Preview NBA Playoffs : Boston (2) – Brooklyn (7) : une finale de Conf’ avant l’heure !

Première preview de notre série de la semaine, et on commence par une des séries les plus excitantes de ce premier tour. Boston Celtics contre Brooklyn Nets, c’est l’heure d’analyser tout ça.

Tatum vs Durant, duel de titans lors du premier tour.

Les formes du moment

Comme dit dans notre titre, cet affrontement du premier tour ressemble plus à une série de playoffs qu’on peut retrouver plus tard dans la compétition. Mais les différents évènements de la saison régulière ont fait que les Brooklyn Nets ont glissé de plus en plus au classement.

Pourtant bien partis en début de saison pour jouer les premiers rôles dans la Conférence Est, la blessure de Kévin Durant contractée au milieu du mois de janvier couplée au statut d’intérimaire de Kyrie Irving ont plombé la dynamique des Nets. La saga James Harden autour de la trade deadline a aussi perturbé les plans de la franchise de New-York. Tous ces bouleversement ont empêché Steve Nash de composer un groupe qui s’inscrit dans la continuité et les Nets ont galéré à enchainer les résultats. Longtemps dans les dernières places pour la play-in, les coéquipiers de Kévin Durant ont arraché la 8ème place à l’issue des derniers matchs de Saison Régulière.

James Harden, grand agitateur de la saison des Nets (Credit: Bill Streicher-USA TODAY Sports)

Pour les Celtics la dynamique est toute contraire. En difficulté lors de la première moitié de la saison, Ime Udoka semblait tâtonner pour sa première expérience sur un banc NBA. De nombreux matchs perdus après des derniers quart-temps gâchés, des hésitations sur les rotations, et Boston végétait dans le ventre mou de l’Est. Mais le changement d’année apporté aussi un changement radical dans le jeu des Celtics. Plus abouti, plus maitrisé, le plan de jeu est mieux compris par les joueurs, et Boston entame une remontée fantastique pour se retrouver deuxième de l’Est, en grillant la politesse à des équipes comme les Bucks ou les Sixers. Le duo formé de Jayson Tatum et Jaylen Brown cartonne, les jeunes se montrent, tout va bien dans le Massachussetts. 7 victoires lors des 10 derniers matchs, on déplore cependant la blessure handicapante de Robert Williams qui apportait beaucoup en terme de stabilité dans la raquette.

Des Celtics en confiance, mais les Nets ne sont pas en reste après leur victoire contre les Cavs hier soir. Un affrontement intéressant qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte.

Les points tactiques :


Quel duo sera le plus complet ?

Lorsqu’on aborde cette série de Playoffs, la question des duos vient vite en tête. Tatum/ Brown pour Boston contre Durant / Irving à Brooklyn, le duel promet d’être excitant et sera à n’en pas douter le point central de cette série. Evidemment leur impact offensif sera primordial pour sortir vainqueur de cette série, mais leur impact en défense sera aussi à surveiller, et peut-être même le point qui fera la différence. Difficile d’imaginer un de ces joueurs passer à coté au scoring, mais leur capacité à tenir leur adversaire direct de l’autre coté du terrain sera plus important encore.

Enfin la bonne année pour le duo des Boston Celtics ? (Getty Images)

La défense collective des Celtics a été l’un des points essentiel de leur remontée au classement, et les efforts des deux Jays n’y sont pas pour rien. Du coté de New-York, la capacité défensive de Kévin Durant n’est plus à démontrer. Depuis son passage aux Warriors, l’ailier a démontré qu’il était capable de sortir de grosses actions défensives lorsque son équipe en a le plus besoin. Kyrie n’est pas réputé pour être un grand défenseur, à voir si les Celtics vont pouvoir en profiter pour prendre l’avantage.

Udoka / Nash, duels de jeunots.

Un des points tactiques à surveiller sera bien évidemment sur le banc de touche. A la tête de ces deux effectifs avec beaucoup de qualités, Steve Nash et Ime Udoka sont pourtant des coachs avec peu d’expérience. Deux collectifs qui peuvent aussi compter sur des individualités fortes, à voir quel coach pourra faire preuve d’adaptabilité pour faire les ajustements nécessaires de match en match. Comment Ime Udoka va gérer l’absence de Robert Williams pour stabiliser la raquette de Boston, comment Steve Nash va défendre sur Tatum et Brown, autant de questions qui restent en suspens au moment d’évoquer cette série.

Steve Nash semblent avoir un léger avantage sur ce point, puisqu’il connait son groupe depuis maintenant deux ans, mais Ime Udoka a montré en 2022 qu’il avait les compétences nécessaires pour gérer son groupe et trouver les solutions pour améliorer le jeu de son équipe.

Steve Nash, homme clé de la série à venir ? (Crédits : Getty Images)

Il nous reste donc à attendre que cette série commence, pour pouvoir assister à une bataille de tous les instants, sur et en dehors du terrain.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro