Malo Gusto: une ascension fulgurante!

Titulaire lors de la victoire (3-2) de l’OL face au SCO Angers, Malo Gusto a signé une bonne prestation. Preuve encore une fois de la place qu’il a pris à l’OL depuis cette saison.

L’Olympique lyonnais, dont le centre de formation est considéré comme l’un des meilleurs au monde, a réussi à mettre sur le devant de la scène une nouvelle pépite. A seulement 18 ans, Malo Gusto rayonne sur les pelouses de Ligue 1 par son talent depuis le début de saison. Apparaissant comme doublure officielle de Léo Dubois à l’orée de la saison 2021-2022, le natif de Décines-Charpieu a bousculé la hiérarchie pour venir s’installer doucement comme un titulaire au poste de latéral droit. Face aux prestations en demi-teinte de Léo Dubois, l’entraîneur lyonnais, Peter Bosz, privilégie dorénavant Malo Gusto. 

Aligné face au PSG lors de la 6e journée de Ligue 1, le jeune lyonnais s’étais mis les stars parisiennes, Neymar et Mbappe, dans la poche et également tout l’OL. Dans un effectif lyonnais où se mêlent apathie et joueurs en fin de cycle, Malo Gusto symbolise cette fraîcheur et envie qui manquaient tant à l’OL. Rapide et athlétique, le jeune gones dispose des qualités du latéral moderne. Capable d’enchaîner des courses à haute intensité durant toute une rencontre tout en faisant preuve d’une finesse technique, il est une véritable arme offensive. A l’image de sa passe décisive à Tété pour le troisième but lyonnais face à Angers, le jeune Gones fait preuve d’intelligence de jeu en transmettant en retrait le ballon victorieux à Tété au lieu de le balancer dans la surface. Que ce soit par ses prises de balles ou ses passes, Gusto met de l’intensité dans tout ce qu’il entreprend.

Défensivement, Gusto s’illustre par son sens de l’anticipation et sa qualité de tacle. Néanmoins, sa fougue et ses montées offensives ouvrent des brèches sur son côté droit. Face à Angers, le premier but angevin venait de son côté et il a été l’auteur d’une grossière faute sur Sofiane Boufal qui aurait dû être sanctionné d’un pénalty. A peine majeur, sa marge de progression est immense et pourra combler ses lacunes défensives dans les années à venir. Avec seulement deux passes décisives en Ligue 1, certains lui reprochent également de ne pas être assez décisif.  

Apparu à 23 reprises cette saison en Ligue 1 dont 14 fois en étant titulaire, Malo Gusto est classé 39e parmi les 100 joueurs de champ de moins de 21 ans les plus performants selon l’observatoire du football CIES. Courtisé par de nombreuses écuries européennes dont le Real Madrid, l’international espoir français, sous contrat avec l’OL jusqu’au terme de la saison 2023-2024, ne devrait pas griller les étapes et pourrait devenir un titulaire indiscutable de l’OL.  Lukeba, Cherki, Gusto, la jeunesse est en marche à Lyon! 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :