RC Toulon – Stade Rochelais : Les trois clés du match !

Si le rugby français aura le regard tourné vers l’équipe de France samedi soir, le RC Toulon et le Stade Rochelais s’affronteront en fin d’après-midi (17h15) dans un match qui vaudra très cher !

Les Rochelais l’avaient largement emporté à l’aller (39-6) (RMC Sport)

1. La dynamique des deux équipes


Hormis une défaite inquiétante dans le contenu à Brive (17-10), le RCT est dans une bonne dynamique. Large vainqueur à Biarritz (17-45), il a échoué de peu contre la terreur nommée MHR (18-16). Des victoires sur l’UBB (21-18) et Perpignan (29-18) permettent de croire que les joueurs de Franck Azéma sont sur la bonne voie pour assurer leur maintien, et repartir sur des bases saines.

De son côté, La Rochelle reste sur trois victoires consécutives. Battus à domicile par Montpellier (23-29) et à Biarritz (27-24), les Maritimes ont redressé la barre. Vainqueur de Clermont (31-27) et de Brive (41-14) à la maison, le Stade Rochelais a aussi réussi la belle performance de l’emporter à Pau (16-22), pourtant solide à domicile. Les deux équipes sont donc plutôt sur des bonnes dynamiques

2. La physionomie attendue


Sans surprise, nous devrions assister à un duel très équilibré. A Mayol, Toulon doit prendre sa revanche sur l’humiliation du match aller (39-6). L’absence de Charles Ollivon, qui avait effectué son retour à Montpellier est compensée par le fait que La Rochelle soit privée de Will Skelton et de Grégory Alldritt. Privés aussi de Brice Dulin et de Uini Atonio, les Rochelais semblent un peu plus handicapés.

Si le match se jouera dans de bonnes conditions météorologique, la précision au pied des deux buteurs devrait être un point clé du match. En difficulté cette saison, Louis Carbonel et Ihaia West ont une bonne occasion de mettre leur équipe sur de bons rails. S’il fallait vraiment mettre une pièce sur une équipe, Toulon a l’avantage du terrain et pourrait compter sur l’absence de trois hommes de base du pack rochelais pour l’emporter.

3. La projection au classement


En cas de victoire, Toulon (12ème, 37 pts) pourrait revenir à hauteur de Pau au classement (10ème, 41 pts). Le maintien serait donc bien engagé pour les Varois, qui ne souffrent plus des absences du début de saison. Pour La Rochelle (6ème, 50 pts), cette rencontre peut permettre de revenir à hauteur de Castres (4ème, 54 points). Chaque victoire compte, dans un championnat à neuf équipes pour six places. Les joueurs de Ronan O’Gara joue donc peut-être encore plus gros que les Toulonnais, puisqu’une défaite les laisserait à portée de fusil de Toulouse (7ème, 48 pts) Clermont (8ème, 48 pts), voire du Stade Français (9ème, 45 pts).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro