Les Portraits du Club 115 : Anton Stach, un peu plus près des étoiles

Sélectionné pour la première fois dans le groupe de la Nationalmannschaft qui s’apprête à défier Israël et les Pays-Bas, Anton Stach a connu une ascension fulgurante ces derniers mois.

Anton Stach est champion d’Europe espoir 2021 ( UEFA via Getty Images)

Dans la bonne saison réalisée par le FSV Mainz 05 en Bundesliga (10ème, 37 pts), Anton Stach joue pleinement son rôle. Transféré cet été, en provenance de Greuther Fürth, il a disputé 21 des 26 rencontres de son équipe. A 23 ans, il n’a pas accédé directement à l’élite du football allemand, mais a réussi à s’y faire une place au prix de belles performances. Très doué au tennis, le natif de Buchholz, dans le nord-ouest de l’Allemagne, ne regrette donc probablement pas d’avoir délaissé la balle jaune pour faire carrière sur le rectangle vert.

Une découverte tardive du monde professionnel

Passé par le niveau régional après sa formation au Werder Brême, Anton Stach s’est révélé dès sa première saison de 2.Bundesliga (deuxième division allemande). Après une année au SSV Jeddeloh (2017-2018) puis deux exercices avec la réserve du VFL Wolfsburg (2018-2020), il signait un contrat de trois ans avec la formation bavaroise de Greuther Fürth, à l’été 2020.

Deal gagnant ! Après des débuts comme réserviste, Stach gagnait sa place en tant que milieu défensif et défenseur central. Acteur de 30 matchs, dont 21 en tant que titulaire, il montait clairement en puissance lors de la deuxième partie de saison. Puissant dans les duels, bon tacleur, Stach menait, avec David Raum, Greuther Fürth vers la deuxième place du championnat, pour accéder à la Bundesliga.

Une année 2021 exceptionnelle

Des performances qui tapaient dans l’oeil de Stefan Kuntz, le sélectionneur de l’équipe d’Allemagne espoir. Sans jamais avoir été appelé auparavant, Anton Stach gagnait son billet pour l’Euro espoir, que l’Allemagne remportait en finale contre le Portugal (1-0). Titulaire, notamment lors du quart de finale face au Danemark, Stach poursuivait son ascension en participant aux Jeux Olympiques de Tokyo. Si la dernier étape vers l’équipe d’Allemagne A est la plus difficile, Hansi Flick espère lui faire franchir un nouveau pallier.

Alors que se profile le mondial au Qatar à la fin de l’année, Stach (qui se prononce Star en allemand) a donc l’opportunité de se rapprocher un peu plus près des étoiles. Lors de ces matchs amicaux, le joueur de Mayence devra saisir sa chance, comme il a bien su le faire ces dernier mois. C’est en tout cas tout le mal que l’on peut lui souhaiter, ainsi qu’à son équipe, qui doit encore se montrer plus solide sur ses bases défensives. Anton Stach est peut-être l’une des solutions…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro