LOSC / RC Lens, bataille pour l’Europe.

Rivaux historiques au sein du championnat de France, Lillois et Lensois sont en concurrence pour accrocher une place en coupe d’Europe la saison prochaine. Alors lequel des deux clubs semble avoir le meilleur calendrier ? On étudie tout cela.

Quels supporters auront la chance de faire entendre leur voix en semaine la saison prochaine?

LOSC : Prochaines semaines décisives.

A peine éliminés de la Ligue des Champions après la double confrontation avec Chelsea, les Lillois doivent tout de suite se remettre sur le droit chemin pour viser une qualification en Coupe d’Europe. Revenir en C1 ne va pas être chose aisée tant les équipes comme Marseille ou Nice semblent tenir bon, mais l’Europa League voire la Conférence League peuvent être à la portée des hommes de Jocelyn Gourvennec.

Voir aussi: LOSC – Chelsea (1-2) : Lille peut nourrir des regrets

Mais pour se faire, il va falloir prendre les points le plus rapidement possible en Ligue 1 tant les dernières journées peuvent être compliquées pour les Dogues. Pour éviter de se rendre la fin de championnat plus compliquée qu’elle ne devrait l’être, les prochaines semaines vont être déterminantes. La réception de Bordeaux et le déplacement à Angers doivent leur permettre de se lancer parfaitement avant le derby du Nord et la réception du RC Lens. La visite des Sang et Or au stade Pierre Mauroy a tout d’une finale, pour laver l’affront du match aller et des 16èmes de finales de Coupe de France, et prendre peut-être une option sur une Coupe d’Europe.

Lens s’était imposé à l’aller, avant d’éliminer Lille en Coupe de France. Une revanche à prendre.

Et il vaudrait mieux prendre 9 points puisque les dernières journées sont extrêmement compliquées. Le déplacement à Reims parait simple, mais les Rémois joueront leur place en Ligue 1 donc auront certainement envie d’accrocher les champions de France en titre à leur tableau de chasse. Ensuite, les portes des enfers s’ouvrent pour offrir aux Lillois un enchainement assez chargé. Réception de Strasbourg, déplacement à Troyes, Monaco vient à Lille, déplacement à Nice et réception de Rennes pour terminer le championnat.

Soufflant le chaud et le froid cette saison, le LOSC va devoir être capable d’enchainer les bons résultats pour ne pas se retrouver dans une situation de must-win lors des dernières journées, qui plus est contre des concurrents directs.

RC Lens : Bien gérer les matchs à l’extérieur.

Pour le rival lensois la physionomie du calendrier est inversée. Une grosse série pour commencer, pour ensuite bien gérer la fin de championnat. Strasbourg à l’extérieur, réception de Nice suivi du derby, les trois premiers matchs sont lourds et vaudront très cher. Mais comme pour le LOSC, les points doivent être pris sur les prochaines semaines afin de faire une différence contre les adversaires directs.

Ensuite comme indiqué juste au-dessus, le principal défi pour Franck Haise et ses joueurs sera de bien gérer les matchs à l’extérieur. Déplacement à Strasbourg et Lille donc, mais aussi à Paris (qui, compte tenu de la situation actuelle est beaucoup moins intouchable), à Reims et à Troyes. La série de match Paris – Nantes (à Bollaert) – Reims et Troyes va décider du sort des Sang et Or dans ce championnat. Bien négocier cette série pour leur donner un avantage et aborder un peu plus sereinement la réception de Monaco lors de la dernière journée. Si les Lensois ont des ambitions européennes, cette série de matchs est à leur portée et les résultats positifs doivent s’enchainer.

Se servir de la victoire contre Clermont pour enclencher une série? (Icon Sport)

Actuellement 8ème à seulement 4 points de l’Europa League, le RC Lens peut donc rêver d’Europe si le travail est bien fait. Pouvoir avoir son destin entre les mains est une chance pour les lensois, à eux d’en profiter pour refaire leur retard.

Verdict :

Si on analyse le calendrier, le RC Lens semble être mieux armé pour prendre l’avantage pour les 9 dernière journées. Un programme plus allégé en global qui peut leur permettre de profiter des confrontations entre concurrents directs, et enchainer une série de victoires pour remonter au classement.

Attention tout de même au Lillois qui n’ont pas dit leur dernier mot, et qui peuvent tout à fait doucher les espoirs lensois en gagnant à domicile le 16 avril pour le derby. Les deux prochains matchs des Dogues vont donner une indications sur les chances d’Europe la saison prochaine, le sans-faute est impératif pour ne pas se mettre dans une situation très compliquée. Les lensois ont l’avantage d’avoir un gros programme sur les trois prochaines journées, mais d’avoir le temps de la trêve internationale pour préparer au mieux ces affrontements.

Derby décisif pour le titre l’année dernière, décisif pour l’Europe cette saison? (Icon Sport)

La différence n’est pas évidente entre les deux équipes, encore faut-il confirmer sur le terrain. Alors qui des deux clubs du Nord de la France va pouvoir se qualifier en Coupe d’Europe? Est-ce qu’aucun des deux ne sera européen ? Réponse dans les prochaines semaines.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :