Open de Miami 2022 : Carlos Alcaraz passe en force, le trio de tête éliminé en quarts

Depuis le 21 mars et jusqu’au 3 avril, 96 joueurs défilent sur le court américain de Miami pour remporter ce tournoi aux 1000 points. Si l’Espagnol Carlos Alcaraz s’est frayé un chemin vers la finale, les trois têtes de série ont rencontré quelques embûches.

Carlos Alcaraz
Carlos Alcaraz, finaliste de l’Open de Miami 2022. ©Peter Staples / ATP Tour

Carlos Alcaraz force le passage

Depuis le début de la saison, Carlos Alcaraz ne cesse de nous étonner. Et il compte bien poursuivre sa route. Vainqueur à Rio et demi-finaliste à Indian Wells, le voilà de nouveau finaliste, cette fois à Miami où il affrontera le Norvégien Casper Ruud ce dimanche. Mais pour accéder à ce stade du tournoi, l’Espagnol n’a pas de quartiers.

Tombeur de Marton Fucsovics au second tour, Alcaraz s’est offert Marin Cilic en deux sets, 6-4, 6-4. Le jeune hispanique de 18 ans a usé de ses redoutables amorties pour déborder le Croate, avant de lui asséner le coup de grâce sur un puissant revers. Au tour suivant, Alcaraz a retrouvé un adversaire qu’il avait déjà vaincu quelques mois plut tôt : Stefanos Tsitsipas. Une fois n’est pas coutume, l’Espagnol vient à bout de son rival, cette fois en deux sets 7-5, 6-3. Il a dominé ces huitièmes de finale, face à un Grec de plus en plus en difficulté au cours du match. La précision et l’accélération finale d’Alcaraz ont de nouveau eu raison du n°4 mondial.

Les demi-finales ont bien failli passer sous le nez de l’Hispanique. Opposé à Miomir Kecmanovic en quarts, Carlos Alcaraz a fait vibrer les tribunes américaines. S’il a commencé son match bien trop doucement, il s’est repris dans le second set pour affliger un 6-3 au Serbe. L’Espagnol a néanmoins frôlé la correctionnelle dans l’ultime manche avec plusieurs erreurs, offrant à deux reprises un avantage considérable à Kecmanovic. Avantage qu’il a très vite récupéré, grâce notamment à une demi-volée et une volée des plus efficaces. Alcaraz s’est adjugé la victoire de justesse sur un second tie break pour un score final de 6-7, 6-3, 7-6.

L’étape suivante n’était pas non plus une mince affaire. Pour sa demi-finale, Carlos Alcaraz a dû se défaire du Polonais Hubert Kurkacz, tête de série n°8. Malgré ses 13 aces, Hurkacz n’a pas résisté à la précision du jeune tennisman de 18 ans. Et pourtant, il avait les cartes en main pour au moins remporter un set, puisqu’il menait à 5-3 dans le premier tie break. Mais le jeu proposé son adversaire l’a conduit à maintes reprises à la faute. Entre amorties parfaitement maîtrisées et passings millimétriques, l’Espagnol a obtenu son ticket pour la finale de l’Open de Miami face au Norvégien Casper Ruud.

Carlos Alcaraz a surpassé Stefanos Tsitsipas en huitièmes de finale. ©ATP Tour

… quand le trio de tête se fait éliminer en quarts

Si tout semble aller pour le mieux pour Carlos Alcaraz, on ne peut pas en dire autant du trio de tête. Les trois leaders du classement, à savoir Daniil Medvedev, Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas se sont fait éliminer un par un et aucun n’a pu passer les quarts de finale. Vous savez déjà que Stefanos Tsitsipas s’est incliné face à Alcaraz en huitièmes.

L’Allemand Alexander Zverev est le second à être tombé. Opposé à Casper Ruud sur le court américain jeudi 31 mars, les 10 aces du n°4 mondial (Rafael Nadal étant remonté à la troisième place du classement ATP, l’Allemand est maintenant quatrième) ne l’ont pas sauvé de l’élimination. Même si Ruud a connu un petit passage à vide en deuxième manche, un soin de son pied droit l’a remis d’aplomb. Le Norvégien a remporté son duel 6-3, 1-6, 6-3 et accède donc à la dernière étape du tournoi. Cette finale est une première pour le Norvégien. Et oui, Ruud n’était jamais allé plus loin que le premier tour à Miami !

Jamais deux sans trois, la tête de série n°1 n’a pas résisté aux attaques d’Hubert Hurkacz. Daniil Medvedev a enchaîné les fautes au cours de ce match, au point d’en jeter sa raquette. Avec six doubles fautes et seulement 65% de succès au premier service, le Russe n’était pas dans sa plus grande forme et manque l’occasion de récupérer la place de n°1 mondial. Le Polonais remporte le match au filet après deux sets tout en finesse. Score final : 7-6, 6-3.


L’Espagnol Carlos Alcaraz retrouvera donc le Norvégien Casper Ruud en finale de l’Open de Miami. Si la constance d’Alcaraz est admirable, le parcours de Ruud lors de ce tournoi n’est pas moins impressionnant. Il s’est offert Henri Laaksonen en deux petits sets, avant de répéter le même scénario face à Alexander Bublik. Bis repetita avec Cameron Norrie puisque Ruud a éliminé le Britannique en 6-3, 6-4. Au total, il n’a concédé qu’un seul set face à Alexander Zverev, quelques heures seulement avant d’expédier l’Argentin Francisco Cerundolo en demi-finales, 6-4, 6-1.

Rendez-vous à 19h (heure française) pour assister au duel prometteur de Carlos Alcaraz et Casper Ruud !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro