MotoGP : Un programme revisité en Argentine pour la 3ème manche

Le week-end s’annonce chargé pour les pilotes de MotoGP en Argentine. Entre les caractéristiques du circuit, l’absence de Marc Marquez et les problèmes de fret, voici tout ce qu’il vous faut savoir pour cette troisième manche du championnat.

Circuit de Rio Hondo en Argentine
Le circuit argentin de Rio Hondo s’apprête à recevoir un nouveau Grand Prix. ©Motorsport Week

Le circuit

  • Lieu : Germas de Rio Hondo, Santiago Del Estero, Argentine.
  • Longueur : 4,805 km.
  • Nombre de tours : 25.
  • Particularités : Construit en 2007, le circuit est composé de 14 virages soit 5 à gauche et 9 à droite. Dans la nuit du 5 au 6 février 2021, un violent incendie a ravagé les installations du circuit. Les travaux de reconstruction ont commencé dès le lundi suivant. Les pilotes n’ont donc pas roulé sur ce circuit depuis 2019, à cause de la pandémie mondiale et de l’incendie.
©Wikipédia

Une absence remarquée

Celui qui détient le record du temps au tour sur la piste argentine n’aura pas l’occasion de s’améliorer cette année. C’est une bien triste nouvelle pour les fans de MotoGP : Marc Marquez ne sera pas présent pour le Grand Prix d’Argentine 2022.

Deux ans plus tôt, le sextuple champion du monde de la catégorie reine subissait un grave accident et ses douleurs récurrentes à l’épaule gauche l’ont empêché de livrer quelques batailles. Lors du week-end de course en Indonésie cette saison, Marc Marquez a été victime d’une chute terrifiante. S’il s’en est sorti indemne, il a déjà été privé d’une première course. Mais cette fois, c’est un tout autre problème que rencontre le pilote.

En effet, l’Espagnol souffre à nouveau de diplopie. Concrètement, il s’agit d’un trouble visuel assez dérangeant : la vision double d’un objet unique. Marquez pâtissait de ce trouble quelques années auparavant mais il semble être de retour. Toutefois, le pilote se veut rassurant et affirme que les résultats de ses tests évoluent dans le bon sens. Marc Marquez peut donc profiter d’un petit temps de repos avant de se remettre en selle. Et au pas de course s’il vous plaît.

Qui dit absence, dit remplacement. Repsol Honda Team a fait appel à son pilote d’essai, Stefan Bradl, pour suppléer Marquez en Argentine. L’Allemand avait déjà remplacé le sextuple champion du monde en 2020 et 2021, ce rôle et cette équipe lui sont donc familiers.


Problèmes de fret

L’écurie de Formule 1 Haas n’est pas la seule à avoir quelques déconvenues au niveau des transports. Voilà que les containers des plusieurs équipes de MotoGP prennent aussi leur temps pour arriver à bon port.

Le matériel des instances organisationnelles et des écuries devait voyager directement d’Indonésie en Argentine. Seulement, le petit couac fait son entrée. Trois des cinq cargos ont été retardés et n’arriveront sur place que vendredi. Ce retard de cargaison a poussé la FIM à réorganiser tout son programme du week-end. À l’accoutumée, les pilotes bénéficient d’une première séance d’essais libres le vendredi. Et bien pas cette fois.

En effet, la MotoGP a expliqué à travers un communiqué que l’une des sessions était tout bonnement annulée, les autres étant reportées à samedi. C’est donc un week-end particulièrement chargé qui attend les pilotes. Ils enchaîneront toutes leurs sessions d’essais juste avant les qualifications. Rassurez-vous, les pilotes auront une minute pour souffler. Juste une. La FIM a décidé de décaler légèrement les horaires des qualifications.

La séance d’essais libres de ce vendredi est annulée ! ©GP Inside

Deux semaines après la victoire de Miguel Oliveira à Mandalika, qui remportera le Grand Prix d’Argentine ? À l’heure actuelle, Enea Bastianini est en tête du championnat avec Ducati. Il est suivi de près par la KTM de Brad Binder et par la Yamaha du Niçois Fabio Quartararo.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro