Week-end de la peur en Ligue 1 pour le maintien.

De semaine en semaine la course pour le maintien bat son plein dans le championnat de France, avec plusieurs équipes se tenant en seulement quelques points. Si la tension est présente à chaque journée, ce week-end est encore plus important pour ces équipes. Explications.

Alors qu’ils semblaient aller mieux, les verts replongent. (Getty Images)

Lorient – Saint-Etienne : malheur au perdant

La 31ème journée de Ligue 1 s’ouvre avec un match de la peur entre deux équipes mal en point au classement. Au Moustoir, les Merlus accueillent des verts qui restent sur 3 matchs sans victoire, dont une défaite à domicile contre l’OM. La dynamique est guère meilleure pour Lorient, qui reste sur un nul et une défaite après leur victoire contre Clermont.

Seulement 1 point sépare les deux équipes et à l’orée de la dernière ligne droite, la moindre contre-performance face à un concurrent direct peut mettre chaque équipe dans une très mauvaise posture. Lorient pourrait se retrouver à la place du barragiste actuellement occupée par Saint-Etienne, tandis que les joueurs de Pascal Dupraz peuvent perdre du terrain sur leurs concurrents. Une défaite des Verts les condamnerait à un parcours sans faute lors de leur 2 prochains matchs, contre Brest et à Bordeaux. Lorient serait bien inspiré de remporter les trois points avant de se déplacer à Nice puis d’accueillir Metz, pour se rassurer en vue du maintien.

Le point central à retenir avant ce match est la cascade d’absents à Saint-Etienne. Privés notamment de Camara, mis à pied par son club, mais aussi de Sow, Maçon, Hamouma et Khazri, l’animation offensive reposera une fois de plus sur Denis Bouanga, buteur contre l’OM. Au contraire, Lorient peut compter sur la majorité de son effectif, seuls Innocent et Diarra ne seront pas de la partie.

Contre l’OM Bouanga avait marqué, rebelote ce week-end? (Icon Sport)

Bordeaux – Metz: dernière chance?

C’est LE match de la dernière chance dans la course au maintien pour les deux clubs historiques de notre championnat. Placés aux deux dernières places du classement, Bordeaux et Metz accusent un retard au niveau comptable de plus de 4 points sur leurs concurrents au maintien. C’est donc quitte ou double pour ces deux clubs, et un match nul entérinerait certainement leur chance de rester dans l’élite la saison prochaine. Ayant le même bilan de 3 défaites et 2 matchs nuls sur les 5 derniers matchs, il va falloir trouver les ressources pour aller gagner.

Les Girondins ont fait preuve de courage à 10 contre 11 pendant près d’une heure contre Lille pour aller chercher le premier clean sheet de la saison, peut-être qu’ils peuvent enclencher une dynamique. Les Messins de leur coté restent sur une courte défaite face à Monaco, après leur avoir posé pas mal de problèmes. Ce match promet donc d’être très serré, et peut-être même plein de tension au regard de l’enjeu.

Plusieurs absents des deux cotés, Kwateng, Briand, Zerkane, Pembele et Traoré sont absents coté Bordeaux, tandis que Metz ne pourra compter sur Centonze et Udol. Des doutes persistent encore sur la présence ou non de Maïga et Traoré.

Un premier clean-sheet pour lancer une dynamique coté Bordelais ? (Photo: Site officiel des Girondins de Bordeaux)

Troyes, profiter du yo-yo de Monaco?

Au contraire des 4 équipes citées précédemment, Troyes est plutôt sur une bonne dynamique ces dernières semaines. 3 victoires et deux nuls lors des 5 derniers matchs, les hommes de Bruno Irles arrivent face aux Monégasques pleins de confiance. Et cette dynamique est la bienvenue au moment d’affronter Monaco, qui joue les places européennes et reste sur deux victoires de suite.

Mais rien n’est perdu pour Troyes, qui peuvent profiter de la relative inconstance de Monaco dans ses prestations. Capable de briller face au PSG puis d’être sur le fil face à Metz, le club de la principauté peine à trouver cette constance pour faire la différence dans la course à l’Europe. Restant sur trois défaites de suite à l’extérieur, Troyes devra se surpasser pour ramener au moins un point et faire une belle opération pendant que les autres concurrents s’affrontent. Un match bonus pour le maintien en quelque sorte, même si on attend un résultat positif du coté de l’Aube.

Bruno Irles devra cependant se passer de plusieurs joueurs. Azamoum, Rami, Chadli, Suk et Domingues sont tous absents mais les Troyens se reposeront sur leur trio offensifs en forme Tardieu – Chavalerin – Mothiba pour faire la différence.

Troyes aura besoin d’un Tardieu inspiré contre Monaco (Photo par Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Clermont, condamné à l’exploit?

Avec 4 défaites de suite en championnat, les hommes de Pascal Gastien ne sont pas dans la meilleure des formes pour accueillir le Paris Saint-Germain. Alors que l’élimination du PSG en Ligue des Champions couplée à leur bonne avance en championnat pouvait donner de l’espoir en ce qui concerne un possible relâchement, le dernier match des Parisiens contre Lorient, un autre candidat au maintien, a balayé toutes ces suppositions en balayant les Bretons d’un revers de la main.

Il faudra donc compter sur un groupe solide et un stade Gabriel-Montpied acquis à la cause de ses joueurs pour obtenir un résultat, et ne pas trop se rapprocher de la zone rouge. Ce ne sera pas chose aisée, puisque Clermont est l’actuelle 18ème équipe à domicile, les signes ne sont donc pas encourageants. Cependant les derniers matchs du PSG ont montré que l’exploit était possible en étant solidaire, disciplinés et réalistes en attaque, le 5-3-2 clermontois pressenti pour ce match peut faire mal aux joueurs du PSG, à condition de ne pas trop subir et de craquer trop vite.

Du coté des absents, Abdul Samed, Hountoundji, Rashani , Hamel et Diaby sont absents pour Clermont, tandis que le PSG lui aussi accuse les forfaits de nombreux joueurs. Paredes, Kurzawa, Diallo, Gharbi et Herrera sont absents. Navas, Draxler, Di Maria et Bernat sont eux incertains. De quoi nourrir les espoirs Clermontois?

Alors quelle équipe va faire la bonne opération du week-end dans la course au maintien? Réponse dimanche soir, et en debrief sur Twitch lundi !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro