XV de France : le choix du capitaine est tranché !

Détenteur du brassard lors de la tournée d’automne, puis lors du tournoi des six nations, Antoine Dupont est invaincu en tant que capitaine des Bleus. Le débat avec Charles Ollivon semble désormais tranché.

Charles Ollivon doit revenir à son meilleur niveau face à la rude concurrence en troisième ligne (LP/Olivier Corsan)

Une discussion qui n’a plus de sens

Brillant en tant que joueur, Antoine Dupont s’est aussi révélé très à l’aise dans la peau d’un capitaine lors de ses dernières sorties. Plutôt perçu comme quelqu’un de taiseux, le demi de mêlée du Stade Toulousain inspire par son niveau hors norme, mais aussi par ses prises de parole souvent à bon escient. Successeur de Charles Ollivon, blessé depuis un an, et qui avait lui aussi très bien rempli ce rôle, Antoine Dupont devrait donc être reconduit.

Il ne fait donc aucun doute que l’ancien joueur du Castres Olympique, élu meilleur joueur mondial de l’année 2021, continuera à porter cette nouvelle responsabilité. À 25 ans, il incarne toujours l’avenir, et est indiscutable à son poste. Il est aussi devenu le joueur le plus emblématique du rugby français auprès du grand public. En tant que capitaine, et joueur star de l’équipe, il est la figure idéale pour représenter le rugby français lors de la Coupe du monde 2023, qui aura lieu sur notre sol.

Pas une offense à Charles Ollivon

Premier supporter des Bleus, Charles Ollivon sait que le rôle de capitaine n’est pas un dû. Lourdement blessé (rupture du ligament croisé du genou gauche), il doit d’abord revenir à son meilleur niveau, pour prétendre à une place dans l’équipe. S’il sera probablement de la tournée au Japon cet été, il y a fort à parier pour que le joueur du RC Toulon revienne vite en force dans le groupe France. Sous la tunique tricolore, il n’a jamais déçu et s’est imposé parmi les meilleurs joueurs à son poste. Comme simple soldat, nous avons déjà hâte de le revoir, pour le voir combiner avec le nouveau capitaine du XV de France.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :