Le tennis français en prend un coup. L’une de ses figures emblématiques, Jo-Wilfried Tsonga, a annoncé ce mercredi mettre un terme à sa carrière après les Internationaux de France.

Une annonce faite sur ses réseaux sociaux
C’est une bien triste nouvelle. Jo-Wilfried Tsonga a fait le choix de s’adresser directement aux fans de tennis pour cette annonce au goût amer. À l’aube de ses 37 ans (le 17 avril), le tennisman a officialisé la fin de sa carrière professionnelle via son compte Twitter : Tsonga quittera le circuit professionnel au lendemain des Internationaux de France.
“La raison ultime, c’est de me dire : “C’est le dernier frisson”“.
Jo-wilfried tsonga
À travers une vidéo, le Français a expliqué sa décision. “Mes aptitudes à me dépasser ne sont plus là.” a constaté Tsonga, avant de révéler les raisons qui ont guidé son choix vers Roland-Garros. “La raison ultime, c’est de me dire : “C’est le dernier frisson”. Ce sera mon quinzième Roland-Garros et j’espère que d’ici-là, je resterai en forme et je serai capable d’être celui que j’ai toujours été dans ce tournoi. Le but, c’est d’être moi-même et j’aime être performant.”.
“C’est le tournoi qui représente le mieux ce que j’ai fait.” a dévoilé le Manceau aux 18 titres. “Cela fait plusieurs années que, tous les jours, il y a au moins un moment dans la journée où je me dis : “Pourquoi je me fais du mal comme ça ?”. Ma tête me dit : “Tu peux jouer toute ta vie”, mais mon corps me dit : “Tu n’es plus capable d’aller plus loin que ce que je te donne, et avant c’est ce que je faisais tous les jours”.”, a-t-il confié. Tout au long de sa carrière, Tsonga a pâti de ses problèmes de santé. Il a enchaîné les blessures, des épaules aux genoux, en passant par le dos et les cuisses.
C’est avec beaucoup d’émotions que j’annonce aujourd’hui ma décision d’arrêter ma carrière professionnelle lors du prochain tournoi de @rolandgarros 🧡
— Jo-Wilfried Tsonga (@tsonga7) April 6, 2022
It is with great emotion that I announce today my decision to stop my career at the next French Openhttps://t.co/yCmP3wch3o
Un espoir chez les Mousquetaires
Jo-Wilfried Tsonga fait partie de ces Français dont les noms resteront gravés. Gilles Simon, Gaël Monfils, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga, tous sont surnommés les “Mousquetaires”, symboles de la France. Le Manceau a fait son entrée dans la cour des grands en 2004 et n’a pas tardé à s’imposer. Quatre ans plus tard, il est remarqué sur le court australien en accédant à la finale du Grand Chelem. Hélas, s’il parvient à atteindre la cinquième place du classement ATP un peu plus tard, il est tombé à une époque où le Big 4 de Federer, Nadal, Djokovic et Murray régnait d’une main de fer sur le tennis mondial.
Aux côtés des Mousquetaires, Tsonga a connu une victoire en Coupe Davis en 2017. Individuellement, ses 18 trophées le classent parmi les meilleurs joueurs français de l’ère Open. Le seul à en avoir obtenu davantage, c’est un certain Yannick Noah, titulaire de 23 victoires en carrière. Parmi ces 18 titres, le droitier s’est adjugé une victoire en 2008 aux Masters de Paris-Bercy et une autre aux Masters de Toronto six ans plus tard. Toutefois, sa victoire en cinq sets face à Roger Federer à Wimbledon le 29 juin 2011 restera sans nul doute l’une des plus mémorables.



Le tournoi de Roland-Garros 2022 (22 mai – 5 juin) sera donc notre dernière chance de voir Jo-Wilfried Tsonga sur le circuit professionnel. Et le tennisman compte bien vibrer une dernière fois avec le public parisien.
“Rendez-vous à Roland-Garros. Cela va être bien.“
Jo-wilfried tsonga