[CDM 2022] Les 3 raisons de croire à une qualification macédonienne

Le 29 mars à 20h45, la Macédoine du Nord affrontera le Portugal pour une place au Qatar en fin d’année. Même si la rencontre paraît déséquilibrée, les Macédoniens peuvent surprendre. Le Club 115 vous dévoilent les raisons.

La Macédoine se retrouve à une marche du mondial (© TimGroothuis /Presse Sports)

L’exploit face à l’Italie est frais

Avant d’affronter le Portugal, les coéquipiers d’Arijan Ademi ont éliminé l’Italie. Un match durant lequel ils se sont fait dominés de la tête et des épaules. Longtemps solidaires en défense, les Macédoniens ont été récompensés de leurs efforts défensives en réalisant un clean sheet. C’est une performance de haute volée face à l’armada des Nazionale qui a tiré 32 fois sans pour autant faire trembler les filets. C’est lors de l’une de leurs seules occasions que l’attaquant Aleksandar Trajkovski, d’une frappe en dehors de la surface, a trompé Donnaruma et qui permet à son équipe nationale de rêver encore plus du Mondial. Un but inscrit lors de leur unique tir cadrés de la seconde période.

Avant cette victoire, la Macédoine restait sur une défaite et un match nul face aux Italiens. La dernière en date, un match nul en 2017 finit sur le score de 1-1. À cet époque, le Macédonien Trajkovski avait égaliser pour son pays à quinze minutes du terme de la rencontre. En 2016, lors du match aller des phases de groupe de qualification pour la Coupe du Monde 2018, l’Italie avait gagné au forceps 3-1 grâce au doublé de Ciro Immobile (déjà présent) à un quart d’heure du terme de la rencontre.

Cette victoire n’est que la continuité de leurs affrontements face à l’Italie. Elle a réussi à les priver d’une deuxième édition d’affilée sans mondial. Face au Portugal, les dates sont plus éloignés mais l’équipe a enchaîné une défaite puis un match nul. Le même parcours que face aux Italiens. Reste à confirmer à l’Estádio do Dragão.

Scène de joie après la victoire en Sicile (© AFP)

Le retour d’Elmas

Face à l’Italie, l’équipe de Macédoine a du composé sans l’une de ses stars, Eljif Elmas, suite à une accumulation de cartons jaunes. Sa complémentarité avec Enis Bardhi et sa qualité balle au pied a manqué contre la Nazionale. Le milieu de terrain du Napoli n’a que 22 ans mais peut déjà porter sa sélection à son premier mondial. Là où la génération menée par Goran Pandev a échoué dans cette quête. Cependant la Macédoine du Nord a encore un bel avenir devant eux, avec le natif de Skopje en tête d’affiche pour les prochaines années.

Lors des phases de groupes de qualification, le numéro 7 du Napoli a terminé meilleur buteur de sa sélection avec 4 réalisations tout comme Enis Bardhi et Alesksandar Trajkovski. Si la Macédoine a réussi l’exploit face à l’Italie sans son joueur phare, le succès face au Portugal reste possible

À Elmas de porter sa sélection vers le mondial (© Belgaimage)

Une série à perpétuer

Chaque sélection donne son lot de surprises. Depuis quelques matchs, la sélection macédonienne reste sur une bonne dynamique. En effet sur les 8 derniers matchs, ils n’ont connu la défaite qu’à une seule reprise, face à l’Allemagne 4-0 en décembre 2021. Hormis l’Italie, les équipes affrontées n’étaient pas du même niveau que la Mannschaft mais a permis d’engranger de la confiance et de terminer à la seconde place du groupe derrière les Allemands. Ils ont battu l’Arménie, l’Islande, le Liechtenstein et donc l’Italie il y a quelques jours.

Utile de rappeler que depuis leur défaite chez eux face à l’armada allemande, les Macédoniens ont enchaînés trois succès de suite. Lors de ces trois dernières, ils ont inscrits 9 buts. Le trio Bardhi-Elmas-Trajkowski est impliqué dans 77% des buts, avec à la clé trois buts pour Bardhi, deux pour Elmas et Trajkovski. Ces joueurs seront tout particulièrement à surveiller ce mardi. L’équipe des Balkans a des arguments à faire valoir pour s’envoler au Qatar cet hiver.

La Macédoine espère le même dénouement face au Portugal (© Matteo Ciambelli/ DeFodi Images)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro