MotoGP : Miguel Oliveira #88 remporte le GP de Mandalika devant Fabio Quartararo et Johann Zarco !

Sur la piste indonésienne de Mandalika, le Portugais de KTM Miguel Oliveira remporte sa quatrième victoire dans la catégorie reine. Entre une pluie diluvienne, un retard d’une heure et demie et des Français survoltés, la course était particulièrement mouvementée !

Miguel Oliveira remporte le GP de Mandalika
Miguel Oliveira remporte la deuxième manche de la saison de MotoGP ! ©Red Bull Content Pool

Quartararo domine les qualifications

Il avait signé le meilleur temps des deuxièmes essais libres. Et bien il a récidivé en étant le plus rapide lors des qualifications. Fabio Quartararo réalise par la même occasion le record de temps sur ce tracé indonésien. C’est normal me direz-vous, vu que ce circuit est neuf. Il faut croire que ses résultats peu satisfaisants au Qatar deux semaines plus tôt ont poussé le Français bien plus qu’on aurait pu l’imaginer. Et rappelons-le, la piste mouillée est l’une des faiblesses de Fabio Quartararo. Enfin, était.

Ce samedi, les Ducati ont une nouvelle fois prouvé leur efficacité. Les Pramac de Jorge Martin et Johann Zarco suivent de très près la Yamaha du Niçois. En revanche, Francesco Bagnaia connaît davantage de difficultés, à l’image de Lewis Hamilton en Formule 1.

Si tout va plutôt bien pour eux, Marc Marquez nous a fait une sacrée frayeur. L’Espagnol est de nouveau tombé lors des qualifications. Mais cette fois, il est retombé sur son épaule gauche. La même qui l’avait empêché de concourir à son maximum en 2020. Malgré la chute impressionnante de l’iconique #93, il y a plus de peur que de mal. En tout cas en apparence, car cette chute a privé le sextuple champion du monde du Grand Prix d’Indonésie.

©Auto-Moto

Très large avance pour Oliveira

Le Gran Prix a très mal commencé pour les pilotes. Ou plutôt, pas du tout. Une pluie diluvienne s’est abattue sur le circuit, empêchant les pilotes de prendre le départ à l’heure. Le ciel s’énerve et envoie un véritable torrent sur la piste, auquel se joignent des éclairs. Sauf qu’il y a tellement d’eau que les pilotes auraient pu courir en bateau… Une heure et demie plus tard, le cyclone décide de donner un peu de répit à nos motards.

La pluie n’a pas vraiment fait baisser la température à Mandalika, il fait toujours 29 degrés. Les pilotes gardent donc les pneus médium pour cette course. Le trio de tête de Quartararo, Oliveira et Miller démarre très fort, contrairement à Martin et Zarco qui ratent leur départ. Le Portugais de KTM n’a pas mis très longtemps à prendre la tête de course au Niçois, position qu’il garde jusqu’au dernier tour. Rappelons tout de même que les motos n’ont fait que 20 tours de piste au total.

Si Jack Miller a attaqué très fort en début de course, il s’est fait doubler par quelques pilotes survoltés. Alors que les premiers tours ont laissé place à une belle bataille entre Oliveira et Miller, deux tricolores viennent titiller les leaders. Johann Zarco attaque le premier et dépasse Miller avant d’être lui-même dépassé par la Yamaha de Fabio Quartararo. En attendant, Oliveira trace sa route et prend de plus en plus d’avance sur ses concurrents mais à l’arrière, c’est la chute pour Jorge Martin.

Dans les derniers tours, trois secondes séparent Quartararo d’Oliveira. Mais si le Français est plus rapide d’une seconde, le peu de tours restants le privent de la victoire. Après la victoire d’Enea Bastianini à Losail, le Portugais remporte donc le quatrième Grand Prix de sa carrière dans la catégorie reine !


Le classement du championnat (Top 20)

1Enea Bastianini30
2Brad Binder28
3Fabio Quartararo27
4Miguel Oliveira25
5Johann Zarco24
6Pol Espargaro20
7Aleix Espargaro20
8Alex Rins20
9Joan Mir20
10Franco Morbidelli14
11Jack Miller13
12Marc Marquez11
13Takaaki Nakagami6
14Darryn Binder6
15Luca Marini5
16Maverick Vinales4
17Alex Marquez3
18Andrea Dovizioso2
19Remy Gardner1
20Francesco Bagnaia1

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro