Marrakech : Goffin retrouve enfin le sourire

Cette semaine a eu lieu le tournoi ATP 250 de Marrakech qui a vu David Goffin remporte son premier trophée depuis plus d’un an face au Slovaque Alex Molcan (3-6/6-3/6-3). Retour sur sa fabuleuse semaine.

Une semaine éprouvante pour le Belge (© News)

La sortie l’a guetté toute la semaine

Pour sa première apparition de la saison sur terre battue, le nouveau 47e mondial a eu quelques frayeurs.

Avant sa finale, il avait affronté trois spécialistes de cette surface qui sont Pablo Andujar, Roberto Carballes Baena et Federico Coria. Les deux premiers joueurs cités lui ont donné du fil à retordre. Lors de son match face à Pablo Andujar, le joueur de 31 ans a passé 2h49 sur le court. Après la perte du premier set (7-5), il n’a pas baissé les bras et remporte le second set difficilement au tie break sept point à quatre. Le dernier set est remporté sans encombre (6-3) malgré trois balles de break sauvées. Une victoire en 1/8es de finale acquis au courage.

Il s’en a fallu de peu pour David Goffin (© ATP)

Pour son troisième match (le premier étant face à Damir Dzumhur), l’ancien 7e mondial était opposé à un autre Espagnol et expert de la surface, Roberto Carballes Baena. Avant cette rencontre, le natif de Tenerife avait empoché 8 victoires sur la surface ocre lors de ses 10 précédentes rencontres. Un face à face qui commence comme la veille pour le Belge avec un premier set perdu mais cette fois-ci au tie break (huit points à six). Cependant, on sent que la victoire est plus envisageable que face à Andujar. Par la suite, il se qualifie pour les demi-finales en remportant les deux sets suivant. Au final il s’impose (6-7/6-4/6-0)

Une finale à l’image son séjour marocain

Après avoir disposé Federico Coria (6-3/6-3), c’est au tour d’Alex Molcan, 55e à l’ATP d’essayer de lui barrer la route. Le Slovaque disputait là sa deuxième finale sur le circuit professionnel. Après avoir respectivement éliminé Stefano Travaglia, Félix Auger-Aliassime, Botic Van De Zandschulp ainsi que Laslo Djere, l’envie de remporter son premier trophée prit de l’ampleur.

Le Slovaque a mérité sa place en finale (© ATP)

Le premier set se passe comme à l’accoutumé, David Goffin perd le première set (6-3). Avec un taux de 89% de points gagnés derrière sa seconde, l’empoche du premier set paraissait évident pour le Slovaque. Comme à son habitude, Goffin pris les choses en mains. Il élève son niveau de jeu et reporte le deuxième set 6-3 malgré qu’il se soit fait breaker le premier sur ce second acte.

Durant le dernier set, le Belge arrive à prendre le service de son adversaire assez aisément dès le premier jeu de service. Un break qu’il arrive à tenir jusqu’au septième jeu. Alors au service pour mener 5-3, le joueur d’1m80 se montre fébrile. Il doit même faire face à une balle de debreak qu’il arrive à sauver. Le Belge filera vers le sacre en s’imposant 3-6/6-3/6-3 sur un nouveau break.

Le Belge a pris sa revanche face à Alex Molcan (© Getty Images)

Quel parcours peut-il faire à Roland-Garros ?

Fort de son deuxième trophée remporté sur terre battue, le Belge arrivera en confiance à Monte-Carlo ainsi qu’à Paris. En terme de prestige, c’est bien celui d’un Grand Chelem français qui l’emporte sur un Master 1000.

Évidement son parcours Porte d’Auteuil dépendra du tirage effectué mais son sacre à Marrakech a de quoi lui donner confiance. Opposé à des spécialistes de la surface, il n’a pas démérité et s’est battu à chaque fois. En manque de confiance et de résultat, le Belge a savouré ce moment tant attendu. Après avoir fêter ce titre, il doit vite repartir sur le terrain. Cette fois-ci en terre monégasque dès mardi face au Tchèque Jiri Lehecka.

Objectif faire aussi bien que le quart de finale de 2016 (© Getty Images)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro