques minutes de la fin dans le onzième virage. Le pilote est tombé sur son bras gauche, autrement dit, celui qui l’avait empêché de vraiment se battre en 2020. Mais heureusement, il y a plus de peur que de mal et Marquez s’est relevé sans douleur apparente. Ouf.

« Lors du test ici, je me sentais également confiant, je me sentais rapide, et je pense que le résultat d’aujourd’hui est une bonne façon de rebondir après ce qui s’est passé au Qatar, qui était décevant. Même si ce n’est qu’une séance d’essais libres, c’est bien d’avoir un avant-goût d’être en meilleure position et d’être plus rapide. »

Fabio Quartararo

Les essais libres 3 démarreront samedi matin à 3h45 heure française pour des qualifications à 8h00. Le Grand Prix en lui-même se tiendra à 8h00 dimanche matin et sera diffusé sur Canal+.


Classement général

1Enea Bastianini25
2Brad Binder20
3Pol Espargaro16
4Aleix Espargaro13
5Marc Marquez11
6Joan Mir10
7Alex Rins9
8Johann Zarco8
9Fabio Quartararo7
10Takaaki Nakagami6
11Franco Morbidelli5
12Maverick Vinales4
13Luca Marini3
14Andrea Dovizioso2
15Remy Gardner1

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :