Les Portraits du Club 115 : Chris Ashton, l’histoire d’un finisseur exceptionnel.

Ce week-end, Chris Ashton (35 ans) a égalé le record d’essais en Championnat d’Angleterre jusqu’alors détenu par Tom Varndell, avec 92 réalisations. De quoi faire de lui l’un des meilleurs finisseurs de l’histoire.

Le fameux « Ash Splash », la marque de fabrique de Chris Ashton (Panoramic)

Qui est Chris Ashton ?

Chris Ashton est né le 29 mars 1987 à Wigan, et vient donc de fêter ses 35 ans. De par sa ville natale, il débute naturellement sa carrière dans le rugby à XIII en 2005. En 2007, il passe à XV en s’engageant avec les Saints de Northampton. Connu pour son fameux « Ash Splash », qui irrite tous les fans de rugby au-delà de l’Angleterre, Ashton ne jouit pas d’une réputation extraordinaire.

De la bouche de ceux qui l’ont côtoyé, et notamment des supporters qui l’ont croisé, ce serait pourtant un bon gars, toujours prêt à donner de son temps. Son année passée en France, du côté du RC Toulon en 2017-2018, a d’ailleurs considérablement amélioré son image aux yeux des supporters français. Sa facette sulfureuse développée au début de sa carrière s’est donc atténuée, mais reste bien présente dans l’esprit du grand public.

Un palmarès magnifique, des records marquants.

Ceci étant dit, Chris Ashton a-t-il assumé son image de joueur arrogant sur le terrain ? Son palmarès et ses records permettent de répondre par la positive. En club, il a remporté tous les trophées possibles. Vainqueur de la Challenge Cup avec Northampton (2009), il a ensuite été un élément clé de l’équipe galactique des Saracens, avec laquelle il a été double champion d’Angleterre (2015, 2016) et d’Europe (2016, 2017). Avec l’Angleterre, il a remporté le tournoi des six nations en 2011, en terminant meilleur marqueur d’essais (6) devant le légendaire Brian O’Driscoll (3).

Chris Ashton a marqué ses passages aux Saracens et à Toulon

Sur le plan individuel aussi, Chris Ashton a fait ses preuves. Outre le fait qu’il deviendra probablement bientôt le meilleur marqueur d’essais de l’histoire de la Premiership, l’ailier de Worcester a brillé dans diverses compétitions. S’il n’a disputé qu’une seule saison en France, il est le recordman d’essais sur un exercice de Top 14, avec 24 réalisations en 23 apparitions. Immense. Le tout, saupoudré d’une bonne dose d’essais mémorables.

Un international sur sa faim

Avec l’Angleterre, Chris Ashton a été sélectionné à 44 reprises pour 20 essais marqués. Après avoir été un homme de base du XV de la Rose entre 2010 et 2014, il a peu à peu été écarté. Ses prestations défensives étaient remises en cause par Stuart Lancaster, avant qu’une suspension de 10 semaines, et le départ au RC Toulon, ne l’éloignent des petits papiers d’Eddie Jones. Si son ration points/sélections est donc loin d’être honteux, un petit goût d’inachevé perdure, au regard du potentiel exceptionnel du joueur.

L’un des essais marquants de la carrière de Chris Ashton

Chris Ashton a donc réalisé une carrière pleine, en marquant l’histoire en club, et en étant un homme clé du XV de la Rose au début de la dernière décennie. S’il n’a pas tout réussi, il restera dans les mémoires pour son côté fantasque, que nous avons adoré détester en France. A un essai du record absolu en Premiership, il est sur le point de rentrer dans les livres d’histoire outre-Manche, avant de prendre une retraite bien méritée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro